Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 11:48

Il n'est pas rare de voir chez une personne une charité bien affichée qui alimente une image positive, sinon acceptable d'elle-même. Les "bonnes actions" compensent les "mauvaises". Etre généreux est presque toujours un moyen parmi bien d'autres d'investissement narcissique. Ici, le problème souvent rencontré est une absence d'honnêteté vis-à-vis de ce mécanisme qui maintient l'équilibre psychique de la personne.

A un niveau plus avancé, l'altruisme peut devenir une manière d'envahir l'autre, de se rendre indispensable. Je prends le pouvoir sur les autres. Je contrôle mon entourage. Le moi est plus que maintenu, il s'hypertrophie. Les victimes doivent être secourues par le sauveur : moi. Finalement, derrière le masque de la bonté se cache la toute puissance et le chantage affectif. Je n'ai de la valeur que proportionnellement à l'infortune de mes paires. Si les soi-disantes victimes se libèrent des crochets du sauveur auto-proclamé, ce dernier cède souvent à la culpabilisation de l'autre : “après tout ce que j'ai fait, s'en aller comme cela sans me remercier ni me récompenser !”

Alors, qu'est-ce que laisser le pouvoir à l'autre ?
C'est peut-être accepter de laisser l'autre choisir. De souffrir. De faire des erreurs. D'échouer. D'être autonome.

Quel est le bénéfice de laisser le pouvoir à l'autre ?
C'est d'être dans son pouvoir.
Lors-qu’avoir du pouvoir sur les autres devient une habitude, c'est cela même qui définit notre vie. Être dans son pouvoir signifie créer sa vie par soi-même : en contact avec ses propres talents et capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 11:53

bravo 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 11:54

Effectivement, vu sous cet angle, l'altruisme est une forme de pouvoir sur l'autre. Il en résulte ensuite un sentiment de supériorité et ce n'est pas forcément souhaitable. Du moment où l'altruisme reste géré par le coeur, il n'y a pas de problème. Là où ça devient plus problématique est lorsque le coeur disparaît...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 11:55

C'est de toi ce texte Melie ? D'où te vient cette réflexion ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 11:56

Melie a écrit:
Alors, qu'est-ce que laisser le pouvoir à l'autre ?
C'est peut-être accepter de laisser l'autre choisir. De souffrir. De faire des erreurs. D'échouer. D'être autonome.

Peut-on voir cela comme une forme de lâcher-prise ?
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 12:05

Je sais pas trop là.
L’égoïsme est un vice qui empêche soi et les autres d'avancer. On prend ce que les autres ont besoin et on ne partage pas.
Et voila que l'altruisme est aussi un vice, on étouffe l'autre pour prendre le pouvoir sur lui.

Je pense qu'il y a une grande différence entre "aider son prochain" et "contrôler son prochain". Le premier c'est de l'altruisme et le deuxième de la dictature.
Si maintenant, être altruiste c'est être un dictateur, on fait comment ?
On n'aide personne (pas d'altruisme) tout en cherchant a partager les biens (pas d’égoïsme) ?
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 12:09

Unity a écrit:
C'est de toi ce texte Melie ? D'où te vient cette réflexion ?
J'avais lu ce texte il y a bien longtemps, et comme d'habitude, je ne comprenais pas ce message.
Ce matin sans trop savoir pourquoi, j'ai ré-ouvert un fichier sur mon ordinateur, et il m'est apparu évident de le poster comme pour boucler une boucle.
Je me demande souvent moi-même comment j'en arrive à avoir des idées ou pensées pareil sans réflexion aucune.
Je trouvais intéressant de lire les autres points de vu.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 12:09

@Fred a écrit:
On n'aide personne (pas d'altruisme) tout en cherchant a partager les biens (pas d’égoïsme) ?
J'en suis à la même interrogation  Wink
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 12:26

En fait, la question que je me pose, c'est comment partager sans aider l'autre ?
C'est, soit pas possible, soit ca sert a rien.

Je creuse un peu plus : moi, je fais mon pain, j'ai le choix :
- Soit j'en fais pour moi, et "merde" a mon voisin. Very Happy c'est de l’égoïsme.
- Soit mon voisin a pas de pain, et je lui en fait un, je ne suis pas égoïste mais je fais de l'altruisme. Et c'est pas bon, comme cité ci dessus.
- Soit j'en fais un pour mon voisin mais dans ce cas, comme il a pas besoin, ca sert a rien, a part me faire plaisir a moi. Et technique, c'est de l’égoïsme, car je me fais plaisir a moi sans demander l'avis du voisin.

En plus, avec cette idée, le jour où il va vraiment avoir besoin de pain, je ne pourrais pas l'aider car l'aider, ca sera de l'altruisme et l'altruisme c'est pas bien.
Cela donne que j'aide les gents quand ils en ont pas besoin et les laisser dans la merde quand ils en ont besoin.
C'est un peu illogique cette histoire.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 12:52

En fait tout dépend si tu aides pour te faire briller ou si tu le fais par pur amour, par pur partage sans arrière pensée, voilà j'ai trouvé ce que je cherché.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 13:19

L'altruisme mal compris peut être un moyen déguisé pour "se faire aimer" "accepter"
Il y a aussi l'idée : "je ne veux pas faire de peine" etc ...
Vouloir être gentil à tous prix : parfois le pris est élevé ...
L'important est de bien se positionner ce qui implique de bien se connaître. Nos réactions vis à vis de ce qui se passe autour de nous sont de bons indicateurs de là où on en est du côté de mister EGO ...
Bah, dans une profonde respiration, accueillir cet aspect de nous, le laisser passer sans le juger et ça disparaît !
Vous connaissez sans doute le proverbe " charité bien ordonnée commence pas soi-même"
Avant de vouloir aider, peut-être se poser la question : Qui en moi veut aider ? Pourquoi ? Y a-t-il une demande ?
Selon moi, en cet instant, je pense que nous n'avons plus à jouer les "sauveurs" auprès des autres

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 13:40

Melie,

De mon point de vue et experience, je peux vous assurer qu'au dela des apparences il n'y a rien de bien valorisant à aider les autres. Si l'on  trouve du bonheur à le faire il n'en reste pas moins que c'est un travail assez ingrat. Voici quelques raison:

- quand on aide on passe pour un pigeon de service pour les uns et pour un saint sauveur nevrosé pour les autres.
- on se ramasse beaucoup de négativité des gens que l'on aide, justement parce qy'ils sont en situation de crise personnelle. Donc que ce soit sur un plan vibratoire, verbale ou autre, faut quand même s'accrocher avec certain et on en ressort parfois sur les rotules
-niveau energie on donne beaucoup, que ce soit dans la mobilisation que dans nos energies personnelles. On dois souvent soulever des montagne pour arriver a quelques resultats ( je parle des gros dossiers, lol, pas d'aller promener le chien du voisin!) donc ca veux dire qu'on se vide pas mal de nos propres energies. Et physiquement ou moralement, ben des fois on a du mal a transmuter tout ca et se regenerer. On a de la force certes, mais on a aussi nos fragilités.
- du fait qu'on aide, cela implique une gratuité, un service desinteressé. Mais cela amène forcément des abus, des profits de personnes, une non reconnaissance non  plus. J'en ai vu comme ca qui voyaient l'aide comme un due, comme du systematique, ou encore qui ne remercient pas.
- quand on aide on est dans le don certe, mais combien j'en ai vu qui aident les autrs et qui n'ont même pas de quoi vivre correctement ( pas d'argent, peu de confort ) qui donnent tout ce qu'ils peuvent aux autres et on eux même ils ont une vie difficile.
- combien de gens avez vous deja aidé et qui plus tard vous ch... a la figure, ou vous tournent le dos parce qu'ils ont honte d'avoir eu besoin d'aide à moment de leur vie? Qui n'as pas vécu ca! Et bien ca aussi c'est dur. On a jamais demandé à la personne d'être redevable. Par contre qu'elle se retourne contre nous (Certain vont même jusqu'a être haineux) c'est quand même siderant

Des raisons comme ca, yen a encore plein d'autre. Alors je vois pas ou c'est valorisant d'aider, si ce n'est des valeurs de coeur et une grandeur d'âme. Pour ma part, la seule valeur que je m'accorde en le faisant, c'est de me sentir utile dans ce monde de merde! Le seul contentement que j'ai c'est le bonheur de voir les gens heureux et plus libre, j'adore!. Sortie de ca ben je m'en suis ramassé plein la figure en aidant, tant de la part de ceux que j'ai aidé et qui m'ont souvent deversés de la negativité dessus, que de ceux qui font la chasse aux gentils qui aident les vibrations à s'elever en aidant les autres avec leur tites mimines pour construire un monde meilleur.

Voila la triste réalité.
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 13:47

Je serais entièrement d'accord avec toi, Chantelou, le problème étant que si tu pense cela : "charité commence par soi même", et surtout si tu le porte au niveau d'une société, là tu es vite taxé d’extrême voir fniste.
Je t'explique, car dit comme ca, c'est un peu bizarre Very Happy
Souvent j’entends dire qu'il y a des millions de personnes qui meurt de faim dans le monde... M'en fout ! Je donnerais pas un cent pour un autre pays.
Mais par contre, je donne pour les pièces jaunes, je fais les courses pour les resto du cœur, et j'aide mes voisins et amis si ils ont des problèmes.

Dans une situation comme celle la, je suis altruiste, égoïste, ou autre ?
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 13:49

Unity, C'est une réalité mais pas ingrate pour moi, car si cela est fait au-delà de tout et dans le coeur et la pureté c'est un geste d'une grande importance que de tendre une main.
Si on sait pourquoi on le fait, alors il faut savoir se mettre des barrières afin de se réfugier dans sa propre bulle.
Le risque pour moi est de s'oublier ou de faire l'effet voulu.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 13:51

@Fred a écrit:
Je serais entièrement d'accord avec toi, Chantelou, le problème étant que si tu pense cela : "charité commence par soi même", et surtout si tu le porte au niveau d'une société, là tu es vite taxé d’extrême voir fniste.
Je t'explique, car dit comme ca, c'est un peu bizarre Very Happy
Souvent j’entends dire qu'il y a des millions de personnes qui meurt de faim dans le monde... M'en fout ! Je donnerais pas un cent pour un autre pays.
Mais par contre, je donne pour les pièces jaunes, je fais les courses pour les resto du cœur, et j'aide mes voisins et amis si ils ont des problèmes.

Dans une situation comme celle la, je suis altruiste, égoïste, ou autre ?
Je dirais moi pourquoi tu te préoccupes d'un certains nombres d'êtres humains et pas la globalité ? 
Du coup pour moi toujours soit on aide tout le monde soit on aide personne.
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 13:58

Melie a écrit:
Je dirais moi pourquoi tu te préoccupes d'un certains nombres d'êtres humains et pas la globalité ? 
Du coup pour moi toujours soit on aide tout le monde soit on aide personne.

Parce que je suis un humain, je peux pas sauver tout le monde, je dois faire des choix. Et ces choix inculque que certains je ne peux pas les aider et d'autres je peux.
Y en a qu'un qui peut sauver tout le monde, il s'appelle "YHWH", après, si lui le fait pas, je peux pas faire son boulot.
J'suis qu'un humain.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   Mer 26 Mar - 14:04

Je viens de me relire et du coup tu as déjà répondu lol 
Je suis en effet dans cette optique d'aider tout le monde ... 
Il faut en effet faire un choix, et le faire de manière saine et équilibré c'est à mon sens le plus lumineux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir   

L'emprise par l'altruisme, être dans son pouvoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1