Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée   Mar 25 Mar - 10:47






Citation :
Fais en sorte de ne pas être dérangé-e durant la durée de l’exercice. Prends une position bien confortable. Ferme les yeux, en signe de retrait du monde extérieur. Relâche bien ton ventre afin de permettre à ta respiration de redevenir bien naturelle, silencieuse, harmonieuse.

Ressens les mouvements de flux et de reflux de l’air, comme les vagues à la surface d’un océan paisible. Tu vas maintenant exécuter quelques respirations profondes et conscientes. Durant les phases qui vont suivre, ressens bien chaque sensation produite par la respiration. Tu peux commencer. Inspire doucement par le nez et remplis d’abord le ventre, lentement, silencieusement, puis remplis les poumons, lentement, jusqu’à ce que les épaules soient légèrement relevées. Puis retiens l’air quelques secondes en ressentant la sensation de retenue dans tout ton buste. Puis expire par le nez, lentement et silencieusement, en vidant d’abord les poumons, puis le ventre. Répètes ce cycle encore une fois, en étant bien concentré sur chaque phase.

Quand tu as terminé ton cycle, reprends un rythme respiratoire normal. Prends conscience du changement d’état dans ton corps. La détente s’installe, tu t’ancres dans le calme et le relâchement.
Tu amplifies cet état de détente et de paix en te suggérant intérieurement :
« Je m’ancre profondément dans la relaxation. Je suis détendu-e, calme, parfaitement relâché-e ».(3x)

Maintenant, porte ton attention sur ton corps dans sa globalité, sens ta propre Présence, ici et maintenant. Apporte encore plus de détente à ton corps, en relâchant toute ses parties, tous ses muscles. Ton corps te donne l’impression de se ramollir. Et tu ressens le bien-être que t’apporte ce relâchement.

Tu vas passer chaque partie du corps en revue, afin de bien relâcher tous les muscles, toutes les zones. Pour commencer, porte ton attention sur ton front. Ressens-le intensément, et en conscience, apporte-lui la détente, le calme. Fais de même pour le contour de tes yeux. Desserre tes mâchoires, ressens ta langue. A chaque étape, reste bien en contact avec les sensations de chaque zone. Au besoin, tu peux contracter les muscles pour ensuite mieux les relâcher et ressentir cette sensation agréable de détente les imprégner.

Relâche toutes les tensions dans ta nuque et dans tes épaules, cette zone qui a tendance à se crisper sous l’effet du stress et des pensées parasites. Relâche, ressens. Maintenant, fais de même avec les muscles de ton dos. Tu descends le long de ton dos et tu dénoues tous les noeuds, toutes les tensions. Toutes les crispations s’évaporent. Tu t’ancres toujours plus profondément dans le calme et la détente.
Ensuite, tu détends le bras droit, le biceps, l’avant-bras, la main et les doigts. Maintenant, le bras gauche, le biceps, l’avant-bras, la main et les doigts. Puis la jambe droite, la cuisse, le mollet, le pied. Ressens le contact de ton pied droit posé sur le sol. Puis la jambe gauche, la cuisse, le mollet, le pied. Ressens le contact de ton pied gauche avec le sol.

En conscience, ressens la zone de ton bassin et libère-la également de toutes les tensions éventuelles, relâche les muscles fessiers, les hanches.
Reprends maintenant contact avec ta respiration, tout particulièrement dans ton ventre. Ressens bien les sensations qui se manifestent au passage de l’air dans cette partie de ton corps. Détends, relâche bien ton ventre. Ainsi, ta respiration retrouve son rythme naturel, harmonisant. Elle est calme, libre et régulière. Chaque inspiration, chaque expiration, régulière et profonde, augmente ton état de relaxation.

Focalise à nouveau toute ton attention sur ton bras droit, et imagine qu’il devient lourd, lourd, très lourd, de plus en plus lourd. Tu le sens s’alourdir comme s’il devenait aussi lourd que du plomb, lourd, très lourd. Ensuite, tu portes ton attention sur ton bras gauche. Tu imagines cette même lourdeur dans le bras gauche, et tu sens ce bras s’alourdir, il devient lourd, très lourd, de plus en plus lourd, comme du plomb. Puis c’est la jambe droite. Elle aussi devient lourde, lourde, très lourde, comme du plomb, de plus en plus lourde. Ensuite la jambe gauche, elle aussi devient lourde, lourde, très lourde, de plus en plus lourde. Tes deux jambes sont lourdes et cette lourdeur remonte dans ton bassin, ton bassin est lourd, puis dans ton buste, votre buste est lourd, tout ton corps est lourd, très lourd. Tu le sens s’enfoncer, comme s’il était attiré par le centre de la terre, tellement lourd que tu as l’impression qu’il te serait impossible de le déplacer. Et cette lourdeur est synonyme de calme, d’une grande sérénité. Tu es toujours plus profondément ancré-e dans un état de relaxation bienfaisant.

Maintenant, tu te concentres à nouveau sur ton bras droit, et tu imagines qu’il devient chaud, très chaud, agréablement chaud, tu sens cette onde de chaleur qui le parcourt, d’un bout à l’autre, chaud, agréablement chaud. Puis c’est ton bras gauche. Tu imagines cette même chaleur dans ton bras gauche. Il devient chaud, agréablement chaud. Ensuite, ta jambe droite, elle devient chaude, chaude, agréablement chaude, bien chaude. Après, la jambe gauche, elle devient chaude à son tour, chaude, bien chaude. Tes deux jambes sont chaudes et cette agréable chaleur remonte maintenant dans ton bassin. Ton bassin devient chaud, chaud, puis ton buste, ton buste est chaud, chaud, agréablement chaud. C’est tout ton corps qui devient chaud, agréablement chaud. Et cette douce chaleur t’apporte encore plus de calme, encore plus de sérénité. Ressens le bien-être dans ton corps.

Et maintenant, je vais compter jusqu’à dix. Au fur et à mesure, tes membres vont s’engourdir et à dix, ton corps sera totalement engourdi. Je compte, un, deux, tu sens un léger engourdissement dans tes deux bras. Trois, quatre, tu sens un léger engourdissement dans tes deux jambes. Cinq, six, tu sens cet engourdissement dans ton bassin, puis dans ton buste. Sept, huit, l’engourdissement est de plus en plus fort dans tout ton corps. Neuf, dix, l’engourdissement est maintenant total. Tout ton corps est engourdi, tu ne le sens presque plus et cette sensation t’es très agréable. Ton esprit a quant à lui gardé toute sa lucidité, toute sa vigilance. Tu es au plus profond de ta détente. La conscience que tu es est bien fermement ancrée dans l’instant présent. Ce grand calme que tu ressens en ce moment s’installe en toi définitivement, définitivement.

Cette profonde quiétude, tu vas la retrouver et la vivre durant toutes les journées à venir, dans ton travail, dans tes relations avec les autres, dans ton foyer, dans tes activités de tous les jours, quelles que soient les situations qui se présentent à toi, tu restes solidement ancré-e dans la stabilité, dans la paix intérieure, et chaque jour de plus en plus. Cette quiétude bienfaisante, tu vas aussi la vivre chaque nuit. Tes nuits vont être sereines, ton sommeil profond, calme, et réparateur, et chaque matin, tu vas te réveiller, frais et dispo, et prêt-e à commencer une nouvelle journée, centré-e, dans le calme, la confiance, et l’enthousiasme.
Enracinement
Dans cet état de relaxation profonde, de Présence alerte, tu vas maintenant pouvoir passer à la phase d’ancrage et d’enracinement, par l’utilisation consciente de ta visualisation créatrice.

Durant l’exercice, sois bien concentré-e sur les images mentales. Ne te soucie pas de la manière dont les choses prennent forme en toi. Ne cherche pas à obtenir des images mentales parfaites, mais fais simplement l'effort, en aspirant à faire de ton mieux en fonction de tes capacités du moment, avec sincérité ! Ne te soucie pas du degré d’efficacité de ton exercice. Fais-le comme si tu jouais à un jeu captivant. Si des pensées t’éloignent de l’exercice, ne te juge pas, ne frustre pas, reprends simplement le cours de la méditation, dans l’acceptation et le lâcher prise. De cette manière, même s’il ne l'est pas relativement à l'idée que tu t’en fais, ton exercice méditatif sera parfait, et donc efficace.

Pour commencer, focalise toute ton attention sur la zone de ton bas-ventre, juste sous le nombril. Au besoin, décontracte à nouveau cette zone et ressens toutes les sensations qui s’y trouvent. Aide-toi des mouvements de la respiration pour observer les sensations. Accueille toutes les manifestations, sans juger, sans analyser. Le mental n’intervient toujours pas. Ressens bien cette zone du bas-ventre. Reste bien présent-e à ton centre de gravité.
Maintenant, descends un peu plus bas et porte ton attention à la pointe de ton sacrum, au niveau du coccyx. Ressens cette partie du corps. Tu vas imaginer une belle sphère de lumière blanche, à la pointe de ton sacrum. Cette sphère symbolise ton premier chakra. Sois bien concentré-e sur cette image mentale. Tout en observant cette sphère de lumière blanche, continue de ressentir.

Puis, tu imagines que des racines de lumière blanche, étincelantes, brillantes, descendent dans tes hanches depuis la sphère du premier chakra. Elles pénètrent dans tes cuisses, traversent les genoux, descendent le long des mollets, puis atteignent les pieds. Elles traversent la plante des pieds et s’enfoncent dans le sol. Elles pénètrent dans les entrailles de la terre. Vois-les se frayer un chemin sans peine dans la croûte terrestre.

Elles s’enfoncent toujours plus profondément, toujours plus rapidement. Elles accélèrent encore leur descente pour atteindre désormais le centre de la terre. Imagine le centre de la terre sous la forme d’un soleil d’une couleur jaune-or, brillant de mille feux. Imagine maintenant tes racines blanches qui se fondent dans cette sphère jaune-or qui symbolise le coeur de la Terremère, Gaïa.

En conscience, demande humblement à la Conscience de Gaïa, de bien vouloir t’envoyer ses énergies telluriques de guérison, d’enracinement et d’harmonisation. Visualise les énergies de la Terre monter en spirale le long de tes racines. Imagine cette spirale jaune-or monter en tournoyant très rapidement autour de tes racines de lumière blanche. Cette spirale arrive maintenant tout près de ton corps, elle ralentit sa course et pénètre doucement dans ton corps par la plante de tes pieds. Vois la spirale jaune-or monter le long de tes jambes. Elle réharmonise tous tes canaux subtils et tous les centres de forces de tes deux jambes, depuis tes pieds jusqu’à tes deux hanches. Imagine tes jambes, des pieds jusqu’aux hanches, devenir de plus en plus lumineuses, sous l’action de cette belle spirale jaune-or.

La spirale réharmonise maintenant toute la zone de ton bassin. Vois les anciennes énergies emportées et transmutées dans le sillage de la spirale jaune-or. La lumière blanche devient plus forte, plus rayonnante, plus éblouissante encore. Tu as de la peine à distinguer le contour de tes jambes et de ton bassin tellement il y a de lumière.
Toute cette zone est désormais parfaitement réharmonisée. Ressens durant quelques instants les sensations dans tes jambes et dans ton bassin. Accueille ces sensations telles qu’elles sont, sans les étiqueter, sans les analyser.

Puis, imagine que la spirale jaune-or, symbolisant les énergies bienfaisantes de Terremère, monte maintenant dans ton bas ventre. Elle tournoie toujours aussi rapidement et réharmonise totalement cette zone. Les anciennes énergies, les toxines émotionnelles, sont balayées, transmutées.

Ressens intensément la zone de ton bas-ventre tout en contemplant la belle lumière blanche qui y règne. Toute la partie inférieure de ton corps, en-dessous de ta taille, baigne dans une intense lumière blanche, d’une pureté absolue. Tes racines de lumière t’ancrent fermement au monde physique, à la Terre. Tu te sens solidement enraciné-e et cela te donne un sentiment de force, de confiance, et de sérénité. Vibre l’essence de ce moment. Permets aux énergies d’être ressenties telles qu’elles sont.

La puissante lumière blanche s’étend maintenant à tout ton corps. Elle réharmonise chacune de tes cellules, chaque fonction vitale, chaque organe, et tout ton système nerveux. Tu es immergé-e dans un océan de lumière blanche éclatante. Visualise-toi parfaitement lumineux-se, comme si ton corps avait la brillance d’un soleil au zénith. Tu as de la peine à distinguer ta silhouette tellement il y a de lumière. Toute la pièce dans laquelle tu te trouves est irradiée de lumière.

Accorde maintenant ton attention à ton corps dans sa globalité. Ressens ton champ d’énergie, ta propre Présence. Apprécie cet instant, imprègne-toi de cette sensation de bien-être, de vitalité. Sens les vibrations, sens la vie qui anime ton corps physique.
Dans cet état de Présence consciente, vigilante, tu peux, si tu le souhaites, émettre une pensée de Gratitude envers Terremère Gaïa, qui t’as transmis ses énergies bienfaisantesqui t’a aidé à ancrer et à réharmoniser les énergies de ton corps. Tu peux également émettre une pensée de Bénédiction envers ton corps physique, pour l’assise matérielle qu’il t’offre afin d’expérimenter en ce monde. Puis, remercie-toi toi-même, de t’être permis de vivre cet exercice d’enracinement et de réharmonisation.

3) Sortie de l’état Alpha

Maintenant, tu vas pouvoir reprendre contact progressivement avec le monde extérieur. Garde toutefois les yeux fermés encore quelques instants. Je vais compter jusqu’à dix et au fur et à mesure que je vais compter, la tonicité va revenir dans ton corps. A dix, ton corps aura retrouvé toute sa tonicité. Je compte, un, l’impression de lourdeur ressentie toute à l’heure disparaît, elle fait place à la légèreté. Ressens cette sensation de légèreté dans tout ton corps. Deux, l’engourdissement s’atténue dans tes deux bras. Trois, quatre, il s’atténue dans tes deux jambes. Cinq, six, il s’atténue dans ton bassin, dans ton buste. Sept, huit, il est de moins en moins fort dans tout ton corps. Neuf, dix, l’engourdissement a totalement disparu. Ton corps a retrouvé toute sa tonicité, toute sa vitalité. Maintenant, tu peux commencer à bouger progressivement, tes mains, tes pieds, tes bras, tes jambes. Tu respires un peu plus profondément, tu t’étires. Et quand tu en as envie, ouvre les yeux. Tu as tout ton temps, tu es en pleine forme.

« Ce que nous sommes aujourd’hui résulte de nos pensées d’hier ; et de nos pensées d’aujourd’hui dépendra notre vie de demain : notre esprit bâtit notre vie. Votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos pensées. Mais une fois maîtrisée, personne ne vous aidera autant que vos pensées. » Siddharta Gautama (le Bouddha historique).
Revenir en haut Aller en bas
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée   Mer 26 Mar - 6:40

Super Merci, je vais avoir du temps pour moi ce w.e    zen
Revenir en haut Aller en bas
Mimi27
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée   Mer 26 Mar - 11:54

super Mélie  grosbisous 
Revenir en haut Aller en bas
Mimi27
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée   Mer 26 Mar - 12:00

vu que je suis "un peu" une bille, y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer comment copier cette médit sur clé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enracinement et réharmonisation - Méditation guidée
» Harmonisation des Chakras - Méditation Guidée (en français)
» Méditation guidée - comment ça marche ?
» 40mn de Méditation guidée
» Méditation guidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Harmonisations du corps et de l'esprit :: Méditation-
Sauter vers: