Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mane
Invité

MessageSujet: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Dim 11 Mai - 13:23

flower " Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres, car c'est leurs choix d'avoir ces états d'âme. Par conséquent, je n'ai pas à faire une action pour qu'il se sentent mieux, car je n'ai aucun contrôle sur leur bien-être.
Une éventuelle culpabilité vis à vis de leurs mal-être est contre productive pour mon bien-être personnel. Aussi je détourne mon attention que sur les choses qui me sont agréables, et je m'attire les choses et les gens qui sont de la même vibration.
Ainsi est la loi universelle."

..."Et , si l'on y pense, puisque vous ne pouvez pas contrôler les circonstances de la vie d'autrui, vous n'avez pas d'autres choix, si vous désirez être heureux, que de soustraire votre attention à leur situation inconfortable."

..."Le fait que vous soyez conscient du problème de votre ami est un véritable inconvénient pour lui puisque vous amplifiez la vibration de ce problème et contribuez ainsi à l'aggraver.
Or, quand vous vous concentrez sur une solution, vous vous unissez à votre propre être intérieur, à celui d'autrui ainsi qu'à toutes les composantes coopératives que la loi de l'attraction à déjà réunies."

Abraham-Hicks,  flower
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Dim 11 Mai - 16:17

Complètement d'accord. Inutile de nourrir la souffrance de l'autre. Il n'y a que lui qui peut sortir de sa souffrance. On peut l'amener à se concentrer sur une solution, mais s'il ne veut pas, c'est tant pis pour lui. Cela ne doit pas nous perturber.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Dim 11 Mai - 17:57

Oh ben tient je note et renote mouah  boysiffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 0:37

Clin d'oeil, Mélie ! Razz
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 1:21

oh que oui...
Dans Transurfing, l'auteur nous cite un exemple lorsque les couches de vie s'entre-croisent et que l'on peut ressentir toute sorte de sentiments sur le malheur des autres, on peut s'aider en disant "cela ne me concerne pas"... pour bien rester dans sa ligne de vie (selon les termes de Transurfing), ce qui rejoint la loi de résonance et d'attraction dont tu parles Manes!

Ce qui m'aide est d'avoir une pensée espoir pour la personne...  "Puisse t elle trouver une solution..." Puisse t-elle trouver réconfort..." etc...

Et ce qui m'aide énormément en terme de ressenti personnel après une émotion empathique...je suis une hyper-émotive qui va beaucoup mieux...j'ai réussi à ne plus avoir les larmes qui me montent aux yeux systématiquement par pur bonheur ou tristesse...une scène triste de film, ou évènement dramatique des médias...ce qui m'aide dès que je ressens que je tombe dans ce schéma c'est de prononcer et répéter le mot AMOUR dans ma tête...l'effet est immédiat...

Au fil du temps un détachement c'est installé, j'ai toujours la même empathie, compréhension de l'autre et c'est plus confortable pour moi  sunny
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 7:47

Dexencombrazionne a écrit:
 Content3 

Et je le sais pourtant et je travaille sur moi, je suis comme une mère poule ...
Renard3
Petit causeur
Petit causeur

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 9:01

Bonjour
Glups,je suis tres mélangée sur ce que je lis,sans être intrusive,il me semble que je n'ai pas à passer mon chemin devant la difficulté de l'autre,car si cela se pose devant moi,c'est que dưne façon comme dưne autre,cela me concerne dans une certaine mesure...A quoi cela sert de faire son chemin,si en face, il existe encore un être. Souffrant?
Mais peut-être que je ne manie pas aussi facilement les nouveaux concepts de la relation à l'autre
 flower 
Renard3
Unity
Invité

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 10:13

Melie a écrit:

Et je le sais pourtant et je travaille sur moi, je suis comme une mère poule ...

Me too! C'est idem coeurs4
Unity
Invité

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 10:15

Dexencombrazionne a écrit:

Un petit bisou en lousdé... bisou2  ( tété où, enfoiré?!)
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 12:54

@Renard3 a écrit:
Bonjour
Glups,je suis tres mélangée sur ce que je lis,sans être intrusive,il me semble que je n'ai pas à passer mon chemin devant la difficulté de l'autre,car si cela se pose devant moi,c'est que dưne façon comme dưne autre,cela me concerne dans une certaine mesure...A quoi cela sert de faire son chemin,si en face, il existe encore un être. Souffrant?
 flower 
Renard3

je suis plutôt d'accord avec toi, Renard.
Nous ne sommes pas responsables des états d'âmes des autres ?? Même si nous ne sommes pas la cause de leur malheur, nous sommes tous reliés... Et lire la phrase suivante me consterne :
"je n'ai pas à faire une action pour qu'il se sentent mieux, car je n'ai aucun contrôle sur leur bien-être"  No 

...car j'ai un contrôle sur leur bien-être, je peux tendre une main ou une oreille, dialoguer, échanger essayer d'aider la personne en souffrance à envisager des solutions, lui transmettre un peu de joie, d'énergie, d'espoir car lorsqu'on est mal, on peine à voir tout cela et à sortir la tête du trou.

"Le fait que vous soyez conscient du problème de votre ami est un véritable inconvénient pour lui puisque vous amplifiez la vibration de ce problème et contribuez ainsi à l'aggraver"

Le comble !! Non, être conscient du problème de l'autre, ce n'est pas se l'approprier, ce n'est pas souffrir avec lui ou pour lui, c'est simplement tenter de comprendre ce qui ne va pas, faire un travail de réflexion avec la personne en souffance pour envisager des portes de sorties qu'elle n'aurait pas vue, seule.

De mon point de vue, ce texte est une ode à l'individualisme, sans compassion aucune.  non
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 13:17

Unity a écrit:
Un petit bisou en lousdé... bisou2  ( tété où, enfoiré?!)
Tout est dans le pseudo, mam'zelle, je range, je m'installe, j'emménage ! Razz
Unity
Invité

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 14:06

Ah super, tu re-investi ton nid quoi! Vivement le changement de pseudo à rallonge... (J'attend voir la nouvelle transformazionne!  Wink  )
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 18:00

@Pi. a écrit:
@Renard3 a écrit:
Bonjour
 flower 
Renard3

je suis plutôt d'accord avec toi, Renard.
Nous ne sommes pas responsables des états d'âmes des autres ?? Même si nous ne sommes pas la cause de leur malheur, nous sommes tous reliés... Et lire la phrase suivante me consterne :
"je n'ai pas à faire une action pour qu'il se sentent mieux, car je n'ai aucun contrôle sur leur bien-être"  No 

...car j'ai un contrôle sur leur bien-être, je peux tendre une main ou une oreille, dialoguer, échanger essayer d'aider la personne en souffrance à envisager des solutions, lui transmettre un peu de joie, d'énergie, d'espoir car lorsqu'on est mal, on peine à voir tout cela et à sortir la tête du trou.

"Le fait que vous soyez conscient du problème de votre ami est un véritable inconvénient pour lui puisque vous amplifiez la vibration de ce problème et contribuez ainsi à l'aggraver"

Le comble !! Non, être conscient du problème de l'autre, ce n'est pas se l'approprier, ce n'est pas souffrir avec lui ou pour lui, c'est simplement tenter de comprendre ce qui ne va pas, faire un travail de réflexion avec la personne en souffance pour envisager des portes de sorties qu'elle n'aurait pas vue, seule.

De mon point de vue, ce texte est une ode à l'individualisme, sans compassion aucune.  non
Je suis ainsi je ne peux détourner mon regard d'une personne qui est pas bien, triste ... Pour moi, je dois apprendre à ne pas me laisser envahir par les émotions des autres.
Je pense aussi que si une personne se trouve sur mon chemin c'est peut-être parce qu'il fallait que l'on se rencontre, parfois la blessure de l'un aide l'autre et vice versa, les rencontres nous emmènent sur divers chantiers, et puis c'est enrichissant en tout point.
Je suis née pour aider l'autre et je ne me vois pas faire autrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 19:22

Je suis née pour aider l'autre et je ne me vois pas faire autrement.

wouha avec ce genre de programmation ça doit pas, etre facile
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 19:39

Si tout le monde avait cette programmation, ce serait le Paradis sur Terre !
Razz
Renard3
Petit causeur
Petit causeur

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 20:43

Ah, ouf, merci...je ne marche pas sur la tête!!de la mesure en toute chose... Wink 
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 20:56

On peut être utiliser par l'univers pour faire passer des messages, des conseils, de la joie à quelqu'un qui souffre. C'est en cela que nous cherchons spontanément à aider notre prochain.

Mais s'il refuse de s'en sortir, il ne sert à rien de faire de sa souffrance une affaire personnelle. C'est sa souffrance à lui. En lui montrant la voie, nous avons rempli notre part de contrat. A lui de remplir sa part du contrat en cherchant à se défaire de sa souffrance.

On peut bien sûr essayer de secouer l'autre comme un prunier, pour le faire réagir. Mais il y a un moment où il faut savoir s'arrêter. Je fixerai ce moment quand on commence à souffrir de la souffrance de l'autre.

Cependant, je ne pense pas qu'on agit mal si nous pêchons par excès de compassion. C'est pour moi largement préférable à l'indifférence totale.
Marc
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 21:13

@Renard3 a écrit:
Ah, ouf, merci...je ne marche pas sur la tête!!de la mesure en toute chose... Wink 

Effectivement, toute la question semble résider dans la mesure à appliquer. Il faut bien sûr faire son possible pour aider mais cela ne doit pas aller jusqu'au sacrificice permanent de soi et au détriment d'autres personnes, qui ont parfois plus besoin d'aide que ceux dont s'évertue trop longuement à orienter vers de meilleurs raisonnements. Certains affectionnent les lieux où ils savent qu'ils recevront de la chaleur humaine, dont le but n'est pas d'évoluer mais d'accaparer égoïstement l'attention sur eux, des profiteurs de bonté en quelque sorte. Quand après de nombreux efforts et grande patience ils restent réfractaires, il faut savoir s'en éloigner, voire même les éloigner pour qu'elles continuent leur chemin en espérant que l'aide reçue leur servira un jour, sinon nous serions encore en abnégation chez les EL dans une compassion démesurée. Il est bien dit d'aider son prochain mais aussi de ne pas donner de perles aux pourceaux, donnant tout son sens à un concept de limitation qui ne peut être écarté, pour mieux se consacrer aux personnes en réelle détresse ou plus réceptives et dans une réelle volonté d'évolution.
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3&s
Mane
Invité

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 21:16

Tout à fait en accord avec toi, Marc
 flower
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Lun 12 Mai - 21:39

@Pi. a écrit:
Si tout le monde avait cette programmation, ce serait le Paradis sur Terre !
Razz
Merciii Pi ♥♥♥

Ghis 
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   Mar 13 Mai - 17:04

Il y à de quoi être mélangée Renard…pour ma part pour ne plus avoir de confusion un juste milieu s’est installé tout seul au fil du temps et des expériences.

Que veut dire aider quelqu’un ? Et qui est ce quelqu’un vis-à-vis de nous ?
Poser son regard sur quelqu’un que l’on ne connaît pas, poser son regard parce que d’un seul coup d’œil on comprend ce qu’il vit…que ce soit le balayeur du matin, ou l’enfant qui tombe et sa maman qui le ramasse à la va vite…ce regard peut vouloir dire merci pour ce que vous faite pour tous…ou bien oui tu existes, tu es tombé ce n’est pas très agréable…un p’tit rayon de soleil, c’est aider à passer un cap.

Pour moi aider quelqu’un c’est déjà l’écouter…quand je vois certaines personnes qui se permettent milles et un conseil, cela peut en effet partir d’un bon sentiment, mais je pense qu’en fait c’est rabaissant pour la personne qui les reçoit : écoute moi je sais mieux que toi !
Dans l’aide relationnelle on nous apprend à suggérer plusieurs sources d’informations, car il n’y jamais qu’une seule solution, mais plusieurs dont certaines seront plus adaptées à la personne en besoin, relater des vécus semblables d’autres personnes et comment ils s’en sont sorti…

Aider s’est être présent, dans la présence il y à la légitimité de ce que l’autre vit…
Et dans cette légitimité il y a  le « j’existe »  et je mérite meilleur…donc je peux poursuivre ma recherche à un mieux être. Et comme tout part de l’intérieur,  la personne en besoin devra faire ce chemin par elle-même grâce au soutien présence / écoute d’un tel…

J’ai toujours été tournée vers les autres depuis toute petite…l’infirmière de la famille…celle sur qui on peut compter, et avec du recul, je constate que d’avoir mis en pratique cette façon de penser décrite dans le post de Mane, je suis la même, tournée vers les autres, mais ne subissant plus que très rarement la résonnance de ce que les autres en difficultés vivent. Et ça je le sais, ma vie a changée, parce ce que j’ai changé quelque chose…je ne me suis pas changée en quelqu’un d’autre, je suis la même en ayant changé quelques paramètres…dont mes pensées et la mise en pratique de celles-ci…ma vie a changé. J’aide toujours mais j’aide mieux…et pour ce qui est de la bonne poire que certains crois que je suis, ils ne me changeront pas…ça les regarde j’ai fait ce que je pensais être bien…j’ai eu des retours de la vie…et ça aussi je le sais…je suis passée du jour au lendemain à celle qui était là pour tout le monde, à celle qui avait besoin de tout le monde…seule avec mes deux enfants, sans même une valise…très surprenant ces mains tendues auxquelles je n’avais jamais pensé…toutes des mains qui ne faisaient pas parties de mon cercle proche ( si ma môman était là), ces nouvelles rencontrent qui font que certaines choses se dénouent et reprennent leur place…

De plus nous avons un avantage, faisant partis des branchés des énergies de la vie et des pensées positives, c’est que nous pouvons aussi aider par la pensée…
Personnellement penser positif pour autrui m’aide à mieux vivre mon empathie, il a bien fallu que je trouve une solution pour apprivoiser mon hyper-émotivité… Et pour les irréductibles, ceux qui se complaisent à outrance dans leur malheur, et bien je me dis c’est tout ce que je peux faire pour eux ! Il y a des limites, c’est ce que j’appelle le juste milieu !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...   

Je ne suis pas responsable des états d'âme des autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1