Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une mystérieuse lumière détectée sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Une mystérieuse lumière détectée sur Mars   Mar 8 Avr - 20:30

Ce n’est pas un secret, l’hypothèse de la présence de vie sur la planète Mars alimente les fantasmes le plus fous. Une image capturée le 3 avril dernier par la sonde américaine « Curiosity » risque déjà de relancer le débat. On y aperçoit une mystérieuse source de lumière, en forme de geyser.
Plusieurs explications sont avancées. En 2006, des décharges électriques avaient été décelées depuis l’espace après une violente tempête de sable. Dans le cas qui nous intéresse, ce n’est absolument pas le cas.
Certains évoquent l’hypothèse d’un phénomène électromagnétique, provoqué par des frottements de roches cristallines. D’autres parlent plutôt d’une réflexion du soleil sur la lentille de l’appareil photo du robot.
« Une source de lumière artificielle a été vue cette semaine sur cette photo de la Nasa qui montre de la lumière qui brille vers le haut depuis… le sol. Cela pourrait indiquer qu’il y a une vie intelligente souterraine qui utilise la lumière comme nous le faisons », écrit sans détour Scott C. Waring, spécialiste des OVNIS et responsable de la gestion du site UFO Sightings Daily (traduisez : « Des nouvelles quotidiennes des ovnis »).
Alors que la photo est abondamment partagée sur les réseaux sociaux, la NASA (la National Aeronautics and Space Administration) n’a toujours pas fourni d’explication à cette étrange apparition.
Pour rappel, « Curiosity » a mis à mal la probabilité de la présence actuelle de vie sur Mars, en ne détectant pas de méthane – un gaz qui est souvent le signe d’activités biologiques – dans l’atmosphère de la planète rouge.

Source: 7sur7.be


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Une mystérieuse lumière détectée sur Mars   Mar 8 Avr - 22:23

juste au cas ou ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Une mystérieuse lumière détectée sur Mars   Mar 8 Avr - 22:25

Au cas où fait des phrases !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Une mystérieuse lumière détectée sur Mars   Mar 8 Avr - 22:49

référence au film mars attack
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Une mystérieuse lumière détectée sur Mars   Ven 11 Avr - 7:37

La Nasa vient de mettre fin à toutes ces spéculations. 
Justin Maki, le responsable principal de l’équipe qui a conçu et fabriqué les Navcams et qui les utilise affirme quelque chose qui ne surprendra certainement pas les astronomes amateurs utilisant des capteurs CCD : « Parmi les milliers d'images que nous avons reçues de Curiosity, nous en voyons avec des points lumineux presque chaque semaine. » 
Le chercheur ajoute que « ceux-ci peuvent être causés par les rayons cosmiques ou le reflet du Soleil sur une surface rocheuse ».


Des rayons cosmiques dans les capteurs CCD martiens
L’hypothèse des rayons cosmiques est d’autant plus probable que Mars n’a pas un bouclier magnétique comparable à celui de la Terre, et que sonatmosphère est aussi très ténue. 
Les rayons cosmiques que l’on étudiait jadis au sol avec des émulsions photographiques ou dans des chambres de Wilson laissent facilement des artefacts sous forme de pixels lumineux dans une caméra CCD, d’autant plus quand elle est placée dans un environnement qui ne la protège pas de ces rayons, comme l’espace ou la surface de Mars. 
Quand il était à bord de l’ISS en 2012, l’astronaute Don Pettit rappelait dans son blog que les rayons cosmiques affectaient les prises de vue réalisées dans l’espace, mais aussi que les astronautes eux-mêmes pouvaient constater l’apparition de flashs lumineux les yeux fermés, causés par le passage de ces rayons à travers leurs rétines.

Cette image prise avec un capteur CCD utilisé par un astronome amateur montre le passage d'un rayon cosmique (trait blanc oblique). 

Selon l'angle que fait sa trajectoire avec l'instrument, il apparaîtra une simple tache ou une série de pixels alignés, comme c'est le cas ici. Le long trait blanc horizontal n’est pas un signal physique, il est imputable au capteur. 


L’hypothèse du passage de rayons cosmiques a été avancée aussi parce que le 3 avril 2014, une seconde après que la Navcam droite de Curiosity a pris l’image contenant la tache lumineuse ayant alimenté les spéculations, la Navcam gauche n’a rien montré de tel. Il est tout de même intrigant qu’une image similaire ait aussi été observée le 2 avril. 
C’est probablement pour cela que la Nasa envisage aussi une seconde hypothèse, la plus probable : celle d’un bloc rocheux reflétant la lumière du Soleil. 
On estime qu’il doit se trouver à environ 160 mètres de la position du rover. 
Pour le moment, la Nasa ne laisse pas entendre qu’elle enverra Curiosity examiner de plus près l’endroit où se trouve peut-être le mystérieux rocher à l’origine des images prises par les Navcams.


Laurent Sacco, Futura-Sciences
tiny_mce_marker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une mystérieuse lumière détectée sur Mars   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une mystérieuse lumière détectée sur Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une mystérieuse lumière détectée sur Mars
» Mystérieuse lumière dans la Drôme : OVNI ou Vénus ?
» Une mystérieuse lumière verte au-dessus de Montréal
» Une mystérieuse explosion dans le ciel breton le 19 juillet matin, le coupable une météorite ?
» Jérusalem : Découverte d'une inscription mystérieuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: L'Univers :: Système solaire, planétaire et galactique-
Sauter vers: