Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La méditation de pleine conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc
Loquace
Loquace

MessageSujet: La méditation de pleine conscience   Mar 8 Avr - 15:35

septembre - octobre 2010

Être pleinement conscient de l'instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l'intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression.

S'arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d'arriver à son esprit, mais aussi sans s'accrocher à ce qui y passe. C'est tout. C'est simple. C'est la méditation de pleine conscience. Et c'est bien plus efficace que cela ne pourrait le paraître aux esprits pressés ou désireux de se « contrôler ».

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu'on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C'est l'attention portée à l'expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c'est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales. La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l'ensemble de l'expérience personnelle de l'instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l'esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l'on voit et entend, de l'état émotionnel, des pensées qui vont et viennent. La deuxième attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l'instant présent ; enfin, la pleine conscience est une conscience « non élaborative », dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver.

L'état de pleine conscience représente une modalité de fonctionnement mental qui peut survenir spontanément chez tout être humain. Différents questionnaires validés permettent d'évaluer les aptitudes spontanées à la pleine conscience ; l'un des plus étudiés, le maas (pour Mindful Attention Awareness Scale ou échelle d'évaluation de la pleine conscience), a été récemment validé en français par le psychologue Joël Billieux et ses collègues de l'Université de Genève. Il propose des questions telles que : « Je casse ou renverse des choses parce que je suis inattentif(ve) ou parce que je pense à autre chose » ; « J'ai des difficultés à rester concentré(e) sur ce qui se passe dans le présent » ; « J'ai tendance à marcher rapidement pour me rendre là où je veux aller, sans prêter attention à ce qui se passe durant le trajet. » Ces questions explorent nos capacités de « présence » ou d'absence (par distraction, préoccupation, ou tension vers un objectif) à tout ce que nous faisons. Mais l'aptitude à la pleine conscience peut aussi se cultiver : de nombreux bénéfices semblent être associés à cet « entraînement de l'esprit » que l'on nomme méditation de pleine conscience.

La pleine conscience est l'objectif de nombreuses pratiques méditatives anciennes, mais également de démarches psychothérapeutiques récentes.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-meditation-de-pleine-conscience-25784.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3&s
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mer 9 Avr - 11:53

Tu as essayé cette méditation Marc ?
Marc
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mer 9 Avr - 13:41

Je ne l'ai pas encore pratiqué avec assiduité Mélie, pour le moment cela se situe à quelques instants par jours, mon contexte actuel s'y prête difficilement mais c'est au programme.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mer 9 Avr - 17:33

Le faire chaque jour et même que qq minutes est déjà une bonne approche.
Toi qui aime la nature, as-tu essayé la méditation avec un arbre ?
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 13:35

COMPLEMENTS :

MANGER EN PLEINE CONSCIENCE

La nourriture que nous absorbons (solide et liquide) va contribuer à créer et entretenir notre corps physique.

Manger en pleine conscience, c'est diriger toute notre attention sur chaque aliment que nous allons mettre en bouche. Oui, c'est apprécier chaque bouchée, retirer du plaisir de toutes les saveurs qui se dégagent dans notre palais, de toutes les textures qui se mélangent, mastiquer longuement, savourer cet instant sans penser à autre chose, sans faire autre chose.

Outre les bénéfices tirés d'une longue mastication qui favorisera la digestion, appliquer la conscience à son repas nourrira à la fois le corps physique qui bénéficiera d'un afflux de vitalité, mais aussi les corps subtils.

SE DOUCHER EN PLEINE CONSCIENCE

On va appliquer la pleine conscience à ce rituel de la douche, qui purifiera alors nos corps énergétiques en plus du corps physique. La douche constitue un moment de détente, un moment de solitude, qui peut de transformer en activité méditative très agréable.

Ressentez le jet de la douche, ressentez chaque goutte, chaque filet d'eau qui vous touche, et ensuite coule le long de votre corps. Ressentez le froid ou le chaud, laissez-vous masser, laissez-vous emporter par ce flux, par ce liquide source de Vie. Portez toute votre attention sur le fait que grâce à l'eau, toute souillure, toute négativité, toute tension est dissoute. Car l'élément Eau possède un grand pouvoir purificateur. Et remerciez-la, car l'Eau, c'est la vie...

Ce mois-ci dans l'Express (en version papier, et aussi sur le web, voir lien ci-joint) un dossier sur la méditation, dont la pleine conscience. Très intéressant et instructif, à la fois pour les débutants et les personnes confirmées :

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/meditation-et-pleine-conscience_1316376.html

Je rappelle juste en une phrase, pour celui qui souhaite s'initier, la méditation la plus simple, et la plus efficace :

S'installer confortablement, et porter la totalité de son attention sur le va et vient de son souffle, tout en laissant couler au loin les pensées parasites.

C'est tout. Faites-le, même 10 secondes. Et ensuite un peu plus... ça fait un bien fou Smile
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 18:54

C'est con, mais au lieu de pondre tout ça, faut abréger et parle de vivre en pleine conscience. C'est beaucoup plus rapide Very Happy

Je suis dans le pragmatisme en ce moment
:p
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 19:24

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, gente damoiselle.
Si je suis ton raisonnement, au lieu de pondre ( ou lire) ce site, il faut vivre, c'est plus rapide.
Alors que fais-tu ici ? Razz
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 19:33

Déjà Monsieur, n'étant plus en floraison de bouton, vous pouvez m'appeler Madame surtout que j'ai déjà fêté catherinette!

Je n'ai pas parlé de site mais des écrits:
Manger en pleine conscience,
Méditer en pleine conscience,

On pourrait rajouter
Ranger en pleine conscience
Faire du sport en pleine conscience
Travailler en pleine conscience
Jouer en pleine conscience
Faire caca en pleine conscience
Se doucher en pleine conscience,
S'habiller en pleine conscience.

Pour aller plus vite, on parle de vivre et ça comprend tout Very Happy
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 19:42

Oui tout cela est possible. Je pratique la pleine conscience plusieurs de ces domaines et cela m'apporte beaucoup. Je ne comprends pas ta réaction ironique ... Sad
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 19:44

Humoristique!!!!
Tu l'as perdu?
ho la la, tu veux une séance d'humour pour te dérider un pti peu?
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 19:47

Ça va je me sens bien. Mais il y a une grosse différence entre vivre ... Et avoir conscience de vivre, pour pas mal de monde. Et ça change tout. !
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 19:50

Qu'est ce que avoir conscience de vivre?
Je peux t'assurer que selon les gens y'a une très grosse marge...
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 19:55

Avaler en vitesse du Mac Do devant la télé sans même sentir le goût de ce que tu manges, est un exemple de repas sans conscience.

Je dirais que faire les choses en conscience, c'est les savourer, en gardant quelquepart a l'esprit, leur valeur et leur beauté.
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 20:02

Ce que je vais donner comme comparaison est hard mais pour moi bel et bien une réalité.

Lorsqu'on crève de faim, qu'on trouve de la bouffe et qu'on se doit de la manger vite fait par peur d'être tuer... c'est avoir conscience de vivre, qu'il faut manger pour survivre...
La valeur de la vie on la connait...

C'est dur oui ce que je dis, mais parfois quand je nous lis tous moi y compris, avec toutes ces belles choses que nous pouvons dire et que je me retrouve face à face à d'autres pensées beaucoup moins moins roses; je me dis en moi même, oui c'est beau, un gros ramassis de conneries pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir nos conditions de vie!

ça plombe l'ambiance, mais cela reste ma pensée que je partage.
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mar 22 Juil - 20:13

Pas du tout, nous nous rejoignons totalement !
C'est lorsqu'on a vraiment faim, qu'on a pleinement conscience de la valeur de la nourriture !
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Mer 23 Juil - 23:39

Photon tu es un garçon!? C'est comme pour Jade j'ai toujours pensé que vous étiez des filles! Garçon ou fille, on s'en fout. Mais j'imaginais vraiment une tit´pepette. Hé ben les dons de voyance, c'est pas demain la veille !
Jad
Petit causeur
Petit causeur

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Jeu 24 Juil - 0:05

Oui moi aussi j'ai fait l'erreur Smile ça vient du fait que j'essaie de ne pas trop rentrer dedans dans les échanges je suppose Very Happy
et d'ailleurs c'est pour ça qu'il n'y a pas de "e " à jad Smile
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Jeu 24 Juil - 1:24

Pinky a écrit:
Photon tu es un garçon!? C'est comme pour Jade j'ai toujours pensé que vous étiez des filles! Garçon ou fille, on s'en fout. Mais j'imaginais vraiment une tit´pepette. Hé ben les dons de voyance, c'est pas demain la veille !

Photon c'est une fille, il paraît ! Smile
Faudrait l'appeler Photone, ok...

Quel rapport avec des dons de voyance ?
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Jeu 24 Juil - 5:21

Pinky,

Désolée, j'avais oublié de revenir totalement à la normal avec cette histoire de boxer :p
Voilà c'est chose faite. Je suis bien une femme je te rassure ou pas au choix!
 Content1 
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Jeu 24 Juil - 5:23

Pi. a écrit:

Quel rapport avec des dons de voyance ?

Parce que je suis une femme, je comprends tout de go ce que Pinky a voulu dire, et je suis sûre que les autres (femmes) aussi!

mdr3
Jad
Petit causeur
Petit causeur

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Jeu 24 Juil - 10:41

alors je précise que moi je n'ai pas interverti hein  rire5 rire5 
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Jeu 24 Juil - 23:25

Razz 
Marc
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Lun 15 Déc - 13:43

déc 13, 2014

Une étude d’Harvard dévoile ce que la méditation fait littéralement au cerveau

De nombreuses études ont montré les nombreux avantages physiologiques de la méditation, et la dernière vient de l’Université Harvard.

Une étude de huit semaines menée par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital (MGH) a déterminé que la méditation reconstruit littéralement la matière grise du cerveau en seulement huit semaines. C’est la première étude à documenter que la méditation produit des changements au fil du temps dans la matière grise du cerveau.

http://stopmensonges.com/une-etude-dharvard-devoile-ce-que-la-meditation-fait-litteralement-au-cerveau/
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Lun 15 Déc - 19:09

En lisant le texte anglais, j'aurais plutôt écrit "restructure la matière grise" plutôt que "reconstruit la matière grise". Cela donnerait moins de faux espoir, surtout envers les patients atteints des maladies de Parkinson ou d'Alzheimer. 

En tout cas, c'est intéressant comme étude.
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   Lun 15 Déc - 21:43

Attendu que la méditation permet la reconstruction osseuse (voir le livre : La méditation m'a sauvé) il est possible qu'il en soit de même pour la matière grise.

Et si les légendes sur certains Maîtres sont vraies ... La méditation permettrait bien d'autres choses ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La méditation de pleine conscience   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant