Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Découverte d'un nouveau minéral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Découverte d'un nouveau minéral   Lun 28 Avr - 19:41

En Australie, des géologues ont découvert un nouveau minéral, d’une composition inhabituelle et ne ressemblant à rien de connu. La putnisite, c’est son nom, est légère, violette et friable. La nature a encore de quoi émerveiller les géologues…
  
SrCa4(CO3)8SO4(OH)16·25H2O : c’est la formule du nouveau minéral, d’un joli violet, découvert en Australie-Occidentale par une compagnie minière dans un affleurement, de nature volcanique, du lac Cowan. Peter Elliott et ses collègues de l’université d’Adélaïde, qui l’ont étudié, ont réalisé qu’il s’agissait d’un cristal inconnu et l’ont baptisé putnisite, du nom de deux géologues de l’université de Münster, Andrew et Christine Putnis.


La découverte n’est pas si fréquente, les géologues dénombrant actuellement environ 4.000 espèces minérales. Qui plus est, celle-ci, décrite dans la revue Mineralogical Magazine, semble originale, ne correspondant à aucune famille connue. "La putnisite est absolument unique et ne peut être rattachée à rien", témoigne Peter Elliott dans un communiqué de l’université d’Adélaïde. Les cristaux à peu près cubiques (pseudo-cubiques) d’environ 0,5 mm ont été analysés par voie chimique et par cristallographie aux rayons X. La putnisite est décrite comme une "matrice de quartz contenant du silicate de chrome presque amorphe".
Avec une dureté de seulement 1,5 à 2 sur l’échelle de Mohs (où le talc est à 1 et le diamant à 10), la putnisite est une roche fragile, rayable à l’ongle comme le gypse. Sa masse volumique, d’environ 2,2 g/cm3, en est d’ailleurs proche. Dans sa gangue rocheuse verte, le minéral apparaissait violet, avec des points roses. Sa composition chimique, très inhabituelle selon les géologues, mélange strontium, calcium, chrome, soufre, carbone, oxygène et hydrogène. "La nature semble bien plus intelligente pour imaginer de nouvelles créations chimiques que n’importe quel chercheur dans son laboratoire", s’émerveille Peter Elliott, qui a déjà à son actif des descriptions d’autres nouveaux minéraux.
 
Source : Futura-Sciences
Revenir en haut Aller en bas
Mimi27
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: Découverte d'un nouveau minéral   Mar 29 Avr - 0:23

elle est magnifique cette pierre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'un nouveau minéral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'un nouveau charançon
» Découverte d'un nouveau test par un ado de 15 ans.
» Découverte d'un nouveau fossile d'une nouvelle espèce de coelacanthe au Texas
» découverte d'un nouveau gène dans la SEP
» Un nouveau singe cercopithèque découvert en République Démocratique du Congo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Développement Personnel : Médecines Douces et Soins au naturel :: Lithothérapie, soins et protections-
Sauter vers: