Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La méditation en marchant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: La méditation en marchant   Mar 22 Avr - 12:36

Pour certain, la simple idée de rester inactif pendant quelques minutes est un obstacle de taille à la méditation. Et pourtant il existe de nombreuses façons différentes de méditer.
Au milieu de notre vie trépidante, prendre le temps de marcher, c’est déjà changer de rythme, retrouver une certaine lenteur, notre rythme ancestral. Marcher c’est revenir à notre source, à notre nature essentielle, à notre essence.  Si nous pouvons marcher en pleine nature, c’est encore mieux car nous pouvons reprendre contact avec la nature environnante au travers de nos cinq sens.
La méditation en marchant est un moyen de nous recentrer, d’être vraiment là, maintenant en mettant un pas devant l’autre.
Pour commencer et terminer votre méditation vous pouvez effectuer un petit rituel :
Prenez un instant où vous restez immobile afin de sentir vos pieds bien ancrés dans le sol et de prendre conscience de votre corps dans son ensemble.
De même quand vous terminez, arrêtez-vous naturellement, en restant quelques minutes debout à observer ce que vous ressentez, n’étant plus en mouvement. Ressentez encore le contact de la plante de vos pieds sur le sol.
Puis gardez en vous les bienfaits de cette méditation tout en cherchant à rester le plus présent à vous-même dans la suite de votre journée.


Voici plusieurs suggestions pour diversifier vos méditations :


  1. Méditation sur les pas
    Après avoir pris quelques instants, comme mentionné plus haut, vous pouvez commencer à marcher lentement en restant concentré sur chaque pas. Prenez conscience de votre équilibre et de la façon dont vous posez le talon sur le sol, puis l’ensemble du pied et enfin la pointe du pied et comment vous décollez l’autre pied du sol pour le poser en avant. En fait, vous prenez conscience de chaque mouvement de la marche. Vous pouvez aussi observer les sensations ressenties sous la plante des pieds au contact avec la terre (sensation de chaleur, de dureté, de douceur, ou tout autre sensation). Vous êtes juste présent à ces sensations sans rien ajouter d’autre.
  2. Méditation en synchronisant respiration et pas
    Vous pouvez aussi synchroniser votre respiration sur votre marche en faisant par exemple trois pas sur l’inspiration et trois pas sur l’expiration, vous pouvez en même temps prononcer le mot « inspiration » ou « expiration » afin d’occuper votre mental. Bien sûr cela se fait à votre propre rythme si 2 ou 4 pas vous conviennent mieux, alors procéder ainsi. Vos inspirations peuvent également ne pas avoir la même durée que vos expirations.
  3. Méditation sur les sens
    Il s’agit maintenant de méditer, tous vos sens en éveil : vous regardez, vous écoutez, vous ressentez et même vous humez les odeurs. Sans nommer les choses et sans porter de commentaires, vous êtes juste présent à tout ce qui vous entoure.



Une source d’inspiration, ce petit texte de Thich Nhat Hanh  :
Citation :
Marcher pour le simple plaisir de marcher, librement et avec assurance, sans se presser. On est présent à chaque pas que l’on effectue. Si l’on veut parler, on s’arrête de marcher et on accorde toute son attention à la personne qui se trouve devant soi, au fait de parler et d’écouter… Arrêtons-nous, regardons autour de nous et voyons comme la vie est belle : les arbres, les nuages blancs et l’ »infinité du ciel. Écoutez les oiseaux, goûtez la légèreté de la brise Marchons comme des êtres libres et sentons-nos pas s’alléger au fur et à mesure que nous marchons. Apprécions chaque pas que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La méditation en marchant   Mar 22 Avr - 16:37

Méditation sur les sens, c'est ma préférée : entendre chaque bruit, les oiseaux, une voiture au loin, un avion, le tonnerre, la pluie, le ruisseau, un ane, un chien, etc...
Puis les odeurs (d'ailleurs, j'évite de fumer en balade)
Je regarde le vert des feuilles de chaque sorte d'arbre, juste je regarde, ou la mousse sur le tronc, les petites fleurs.
Je m'arrète ici ou là, je goutte une mure, une feuille de pissenlit ou de plantain....

Le mieux, c'est quand je vais aux champignons. Mon esprit est en train de chercher les champignons, il ne rumine pas. Mon corps est trop gourmand de champignons pour laisser le loisir à mon esprit d'en rater un. (ah si le chocolat poussait en forêt, hein les filles ! rire5 )
Et du coup, c''est facile après d'être en train de faire la vaisselle, d'être en train de se laver, d'être en train de conduire, être présent à chaque chose que l'on est en train de faire sans être dans le passé ni dans le futur.
Il faut juste un peu d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation en marchant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méditation en marchant
» Les bienfaits de la méditation en marchant
» La méditation en marchant
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques lors de la méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Harmonisations du corps et de l'esprit :: Méditation-
Sauter vers: