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 Le karma et sa loi

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Mélie
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MessageSujet: Le karma et sa loi   Jeu 3 Avr - 17:30


Chaque action génère une force
Qui revient vers nous
Telle qu'elle a été mise en œuvre…
Nous récolteront ce que nous avons semé.
Lorsque nous choisissons d'agir pour apporter
Le bonheur et le succès aux autres, alors
Les fruits du karma sont le bonheur et le succès.


Le karma représente en même temps l'action et la conséquence de l'action. il est simultanément la cause et l'effet, car chaque action génère une force qui revient ensuite à nous telle qu'elle a été mise en œuvre. Il n'y a rien d'exotique dans la Loi du Karma. Tout le monde connaît l'expression << Nous récoltons ce que nous avons semé >>. Ainsi, à l'évidence, si nous voulons créer le bonheur dans nos vies, nous devons apprendre à semer les graines du bonheur. Le karma implique donc un choix conscient.

Citation :
Une loi immuable, qui se manifeste justement dans l'akâsha est la loi de cause à effet. Toute cause produit un effet. Partout, cette loi est considérée comme étant la plus importante. En conséquence, toute action engendre un effet ou porte un fruit.

Il ne faut pas croire que le Karma est une loi qui régisse uniquement nos bonnes actions ainsi qu'une certaine philosophie orientale l'enseigne; comme nous le verrons, sa signification est plus profonde.

En effet, les hommes ressentent instinctivement que le bien ne peut donner que de bons fruits et que le mal ne doit avoir pour conséquence que le mal: "On récolte ce que l'on a semé". Cette loi inviolable doit être connue et respectée de tous.

Cependant cette loi concerne également les Eléments. A la loi de cause à effet est soumise aussi la loi qui régit l'évolution. Cette dernière est, par conséquent, une expression de l'action du Karma.

Selon Franz Bardon, dans son livre le chemin de la véritable initiation magique

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Mélie
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MessageSujet: Re: Le karma et sa loi   Lun 7 Avr - 13:55

Notre langue évolue au fil des années et il est surprenant de constater que parfois des notions venant de cultures lointaines prennent racine dans nos discours. Nous les manions alors selon un consensus collectif mal défini mais pourtant utile - puisqu’ils évoquent une idée dont nous voulons parler et pour laquelle nous n’avons pas de mot équivalent en français. C’est le cas du concept de karma. Tout le monde comprend plus ou moins ce que c’est, sans vraiment pouvoir l’expliquer non plus. Alors qu’est-ce au juste que le karma ? 


Une action

Loin de l’imaginaire souvent élaboré autour de cette notion exotique qui nous vient de l’Hindouisme puis du Bouddhisme, le karma est en réalité une idée très simple. Imaginez que vous décidez d’apprendre le tango. Le karma est l’action qui va découler de votre idée. Vous allez sur internet chercher un cours, vous vous y rendez en temps et en heure, et vous vous appliquez à assimiler cette nouvelle danse. En faisant tout cela vous avez créé du karma : vous avez mis en route des actions, qui auront des conséquences - indépendamment de tout jugement sur leur nature. Le karma n’est donc pas juste une force du passé qui agit sur le présent, c’est une force tout court. « Karma est un mot sanskrit qui veut tout simplement dire : action. Cette notion va dans le sens du mot œuvre en français. C’est-à-dire qu’on entend aussi bien l’acte que la conséquence. C’est le fait de faire, de produire, de créer », nous dit Trinlay Tulku, maître bouddhiste reconnu dès son plus jeune âge comme un lama réincarné. Notre univers semble alors fait de karma. Notre monde est la somme des actions de tout ce qui le compose, le produit d’un nombre incalculable de comportements microscopiques autant que macroscopiques. Il est fait d’actions et de leurs conséquences, qui entraînent d’autres actions et d’autres conséquences et ainsi de suite. 


Fatalité ou outil d’une intentionnalité ?

Parce que la nature du karma est un enchaînement d’activités, nous en entendons parfois parler comme d’une loi de cause à effet qui serait de nature mécanique et prévisible. Dans ce cas, le karma est tout-puissant. Nous n’y pouvons rien et nous en subissons les effets. Il devient destin, voir fatalité. Cette façon de voir est héritière de la lignée de certains penseurs cartésiens qui disent que notre univers est animé par des lois que nous pourrons un jour toutes connaître. L’idée sous jacente est que nous vivons dans une grosse machine où tout est déterminé et que nous ne sommes que des pions dans ce grand engrenage. « La notion de karma est souvent mal comprise et confondue avec le fatalisme, l’acceptation passive de notre destin. Le karma est alors vu comme une force nous entraînant, tel un fétu de paille, sur l’océan de la vie. Mais celle-ci n’est pas déterministe, elle est beaucoup plus dynamique », écrit Ringou Tulku Rimpoché dans son livre Et si vous m’expliquiez le Bouddhisme ? 

La subtilité orientale ne nous propose donc pas une vision aussi mécanique de l’action du karma dans l’univers. « La vision qui réduirait tout à la prédestination du karma peut satisfaire mon intellect, mais elle serait désastreuse pour la grandeur de mon esprit. Je serais un esclave et un pantin du karma et je ne pourrais jamais rêver devenir le souverain de moi-même et de mon existence », écrit le philosophe indien Sri Aurobindo dans son livre Renaissance et Karma. Le karma ne serait alors pas cette force toute-puissante mais plutôt un outil. Une action, une façon de faire, dont les directions seraient données par une intentionnalité. Car pour qu’un acte soit engendré, il faut qu’il ait été voulu. « Une action de quelque nature que ce soit, verbale ou physique, est informée par l’intention qui la sous-tend et qui la détermine », poursuit Trinlay Tulku. Le karma naît alors d’un élan cherchant à atteindre un but. Si vous allez apprendre le tango parce que cette danse vous inspire ou pour rencontrer de nouvelles personnes, le résultat peut ne pas être le même car votre intention ne sera pas la même. Dans le premier cas, vous plongerez plus dans l’expérience de la danse, ce qui vous fera parfois oublier l’autre danseur. Dans le deuxième, vous vous calerez plus sur votre partenaire, quitte à vous oublier vous-même. La qualité relationnelle et tout ce qui s’ensuit formeront une réalité différente. 


Des choix conscients ?

Nous voilà donc considérés comme des êtres sensibles, dotés d’une intentionnalité et donc d’une certaine capacité de choix. Et bien que cette intentionnalité puisse être elle-même conditionnée par nos actions passées, nous serions néanmoins outillés pour prendre des décisions en toute conscience. Alors si le karma est l’étoffe dont est fait l’univers, une forme de conscience présente chez tous les êtres qui l’habitent en serait le tisserand. « Il semblerait qu’il y ait dans notre être individuel quelque chose qui a une réelle liberté de vouloir, un pouvoir de choix d’une grande conséquence, d’une grande ampleur », continue Sri Aurobindo. Mais notre difficulté reste d’évaluer l’équilibre entre le karma et la conscience dans une vie quotidienne. Car ce n’est pas parce qu’il y aurait une marge de liberté quelque part en nous que le karma devient négligeable. Il est incontestable que nous sommes en permanence en prise avec la force d’inertie des actions passées. L’un n’exclut pas l’autre. « En l’homme pensant, bien petite est la part de nous-mêmes qui ne subit pas une quelconque contrainte présente et une impérieuse nécessité passée. (…) Mais il peut être au moins possible que la liberté et la contrainte du karma ne soient pas des opposés si inconciliables, que derrière le karma et même en lui, il y ait constamment une liberté secrète de l’Esprit intérieur », poursuit Sri Aurobindo. 

Et comme le concept de renaissance ou réincarnation accompagne traditionnellement la notion de karma dans l’Hindouisme et le Bouddhisme, le scénario proposé est qu’une forme psychique - que nous pourrions appeler âme, mais dont la teneur est difficilement identifiable - se réincarnerait de vie en vie, dans différents corps sous l’effet du karma et des choix conscients. Notre âme subirait les actions de ses vies passées, créerait ou résoudrait du karma, tout en ayant plutôt tendance à vouloir aller vers plus de conscience. 


Orienter ou sortir du karma ?

C’est donc quand la conscience commence à se mêler de tout ça que ça se complexifie. Nous devenons sensibles au plaisir et au déplaisir. Nous comprenons que les conséquences de nos actions peuvent être plus ou moins agréables ou douloureuses pour nous et pour les autres. Et nous réalisons que nous sommes capables d’orienter les conséquences de nos actions. Là commencent alors toutes sortes de négociations entre notre conscience et la force du karma avec laquelle nous sommes en prise. Nous avons souvent du mal à ne pas répondre à des schémas que nous connaissons pourtant par cœur. Nous voulons changer les choses et faire bien. Mais qu’est-ce qui est « bien » ? « Il s’agit plutôt d’arriver à une notion de responsabilité en élargissant sa vision à l’ensemble de la situation, de se poser la question : quel type d’acte va entraîner quel type de réaction? Il est préférable d’essayer de sortir d’une vision moralisatrice qui oppose ce qui est bien à ce qui est mal. Et, bien sûr, il y a des situations où la réponse n’est vraiment pas évidente. Si vous êtes parent d’un jeune enfant qui vous réveille pour la dixième fois parce qu’il est malade et que vous êtes totalement épuisé, peut-être que vous aurez juste envie de rester couché et de ne plus savoir ce qu’il se passe. Et si vous vous levez encore, peut-être que vous pourrez perdre patience et l’agresser… », nous dit le psychiatre Christophe Massin. 

Alors comment gérer au mieux ce karma ? L’idée générale mise en avant par les traditions qui parlent de cette notion, est qu’il faut sortir de l’agitation qu’il engendre. Si l’Hindouisme met peut-être un peu plus l’accent sur la transformation du karma par l’action juste, et le Bouddhisme par le détachement, les deux parlent de sortir de la roue de l’existence karmique. Pour eux, notre existence est illusoire et la nature profonde des choses nous reste difficilement accessible tant que nous sommes en prise avec le karma. « Rester dans l’action perpétue notre égarement d’une certaine manière, en ce sens que ça confirme la croyance dans le Moi, qui est dans le cadre de la croyance bouddhique, une illusion », explique Trinlay Tulku. Il n’y a de réalité que Brahman (le Soi suprême), disent les hindouistes. Ils proposent alors de calmer les choses pour ne plus être le jouet de forces qui prennent leur source dans le passé. De sortir d’un mode réactif pour trouver au fond de soi des informations moins contraintes par ce ping-pong de cause et d’effet. De se libérer de tout conditionnement pour atteindre un état transcendant. Et là où les traditions vont souligner la nécessité ultime de s’extraire du karma, d’autres philosophes vont plus mettre l’accent sur le fait qu’au quotidien notre incarnation peut aussi être un véritable terrain d’évolution pour notre conscience. « La conséquence que l’âme recherche en réalité est une croissance dans la manifestation de son être. (…) L’infinité devrait être éternellement capable d’une expression de soi infinie », écrit Sri Aurobindo. 

Dans tous les cas, il s’agit de sortir des habitudes pour expérimenter de nouveaux états d’être. « On peut contacter cette notion de justesse. Cela demande d’entrer profondément en contact avec chaque situation présente, dans une ouverture d’esprit qui accueille toute information. Cela va permettre une action aussi proche que possible de ce que demande l’événement auquel nous faisons face. Et là où nous pouvons voir l’effet de cette justesse, c’est lorsque l’action que nous avons posée nous laisse en paix. Une paix durable. Nous avons alors le sentiment d’avoir fait ce que nous avions à faire. Et nous sommes disponibles pour la suite des événements », conclut le Dr Christophe Massin.



http://www.inrees.com/articles/karma-enquete/
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Mélie
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MessageSujet: Re: Le karma et sa loi   Mar 20 Mai - 7:54

Réalisez-vous une bonne action dans l’espoir d’influencer votre Karma ? 
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Pinky
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MessageSujet: Re: Le karma et sa loi   Mar 20 Mai - 15:14

Oui et non... Réaliser une bonne action NATURELLEMENT (sans se forcer) est source de bénédiction. Et je ne peux ignorer la bénédiction qui en découle, ce qui m'amène à être un peu plus disponible pour réaliser d'autres bonnes actions. Si la loi était inversée ou absurde et que je récoltais que des mauvais retours (ce qui est évidemment impossible), il est clair que ma disponibilité s'amenuiserait comme une peau de chagrin.

Je pense que la clé est le NATUREL. Si on ne l'est pas, ça ne fonctionne pas et il ne peut y avoir de juste retour. On reste dans une forme d'égoïsme et d'illusion du bon qui peut être mal reçu par les bénéficiaires de la bonne action et le rendu ne peut pas donner le résultat escompté => on abuse de ta soit disant "gentillesse", on reçoit des coups de couteau dans le dos, on a l'impression d'avoir des ingrats face à soi etc...

Il me semble donc que le détachement est primordial pour soi mais aussi pour celui qui reçoit le don. Quelque part et en connaissance de cause on attire à soi forcément les personnes qui sont sur la même longueur d'onde lors d'un tel échange. coeurs4 
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Pi.
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MessageSujet: Re: Le karma et sa loi   Mer 21 Mai - 13:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi pinky, une bonne action doit être naturelle.

Car c'est aussi le propre de cette nature dont nous sommes tous issus, d'être bonne et généreuse : elle croit, abonde, créé, nourrit ses enfants, et tout cela par pur altruisme Wink

Mais au-delà de ce concept, qu'est-ce qu'une "bonne action" ? Qu'est-ce que le bon, le beau ?? (mon sujet de philo au bac) Very Happy

Tuer Adolph Hitler, est-ce une bonne action ?
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Pinky
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MessageSujet: Re: Le karma et sa loi   Mer 21 Mai - 17:15

Pi. a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi pinky, une bonne action doit être naturelle.

Car c'est aussi le propre de cette nature dont nous sommes tous issus, d'être bonne et généreuse : elle croit, abonde, créé, nourrit ses enfants, et tout cela par pur altruisme Wink

Mais au-delà de ce concept, qu'est-ce qu'une "bonne action" ? Qu'est-ce que le bon, le beau ?? (mon sujet de philo au bac) Very Happy

Tuer Adolph Hitler, est-ce une bonne action ?

 jemedemande Je pense que la bonne action consiste à vraiment être en accord avec la nature, à être en harmonie. Le beau découle de cette harmonie. Mais comme nulle n'est infaillible dans sa chaire et ses sens, on peut toujours se tromper... Expérimenter fait parti de notre lot à tous. Du coup j'ai envie de dire que si l'expérience du moment nous pousse naturellement à lutter pour notre liberté ("contre Hitler"), c'est qu'il s'agit là d'un puzzle bien placé. Dans ces cas-là mieux vaut pas se juger et agir en son âme et conscience quitte à en faire des cauchemars...
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Mélie
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MessageSujet: Re: Le karma et sa loi   Ven 23 Mai - 11:21

Ce que je remarque dans mon entourage c'est qu'ils font une bonne action en espérant un retour, en général on a en effet un retour mais celui que l'on espérait.
Pour moi, tout se résumé à l'entraide et la solidarité, vous savez ce qui se nomme amitié ou pour d'autre cela se résume à être proche des autres, être empathe, près à donner un coup de main sans réfléchir car cela vient du coeur.
Pour moi c'est ainsi que l'on avance et comme cela devient une habitude, on y pense plus. On est malgré tout humain il y a donc des chutes mais si on en a conscience et que l'on sait être honnête avec soi, alors on reconnait la loi du karma et ce qui nous arrive et pourquoi cela nous arrive.
C'est souvent parce que l'on croit ne plus avoir besoin d'apprendre ou de travailler sur soi, le quotidien ... qui fait que nous stagnons, chutons ou détournons notre vie ...
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Mélie
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MessageSujet: Re: Le karma et sa loi   Mer 28 Mai - 8:25

AIDER LES AUTRES, C'EST LE MEILLEUR SENS A SA VIE
 

C’est la loi. 
Si tu donnes tu as tout juste car la majorité des humains, prend! prend! prend! or, le monde de la lumière réclame le don.
Apprends à donner et tu verras que tu recevras, cette loi fonctionne à merveille. 
Quand tu commences à donner ce que tu as, il t’est de plus en plus donné. 
Ne crains rien, ne retiens rien, simplement donne et continue de donner. 
Un coeur ouvert, généreux, attire à lui ce qu’il y a de meilleur.  
Laisse l’esprit du don être toujours présent. 
Evalue ce que tu as à donner et puis donne-le, peu importe ce que c’est. 
N’attends pas qu’on t’extorque tes dons, donne volontairement ce que tu as.
Si je suis dans l’abondance, si j’ai du coeur, si j’aime les autres alors je me dois d’aider les autres. 
En aidant les autres je serai aidé par les hiérarchies divines. Celui qui reçoit doit donner à son tour afin d’équilibrer l’énergie.
En aidant les autres vous recevez en retour, aide et amour, gratitude et reconnaissance, joie et bonheur car aider les autres apportent énormément aussi à soi. 
Aider les autres est un devoir divin sur Terre. 
C’est une des plus belles qualités humaine et c’est le sens de toutes vies. 
Aidons-nous pour ne manquer de rien. 
Aider est un devoir spirituel et planétaire.
Le service est un merveilleux guérisseur, si tu t’oublies dans le service tu verras que tu grandiras et t’épanouiras de la plus merveilleuse des façons. 
Tu atteindras de grandes hauteurs et ton amour et ta compréhension de la vie commenceront à avoir une signification pour toi.
Accepte chaque opportunité d’aide avec un coeur rempli d’amour et de gratitude, sens toi grandir en conscience et en amour. 
Ne t’attends qu’au meilleur en tout et en tous et vois-le arriver. 
Garde bien ton coeur ouvert aux autres. 
Encourage chacun de toutes les façons possibles. 
Toute âme a besoin d’encouragement. 
Et tu verras que lorsque tu aides les autres tu t’aides toi-même à grandir en même temps.
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