Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La magnétothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La magnétothérapie   Sam 19 Avr - 14:40

Comment ça marche ?

La « magnéto-thérapie » repose sur les effets biologiques des champs magnétiques sur l'organisme vivant. Un champ magnétique pénètre toute cellule qui lui est exposée. Cela stimule les échanges d'ions de polarités opposées (ndlr, le fameux Yin et Yang de la médecine chinoise) et améliore l'utilisation de l'oxygène dans les cellules.
Lorsque le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique provoqué par les aimants placés au contact de la peau, des micros courants électriques se créent et stimulent la circulation du sang, de la lymphe et des influx nerveux. Les échanges chimiques sont boostés et les cellules régénérées.

Elle booste les endorphines

« Par ailleurs, précise le Dr Tanios, les aimants génèrent des sécrétions d’endorphines par le cerveau. Cette hormone, dite du bien-être, est un puissant antalgique sans les effets secondaires d’un médicament. » Son effet calmant permet de soulager les douleurs provoquées par la contracture des muscles.

Comment utiliser les aimants

En 1987, l’OMS a déclaré la magnétothérapie sans danger pour la santé. Du coup, on en trouve un peu partout, sur les marchés mais aussi sur internet et dans des boutiques spécialisées.

En vente libre, les aimants se commercialisent sous forme de pastilles, de vêtements magnétisés, de couvertures ou de collier cervical mais peuvent aussi servir à magnétiser des boissons.

Leur champ d’application est vaste : péri-arthrite de l'épaule, entorses, arthroses, rhumatismes, crampes, migraines, ulcères variqueux, troubles du comportement alimentaire et même… teint brouillé !

Selon l’indication, on les porte quelques heures par jour ou en permanence. Par exemple, si un gros mangeur verra son appétit diminuer en les portant 30 minutes avant chaque repas, un grignoteur aura intérêt à les porter toute la journée. « Pour une action sur le long terme, il faut au moins trois semaines de cure », conclut le Dr Alfred Tanios.

Le rôle des aimants

En les positionnant sur la partie du corps déséquilibrée, on apporte une réponse anti-inflammatoire (pôle positif) ou relâchante (pôle négatif). « Nous possédons tous un champ magnétique dans notre corps, souligne le spécialiste. L’aimant canalise cette énergie qui descend sur le nerf et la cellule qui va relâcher ou contracter le nerf du muscle. »

L’équilibre rétabli de la posture permet à la douleur de s’estomper.

La magnothérapie devrait donc soulager à coup sûr les douleurs dorsales, les crises de migraines et autres petites misères du quotidien. « Pas forcément, reconnaît Monique Vial, auteur de Le Pouvoir naturel des aimants (éd. Api Presse). Il y a parfois des barrières mentales à dépasser : si vous répétez comme un mantra « ça ne peut pas fonctionner », c’est sûr que ça ne marchera pas ! ».

Source > http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/detente/relaxation/magnetotherapie-changez-vos-poles-pour-aller-mieux-11457
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La magnétothérapie   Sam 19 Avr - 14:43

La magnétothérapie est une thérapie douce, indolore et sans effets secondaires. Les aimants agiraient comme des anti-inflammatoires, et antalgiques. Pour autant, ses effets concrets restent peu vérifiables.

La magnétothérapie, une pratique ancestrale

L’utilisation des aimants remonte à l’Antiquité. Dès cette époque, l’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques. Au Moyen-Age, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé.

Comment ça marche ?

Très répandue en médecine chinoise, la magnétothérapie fonctionne sur le principe des méridiens, canaux invisibles qui distribuent l’énergie vitale dans le corps. Certains assurent que le champ magnétique favorise la circulation sanguine, permet un meilleur apport en oxygène et en nutriments et agit sur le développement des cellules.

La magnétothérapie repose sur l’utilisation des aimants pour soulager les douleurs chroniques. Elle s’appuie sur les principes énergétiques, le ying et le yang et l’équilibre des pôles.

Elle se pratique avec des aimants ronds ou rectangulaires, dotés de deux faces, pôle nord et le pôle sud disposés sur le corps selon la zone à traiter. Le pôle nord aide les muscles à se détendre tandis que le pôle sud calme les douleurs. Voilà pour la théorie.

Plusieurs sortes d’aimants

On distingue 2 types d’utilisation des aimants, les aimants pulsés et les aimants permanents. Les aimants pulsés nécessitent un branchement électrique et leur champ magnétique varie. Les aimants statiques, dont le champ magnétique est stable, se retrouvent chez les particuliers. Les aimants sont en fer ou en acier, ou en alliage de métaux.

Source > http://www.consoglobe.com/magnetotherapie-soigner-avec-aimants-cg
Revenir en haut Aller en bas
 
La magnétothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnétothérapie
» Magnothérapie
» magnétothérapie
» La magnétothérapie
» Milivudes 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Développement Personnel : Médecines Douces et Soins au naturel :: Magnétisme-
Sauter vers: