Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   Ven 2 Mai - 22:07

Alors vu les prix prohibitifs de l'engin en question, vu qu'on va trouver ça dans le rayon bio ou diététique, m'est venu l'envie insoutenable de pratiquer la chose façon maison.
Au détour d'une quête du Graal qui m'a pris plusieurs... minutes, je suis tombée sur une recette que j'ai expérimentée aujourd'hui pour la 2ème fois. La première étant bonne mais pas dans les dosages.

- 30 gr de riz
- 30 gr de noix de cajou (pour remplacer l'huile)
- un chouya de Kombu Breton, une algue déshydratée (je cherchais cette fameuse algue qui contient du calcium et qu'on voit partout, bah, je l'ai pas trouvée dans mon magasin, alors j'ai tenté autre chose et du coup c'est bien, ça donne un tit gout salé)
- un cuillère à café de vanille liquide
et 2 litres d'eau, voire 1,5 selon les gouts.
J'ai fait trempé à hauteur, dans l'eau, tout une nuit les 3 premiers ingrédients. Puis j'ai cuit à la vapeur pendant 1 heure. J'ai mixé, et comme mon mixeur n'est pas super, j'ai ensuite passé à l'extracteur de jus.

Le résultat n'est pas mal du tout.
Maintenant, il me reste à tester avec de la noix de coco, ou bien en remplaçant le riz par de l'amande ou de la noisette.

Le prix ? Hum... je ne pense pas avoir dépassé les 0.30 € (contre minimum 1.80 € dans le commerce). Certes, il n'y a que les algues qui étaient bio. (je n'ai pas encore trouvé le milliardaire qui me ferait vibrer autant qu'un jus de fruits, désolée !  affraid  )

Petite recette de boisson au  lait de riz (une tuerie en fait) :

- 1/2 litre de lait de riz
- une bonne cuillerée à café de chicorée
- la même quantité en classic chai de yogi tea (en magasin bio)

Porter le lait à ébullition, arréter le feu. Laisser infuser les aromates pendant 15 min. Filtrez. Dégustez !
Sympa aussi à boire froid. Remplace le thé, le café, le chocolat, etc...

Edit : je viens de rajouter dans un commentaire un peu plus loin, un vidéo très courte sur le lait de noix !

Dernière édition par Heilen le Dim 22 Juin - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   Ven 2 Mai - 22:52

Merci.
Mimi27
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   Sam 3 Mai - 1:28

merci beaucoup pour cette recette. J'en avait tenté une autre mais le résultat n'était pas formidable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   Dim 22 Juin - 23:20

Une tite vidéo très courte pour faire du lait de noix.

My New Roots - How to Make Nut Milk from My New Roots on Vimeo.

Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   Lun 23 Juin - 9:08

Je me suis acheté une machine pour faire le lait d'amande (en fait, elle fait aussi le lait de soja). C'est vrai que c'est beaucoup plus rapide que la technique du torchon (la chaussette, sur la vidéo) et que le filtre passe au lave-vaisselle, mais je préfère la texture du lait filtré avec le torchon. Du coup, il m'arrive de faire le lait d'amande à la machine et de le refiltrer au torchon avant de le mettre en bouteille. Mais même là, il n'est pas possible de mettre autant d'amande que l'on veut, c'est purement physique, le panier à amande n'est pas extensible !

Ma recette :

Je mets 150g d'amande pour 1L d'eau (la plus pure possible).
Je fais tremper les amandes toute une nuit dans un bol d'eau au frigo.
Je retire l'eau et je les rince.
Je mets les amandes dans le blender avec le litre d'eau
Je mixe longuement (au chrono, au moins 60 à 90 secondes, si ce n'est pas 2 min)

Après, c'est là que c'est sportif.

Je rince un torchon de cuisine propre. Je l'essore et je le plie en deux.
Je le mets dans ma grande passette et le tout, au dessus d'un saladier.
Puis, je verse petit à petit le lait d'amande dans le torchon.
Comme il y a 2 épaisseurs de torchon, c'est assez long, mais le résultat est très doux au palais
Quand il est possible de refermer le torchon pour en faire une boule, on le fait et on essore bien les amandes mixées.

Cela donne d'un côté le lait d'amande, de l'autre, l'okara d'amande, et d'un 3e côté, un tas de vaisselle et torchon à laver.

Je sucre un peu le lait d'amande avec du sirop d'agave et je le mets en bouteille. A conserver au frigo maximum 36 heures.

Avec l'okara, je fais des boulettes. Pour la portion donnée, j'incorpore 2 cuillères à soupe de maizena dans l'okara. On peut parfumer avec des herbes et/ou des tomates séchées. Après, je forme des quenelles que je cuis dans l'huile. Une fois que toutes les quenelle sont cuites, je prépare une sauce tomate (oignons, tomate, ail, herbes, etc.) et je fais réchauffer les quenelles dedans. A servir avec du riz ou des pâtes par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   Lun 23 Juin - 13:21

Rohhh miciiii pour l'okara, je ne connaissais pas le terme.
Ca m'ouvre des champs ça... hum... Razz
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   Lun 23 Juin - 18:32

Et çà évite le gâchis !

Tu peux aussi utiliser l'okara d'amande dans une tarte aux pommes ou aux poires. Mais çà ne me plaisait pas de faire une tarte à chaque fois que je faisais du lait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette   

Lait de riz (ou de noix) maison : ma recette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1