Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Uindobrennos, un druide en Minervois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Uindobrennos, un druide en Minervois   Mer 12 Mar - 17:17


Il faut aller à Aigues-Vives, aux confins de l’Aude et de l’Hérault, pour rencontrer Uindobrennos, l’un des rares druides du Languedoc, et probablement le seul à une centaine de kilomètres à la ronde. Au coeur de ce petit village du Minervois, un gaillard aux yeux clairs ouvre la porte de sa maison en pierres. « C’est intéressant, vous venez pile le jour d’Imbolc, la fête de la lustration, le grand ménage qu’on fait dans la deuxième moitié de l’hiver, en prévision du retour vers la lumière ».
« A notre vraie place dans le grand tout »
C’est la première fois depuis qu’il est devenu druide, il y a sept ans, que Cyril Serrano, alias Uindobrennos, médiatise son activité. Tous ses homologues n’approuvent d’ailleurs pas cette démarche. « Jusque-là, je ne le criais pas sur les toits. Mais aujourd’hui, je veux pouvoir en parler, me faire reconnaître des autres. Il faut faire sortir le druidisme du bois ».

Une expression qui tombe à pic pour évoquer cette pratique, religion pour les uns, philosophie pour les autres, basée sur l’écoute et le respect de la nature. « Le druidisme nous renvoie à notre place dans le grand tout. Si une ronce m’entrave les pieds, je sais que je ne suis pas sur le bon chemin », illustre Cyril.
« Ni nostalgiques d’un passé fantasmé, ni folkloristes décalés »
Mais au coeur du Minervois, l’éducateur spécialisé de 35 ans, marié (« druidiquement ») et père de deux enfants, se trouve confronté à deux difficultés. La première : vivre dans une région éloignée de la culture celtique. « Les mégalithes, dont les druides se sont servis pour leurs rites dans le passé, ne manquent pourtant pas dans la région : l’oppidum de La Gasque, à Minerve ; celui du Cayla, à Bize-Minervois ».
Second obstacle : les représentations tenaces héritées de la BD. Cible désignée : Panoramix. « Tous les druides ne sont pas des bonshommes à longue barbe et aux longs cheveux. Celui qui m’a initié était chauve ! ». Aucune trace, non plus, de chaudron à potion magique dans le salon de Uindobrennos. « Contrairement à certaines images d’Epinal, nous ne sommes ni des nostalgiques d’un passé fantasmé, ni des folkloristes décalés ». Cyril refuse d’ailleurs de participer aux fêtes costumées auxquelles on l’invite parfois. Porter la saie n’est pas un jeu. De même, il dénonce les filiations diverses qu’on attribue parfois au druidisme, de l’extrême-droite à la franc-maçonnerie. Rejet, aussi, de l’appellation « néo-druidisme » : « Elle sous-entend une résurgence artificielle. Or, le druidisme n’a jamais disparu au cours de l’histoire ».
Créer une « clairière » en Minervois
Cyril, lui, est tombé dedans à l’âge de 17 ans, féru d’histoire et d’archéologie, et aux prises avec des interrogations existentielles. « J’avais grandi à La Réunion, je venais de quitter ma famille. J’avais besoin de retrouver mes racines, de savoir d’où je venais pour savoir où j’allais ». D’où cette remontée jusqu’aux Celtes et aux Gaulois, et sa fascination pour les druides, figures omnipotentes « qui pouvaient arrêter une gare avec leur seule parole ».
La suite : des lectures, la rencontre avec un druide et plusieurs années d’initiation. Pour l’heure, Uindobrennos ritualise dans ses clairières (groupes de druides) du Puy-de-Dôme et de Corrèze. Mais il espère en créer une bientôt dans le Minervois et pratiquer sur un terrain qu’il est en train d’acquérir, entre l’Aude et l’Hérault.
Source : http://www.lindependant.fr/2012/02/13/uindobrennos-un-druide-en-minervois,116829.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Uindobrennos, un druide en Minervois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uindobrennos, un druide en Minervois
» Le Druide et la guerre
» Le Druide est-il un Sadhu ?
» Druide et druidisme de nos jours
» Le Druide dans la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Divination et les Arts Spirituels :: Magie / Chamanisme et Animaux Totem-
Sauter vers: