Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Arrêtons ce cirque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Arrêtons ce cirque !   Sam 12 Avr - 11:14

Arrêtons ce cirque !


Pendant que les enfants rêvent d’aller au cirque, les animaux rêvent certainement de s’en évader. Sous l’or de la fête, il n’y a qu’une bien triste réalité : des animaux prisonniers contraints d’exécuter de pénibles numéros contre nature.
Si on savait comment les animaux sont traités, emprisonnés, dressés et mis « à la retraite », les cirques animaliers ne feraient certainement plus recette.

Condamnés à perpétuité
Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques. Certains, comme les lions, ont besoin d'un climat chaud ; d'autres, comme les ours, d'un climat plus frais. Tous ont besoin d'espace, d'activités, de liens sociaux, d'eau et de nourriture en quantité suffisante. Dans les cirques, ils n'ont rien de tout ça. Ils sont enfermés dans des cages de transport ou des enclos étriqués d'où ils ne sortent que pour faire leur numéro.

Les lions souffrent du froid hivernal, tandis que les ours suffoquent dans la chaleur de l'été. La plupart des animaux bénéficient de peu de soins et d'attention ; la nourriture est souvent mal adaptée et en quantité limitée. Si le cirque s’installe dans un lieu ou l'approvisionnement en eau est difficile, les animaux ne sont plus lavés, leurs cages ne sont plus nettoyées et leur eau potable est rationnée.

Pendant la morte saison, les animaux restent dans des boxes de transport, des étables voire même dans des camions ou des remorques. Rares sont les cirques qui ont les moyens ou la volonté d’investir dans des abris adaptés qui ne serviront que quelques mois par an.

Cet enfermement a des conséquences physiques et psychologiques dévastatrices. Une étude américaine révèle que les éléphants captifs passent environ un quart de leurs journées à secouer la tête ou à se balancer compulsivement, tandis que les ours arpentent leur cage de long en large.

Faute de suivi vétérinaire spécialisé, beaucoup d’animaux ne survivent pas. La plupart des cirques, grands ou petits, sont impunément en infraction avec la loi et ne possèdent même pas les certificats de capacité attestant de la compétence du personnel.

Un gentil dompteur, ça n'existe pas
Aucune loi n'encadre les méthodes de dressage en France, et la punition physique demeure la technique la plus utilisée. Les animaux d’espèces rétives au dressage subissent un stress important. Certains doivent alors être drogués pour se montrer plus « coopératifs » ou mutilés pour ne pas représenter un danger pour le dompteur.

« 25 années à observer ce qui se passe à l’intérieur des cirques m’ont appris qu’un gentil dompteur, ça n’existe pas », confirme Pat Derby, un ancien dresseur.

Et tout cela dans quel but ? Ces numéros artificiels n’enseignent absolument rien au public sur le comportent des animaux dans leur milieu naturel. De plus, les animaux sont le plus souvent décrits comme des bêtes féroces ou stupides, à la différence du dompteur, qui lui est « héroïque » ou « magistral ».

Rébellion
Pour peu qu’on leur en laisse l’occasion, ces animaux intelligents manifestent clairement leurs sentiments. Des éléphants, par exemple, ont à de nombreuses reprises piétiné leur dresseur et tenté de s'enfuir en dévastant tout sur leur passage.

Des vies de solitude
Lorsqu'ils ne sont plus utiles dans un cirque, les animaux passent le reste de leur vie enfermés. Ils peuvent aussi être vendus à d'autres cirques ou zoos, à des réserves de chasse, où ils seront tués « pour le sport » ou pour leur viande « exotique », voire à des laboratoires de recherche. Ils finissent souvent leur vie aussi misérablement qu'ils l'ont vécue, dans la réclusion, la souffrance et le désespoir.

Un commerce dépassé
Plus le public prend conscience de la cruauté des cirques animaliers, moins ceux-ci trouvent d�endroits où monter leur chapiteau. L'utilisation d'animaux pour les spectacles a été déjà restreinte ou interdite dans plusieurs pays, notamment en Suède, en Inde, en Finlande, en Suisse et au Danemark. En Angleterre, les cirques qui utilisent des animaux ne peuvent pas occuper les espaces publics, et aux États-Unis, plusieurs localités ont déjà interdit les numéros d'animaux exotiques.

Ce que vous pouvez faire

  • N'assistez jamais à des spectacles de cirques qui utilisent des animaux. Encouragez plutôt les cirques sans animaux comme le Cirque du Soleil.
  • Informez-vous sur la législation française en matière de protection animale et signalez toutes violations aux autorités (http://www.cirques.org/)
  • Signez et faites signer la pétition pour une interdiction européenne de la présence des animaux dans les cirques : http://www.cirques.org/ressources/petition_europeenne.pdf
  • Transmettez toutes les informations et photos que vous pouvez avoir/récolter sur les cirques à Code Animal


Source : Peta France
Revenir en haut Aller en bas
KittyCat
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: Arrêtons ce cirque !   Sam 12 Avr - 15:40

Et ils sont "malins" en plus, les cirques, ils viennent à la sortie des écoles primaires pour distribuer leurs papiers de spectacles... alors quand j'en vois un qui s'approche de moi pour me tendre son tract, je lui dis "non merci" et parallèlement j'ai expliqué à mes enfants pourquoi je ne veux pas les emmener dans certains cirques car ceux qui utilisent les animaux comme les tigres, les singes etc., ce n'est pas correct pour les animaux et que ce n'est pas pareil d'aller à un cirque où il n'y a pas ce genre de spectacle. Mes enfants adorent les animaux et ont donc très bien compris.
Les cirques qui viennent vers chez moi utilisent les tigres, dromadaires, chameaux, lamas et j'en passe... et au passage, voir l'état dans lequel sont les animaux... c'est sans commentaires.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les villes acceptent cela, car pour moi c'est contribuer à la maltraitance animale.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Loquace
Loquace
avatar


MessageSujet: Re: Arrêtons ce cirque !   Sam 12 Avr - 16:12

Mardi 1 octobre 2013

L’Inde donne des droits aux cétacés

Un grand pas vient d’être franchi pour les cétacés. En effet ? l’Inde a déclaré les dauphins et les baleines comme « personnes non-humaines ». En conséquence de quoi, il est désormais interdit sur tout le territoire indien de garder captifs des cétacés ou de les exposer dans des parcs destinés au public.
---
Législation sur la détention et le dressage des animaux dans les cirques dans les pays du monde

http://aucoeurdelunivers.forumactif.org/t571-ame-animale-la-telepathie-un-mode-de-communication-animalier-universel-et-accessible-aux-hommes?highlight=ame+animale

http://www.code-animal.com/legis/legis.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3&s
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Arrêtons ce cirque !   Sam 12 Avr - 17:54

Merci Our pour ces informations et pour les idées de ce que nous pouvons faire.
Malheureusement, la pétition que tu donnes en lien (http://www.cirques.org/ressources/petition_europeenne.pdf) ne renvoie à rien.
As-tu un autre lien ?

Pour ma part en cherchant j'ai trouvé celle-ci : http://www.one-voice.fr/petitions/pour-une-interdiction-europeenne-de-la-presence-des-animaux-dans-les-cirques/

S'agit-il de la même ? Si oui, je signe sans hésiter.
Les conditions de vies de ces animaux ne doivent pas être acceptées.
Revenir en haut Aller en bas
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: Arrêtons ce cirque !   Dim 13 Avr - 19:42

Oui Samuel, en effet je n'avais pas vérifié ce lien avant de poster.
Il semblerait que cela soit la même pétition, mais est elle toujours d'actualité?
je ne vois aucune date, même sur le lien que j'ai posté.
D'autre part, personnellement, je ne signe pas de pétition qui m'oblige a mettre mon adresse et numéro de téléphone.
C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrêtons ce cirque !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêtons ce cirque !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvons l Amazonie et arrêtons le massacre des lions
» Voyagistes vers l'Île Maurice - Arrêtons le tafic de primate
» La vie est-elle un jeu ?
» Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".
» [slate] Arrêtons de plaindre les profs: ils ne sont pas mal payés et leur métier n’est pas mal considéré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Écologie, nature et environnement :: Nature et Environnement-
Sauter vers: