Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La fin des zoos ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 7:57

Amoureux de voyages, du monde et de ses hôtes, je tenais à vous faire partager ceci. Damian Aspinall est le fils d’un grand propriétaire de zoos britanniques décédé en 2000 :  Joey Aspinall. Devenu l’héritier, il s’est notamment fait connaître en relâchant Kwibi, un gorille né en captivité.




Il y a quelques semaines, l’héritier a annoncé qu’il souhaitait la fin des zoos, en affirmant qu’il était inadmissible de détenir des animaux en captivité sans aucune possibilité de retrouver la vie sauvage.


 
Damain Aspinall est donc très bien placé pour savoir ce qui se fait dans les zoos. Dans une interview donnée à l’Express, il déclare vouloir faire interdire tous les zoos :

« 80% des animaux détenus dans les zoos n’appartiennent pas à des espèces en voie de disparation. Un véritable défenseur de l’environnement et des animaux ne veut pas de zoos. Il y a toujours cet argument de l’éducation mais c’est un non-sens total. Il serait souhaitable que d’ici 20 à 30 ans les zoos disparaissent ou alors fassent un véritable travail de conservation en ne gardant que des animaux en voie de disparition.


Les zoos sont pris au piège car ils ont besoin d’avoir du public sinon ils font faillite, et le seul moyen d’attirer les gens est de proposer toute une variété d’animaux. Mais si les zoos s’occupaient à faire ce qu’il y a de mieux pour les animaux, et non pas ce qui est le mieux pour les visiteurs, ils seraient très différents. Ces spectacles d’animaux dans les zoos me rendent malade, pour moi un animal n’est pas là pour nous divertir. Nous sommes supposés être l’espèce intelligente, nous valons mieux que cette utilisation des animaux pour amuser nos enfants. Ce n’est pas juste. Nous devons reformater la mentalité du public et supprimer progressivement les zoos. Et le gouvernement a un rôle à jouer dans tout cela« .
 
Entre 3 000 et 5 000 animaux de zoos euthanasiés chaque année



Pour information, la BBC a récemment eu accès aux registres des zoos qui sont affiliés à l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) et les chiffres révélés sont plus que macabres.


En effet, ce serait entre 3 000 et 5 000 animaux en bonne santé qui seraient euthanasiés chaque année en Europe, pour une « bonne gestion des espèces« . Ces chiffres englobent toutes les espèces, mais  il s’agit selon Simon Tonge, co-président de l’EAZA, de   »quelques centaines tout au plus » d’animaux comme les girafes, les zèbres, les lions ou les ours.


L’euthanasie, une bonne méthode de régulation ?!


Toujours selon ce cher M. Tonge, l’euthanasie est « une bonne méthode de régulation des populations » et il se justifie : « De 10 à 15% de la population considère que le pire acte qu’un être humain puisse commettre, quelles que soient les circonstances, c’est de tuer un animal. La majorité des gens conçoivent cependant parfaitement qu’il faille euthanasier un animal pour s’en nourrir ou pour réguler les populations. »
 
Ce photographe capture la souffrance des animaux dans les zoos

 
Au passage, je tenais à vous faire partager le travail saisissant de Gaston Lacombe, qui a capturé la vie d’animaux dans les zoos du monde entier.


Comme il est dit un peu plus haut, beaucoup de zoos n’existent uniquement que dans le but de faire de l’argent. Il ne s’agit pas ici de réserves naturelles, mais de simples et vulgaires vitrines où sont « exposés » les animaux. Des espaces ridicules loin, très loin de ce à quoi ils pourraient prétendre dans leur milieu naturel.


« Les images ont été prises sur 5 continents, dans 9 pays dont les Etats-Unis et le Canada. Beaucoup de gens supposent que de ce genre de photos ne peuvent pas venir d’Amérique du Nord, mais environ la moitié d’entre elles le sont. En fait, j’ai vu certains des pires habitats des animaux aux Etats-Unis et au Canada ».


        


(source : Gaston Lacombe)

 
L’artiste reconnaît que certains zoos font des efforts depuis quelques années concernant l’amélioration des conditions de vie des animaux, mais garde un avis bien tranché sur ces lieux d’exposition qui ne sont « rien de plus que des lieux de torture qui doivent être fermés »
 
Un travail saisissant qui nous ouvre un peu plus les yeux sur « l’utilité » de ces lieux d’exposition. Amoureux de voyages, de notre monde et de ses hôtes, espérons que ce message rentrera dans les mentalités, et que nous prendrons bientôt pour des fous nos ancêtres qui tuaient ces animaux sans aucune utilité.
 

Source: 
Voyagerloin.com
Revenir en haut Aller en bas
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 11:07

mmm....c'est comme les animaux de cirque dont la vie et d'autant plus laborieuse...


Dès mai 2014, les zoos seront interdits au Costa Rica. Cette nouvelle concerne 400 animaux de 60 espèces différentes.
Les zoos costaricains seront désormais transformés en jardins botaniques et parcs urbains.
Rene Castro, le ministre de l’environnement et de l’énergie a déclaré que :
Citation :
Cela s’est fait grâce à un changement dans la conscience environnementale des Costaricains.
Nous ne voulons plus voir d’animaux en captivité ni enfermés d’une quelconque manière, sauf s’il s’agit de les sauver.

Le Costa Rica, pays impliqué dans la protection de l’environnement et de ses espèces, a lancé une grande campagne de reforestation pour arriver à un bilan carbone neutre en 2021. Le Costa Rica interdit également aux cirques de présenter des numéros d’animaux depuis 2002 et a banni la chasse sportive.
Edit : La plupart des animaux des zoos costaricains pourraient être relâchés dans la nature, tandis que ceux qui éprouveraient plus de difficulté à s’adapter en milieu naturel seraient confiés à des refuges animaliers.


Dès mai 2014, les zoos seront interdits au Costa Rica.
Revenir en haut Aller en bas
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 11:11

Zoos: Prisonniers exhibés
Les zoos prétendent instruire le public et préserver les espèces menacées, mais ils ne font souvent ni l’un ni l’autre.

Animaux de chair… et langue de bois
En effet, les panneaux d'information placés devant les enclos mentionnent tout au plus le nom des animaux, leur origine géographique et leur alimentation. Dans ces conditions, il est difficile de s’instruire en observant leur comportement naturel. Les ailes des oiseaux sont souvent mutilées pour qu’ils ne puissent pas s’envoler ; les animaux aquatiques ne disposent pas d’espaces appropriés suffisamment vastes ; les animaux qui vivent naturellement en troupeaux ou en famille sont souvent détenus seuls ou, tout au plus, � deux. Leurs instincts naturels de chasse disparaissent totalement puisqu’ils sont nourris ; leur reproduction est dirigée ; leur mode de vie est strictement encadré ; ils sont cloîtrés, manquent d’intimité, de stimulation mentale et d’exercice physique, si bien qu’ils finissent par développer des comportements stéréotypés et autodestructeurs.

De plus, les visiteurs ne passent généralement que quelques minutes distraites devant chaque enclos et cherchent davantage à se divertir qu’à étancher leur soif de découverte.

Sans compter que nous disposons aujourd’hui de télévisions, de vidéos, de connexions Internet ; nous pouvons même nous rendre à l’étranger sans trop de difficultés. Voir les animaux de plus près est à la portée de tous. Dans ces conditions, comment peut-on encore justifier de maintenir des êtres sensibles derrière des barreaux ?

Préservation des espèces ou… des intérêts des zoos ?
Les zoos ne permettent pas non plus de préserver les espèces menacées. En effet, la plupart des animaux détenus n'appartiennent pas à des espèces en danger : en général, les zoos privilégient les animaux populaires ou les curiosités capables d’attirer le public.

L’immense majorité n’est pas non plus destinée à être relâchée dans la nature. Il est de toute manière quasiment impossible de réinsérer des individus nés en captivité. C’est pourquoi il vaut mieux aider les refuges à but non lucratif qui secourent des animaux exotiques sans les vendre ni les reproduire.

Et quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de sauver les espèces en danger reste la préservation de leur habitat naturel ainsi que le contrôle de la chasse et des captures sauvages.

Quand les animaux quittent le zoo…
Souvent, les zoos vendent ou tuent les animaux qui n’attirent plus les visiteurs. Les cerfs, les tigres, les lions et autres animaux qui se reproduisent facilement sont parfois vendus à des élevages de gibiers, eux-mêmes rémunérés par des chasseurs qui payent pour avoir le privilège de les tuer. D’autres sont vendus à des ménageries ou à des laboratoires médicaux…

SITE DE PETA FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 13:20

Allez-vous au zoo ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 13:43

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 13:45

La réponse est courte lol mais claire
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 13:54

Surtout, c'est que je sais pas trop quoi dire de plus. J'aurais pu dire : oui, je vais au zoo. Mais ca n'aurait fait que répéter la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 14:04

Pourquoi tu y vas par exemple ? 
Que penses-tu du fait que les animaux soient enfermés ?
Pourquoi ne sont-ils pas dans leur propre environnement ?
Est-il normal d'utiliser les animaux pour satisfaire l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 14:04

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 14:17

Melie a écrit:
Pourquoi tu y vas par exemple ? 
Que penses-tu du fait que les animaux soient enfermés ?
Pourquoi ne sont-ils pas dans leur propre environnement ?
Est-il normal d'utiliser les animaux pour satisfaire l'homme ?

1) J'y vais car j'aime les animaux, et ce me permet de m'y connaitre un peu plus, les soigneurs sont tres souvent a nos dispositions pour nous expliquer comment isl vivent et comment ils les soignent.

2) Je préfère voir les animaux comme ca dans un zoo :


que comme ca en liberté :
Attention, images dures:
 

3) Regarde l'image du dessus, tu as la réponse.

4) Oui, comme il est normal "d'utiliser" des humains pour satisfaire le public, comme les enfants aux cinéma, les pièces de théâtre, les concerts, les films burlesques, et j'en passe des tonnes. Si on devait pas utiliser les animaux pour satisfaire les humains, on aurait pas de films comme "Lassie" "sauvez willi" "la marche des empereurs" et le tres bon film où j'ai rigolé tout le long "Entre chiens et chats"

Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 14:38

On a pas à décider pour les animaux à mon sens. Les hommes se risquent sur le territoire et tuent, évidemment que je hurle devant mon écran quand je vois ces images ! Mais, l'homme croit pouvoir décider de ce qui est bon ou non pour une autre espèce ...
L'argent dépensé dans les zoos serait mieux placé dans la lutte contre les massacres et le braconnage.
Faut-il accepter de vouloir laisser chaque être vivre dans son espace et faut-il ne pas ne pas penser qu'à son plaisir et à ses convenances. C'est bien un des soucis de notre humanité.
Savoir que le Costa Rica met les pieds dans le plat est une excellente nouvelle, j'ai confiance en l'être humain et espère que cela fera un effet boule de neige.
Revenir en haut Aller en bas
KittyCat
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    Sam 12 Avr - 14:51

Melie a écrit:
Allez-vous au zoo ?
Non et ni au cirque d'ailleurs.
Parce que j'aime les animaux et que je ne veux pas aider à contribuer à leur captivité.
Pour moi ce n'est pas normal du tout qu'un animal sauvage soit enfermé dans une cage et je pense qu'il ne devrait pas y avoir non plus de naissance de ce type d'animaux en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin des zoos ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des zoos ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour sauver les animaux des zoos en Roumanie
» Pétition contre les zoos
» Pétition pr appliquer règles de l'UE dans les zoos -Roumanie
» Pour ou contre les zoos?
» Projection d'un film militant vers Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Écologie, nature et environnement :: Nature et Environnement-
Sauter vers: