Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La communication est un art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La communication est un art   Mer 7 Mai - 18:13

Beaucoup de gens parlent...mais ne communiquent pas !
Entre ce que je pense
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
et ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilité de ne pas s’entendre !

La communication pose tellement de problèmes que Marshall Rosenberg a élaboré une technique :

la communication non violente qui nous amène progressivement à nous exprimer et à écouter l’autre avec une grande conscience et la qualité de présence et de cœur que nous souhaitons.
La communication est un échange entre MOI (apprendre à exprimer avec clarté ce qui se passe en moi, sans jugement, ni reproche)et l’AUTRE (apprendre à accueillir avec empathie ce que l’autre dit, sans entendre ni critique, ni reproche).

Ecouter est aussi important et même plus important que parler : n’avons-nous pas deux oreilles et une seule bouche…

Don Miguel Ruiz, initié toltèque, nous explique dans son livre « Les quatre accords toltèques » que la parole est une force qui représente notre capacité à nous exprimer et à communiquer,à penser et donc à créer les événements de notre vie.

Mais comme une lame à double tranchant, elle peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de nous.
La parole est de la magie pure et son mauvais usage de la magie noire.

(Premier accord toltèque : Que ta parole soit impeccable !)

En effet, lorsqu'on se retrouve dans une situation tendue ou lorsque quelqu’un franchit inconsciemment nos frontières personnelles (notre bulle de protection), nos réactions émotionnelles risquent d’être fortes et de s’exprimer de manière inadéquate.

Pour éviter cela, il y a deux façons de réagir pour ne pas « mordre » l’autre :
-       Prendre du recul par rapport à nos émotions afin de court-circuiter une situation
potentiellement explosive et retrouver notre équanimité
avant de nous exprimer de façon consciente
-       Ne pas attendre que la situation devienne explosive pour s’exprimer.

Dès que quelque chose ne va pas, en parler plutôt que d’accumuler des ressentiments.
Car plus la coupe est pleine, plus l’avalanche émotionnelle sera forte.

(Troisième accord toltèque : Ne fais aucune supposition !

Aie le courage de poser des questions et d’exprimer tes vrais désirs. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.)
La vraie communication n’est donc pas si aisée :
c’est un art et cela s’apprend !

Cela suppose que nous développions quelques aptitudes fondamentales : présence, écoute, maîtrise, non jugement, compréhension, empathie.
Communiquer, c'est vivre, créer, expérimenter.

Et comprendre, c'est aimer.
La communication est le chemin qui nous apporte la COMPREHENSION de notre environnement et des autres.

La compréhension nous donnera un certain degré d'AFFINITE (ou amour conditionnel) envers notre environnement et envers les autres.

C’est le chemin vers la COMPASSION ou l’amour inconditionnel.

Toute notre Vie est bâtie sur la COMMUNICATION, la  COMPREHENSION et l'AMOUR
Revenir en haut Aller en bas
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: La communication est un art   Mer 7 Mai - 21:25

Excellent Melie. J ai en effet le bouquin de Rosenberg qui s intitule les mots sont des fenêtres. ..et parfois des murs.
J aime beaucoup ce que l on appelle l écoute active...et dernièrement je me suis attachée a essayer de ne pas faire de suppositions.

Non seulement cela allège nos émotions, c est moins chronophage...et cela laisse plus de place à l intuition de s exprimer. ...

Revenir en haut Aller en bas

La communication est un art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1