Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La théorie des anciens astronautes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: La théorie des anciens astronautes   Lun 24 Mar - 15:54

Cette vidéo expose la théorie d’une origine humaine extra-terrestre. Ce n’est pas la seule et elle n’apportera pas grand chose aux convaincus. Ce qui m’a paru intéressant, c’est de lui opposer les contre-arguments de la page wikipédia qui est consacrée à cette même théorie.



Citation :
La théorie des anciens astronautes, aussi surnommée néo-évhémérisme par le sociologue Jean-Bruno Renard, est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux, dont parlent les anciennes mythologies et dont l’archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. Cette théorie est souvent attribuée à Erich von Däniken mais, si ce dernier l’a amplement popularisée en 1968, elle avait toutefois déjà été proposée avant, notamment par lethéosophisme d’Helena Blavatsky, en 1962 par Robert Charroux, en 1965 par Jean Sendy.

Cette théorie est considérée comme n’ayant aucun fondement par la communauté scientifique, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues. Par exemple, la technique de fabrication des 
géoglyphes de Nazca peut aujourd’hui être expliquée par des procédés strictement humains1. De même, Jean-Pierre Adam, dans L’archéologie devant l’imposture, explique que la construction de la grande pyramide repose non pas sur un savoir étranger à l’espèce humaine mais bien sur les techniques de l’époque2.


Peintures du Val CamonicaItalieXe millénaire av. J.-C., qui ont été citées comme représentant des visiteurs extraterrestres par les partisans de la théorie des anciens astronautes. Les archéologues considèrent qu’elles dépeignent des dieux, ou des figures mythologiques.

Théorie :
La théorie repose sur les hypothèses suivantes :
* les civilisations anciennes (égyptiennemayaandines, etc.) n’auraient pas possédé les connaissances nécessaires pour réaliser certaines de leurs constructions ou productions ;

* des éléments des textes anciens donneraient des indices d’une présence extraterrestre : certains personnages masqués présents sur des fresques anciennes représenteraient des 
astronautes, d’autres éléments représenteraient des ovnis ou des pistes d’atterrissage ;

* les extraterrestres auraient influencé le développement des civilisations, en enseignant aux Terriens l’
agriculture, l’écriture, etc., voire en altérant l’ADN humain pour favoriser l’évolution vers une espèce plus intelligente. On rejoint ici la théorie du dessein intelligent extraterrestre, que l’on retrouve dans plusieurs mouvements religieux ou sectaires, comme le mouvement raëlien avec les Elohim, ou chez Jean Sendy ou encore Roger Vigneron, selon qui la Bible évoque le peuple des Élus (Elohim terme hébreu présent dans l’Ancien Testament, qui signifie « Ceux qui viennent des cieux »3) venus sur Terre dans leurs roues de lumière (Weidorjes)4 ;

* les peuplades primitives, face aux extraterrestres, auraient considéré que ceux-ci étaient des 
dieux.

Selon 
Erich von Däniken, le culte du cargo est un exemple contemporain de croyances religieuses issues d’une culture tribale confrontée à une civilisation technologiquement avancée.

Dans le cadre de cette théorie, les 
géoglyphes de Nazca, au Pérou, sont notamment considérés comme une piste d’atterrissage pour les extraterrestres, ou bien une sorte de message envoyé par la population locale aux extraterrestres.

Retombées :
La théorie a eu un fort retentissement médiatique. Elle n’a jamais été sérieusement considérée comme une théoriescientifique par les historiens ou les archéologues, mais elle a donné lieu à de nombreuses retombées :
journalistiques, notamment sur Erich von Däniken (1968), influencé par Robert Charroux et Jean Sendy (1963) ;

* sceptiques
, dans les cercles sceptiques ou zététiques, qui se sont notamment appliqués à invalider l’hypothèse selon laquelle les moyens antiques étaient insuffisants pour produire ce qu’ils ont fait ;

* sociologiques
, pour se pencher sur l’apparition de ces croyances aux extraterrestres. Le sociologue Jean-Bruno Renard a surnommé la théorie des anciens astronautes le néo-évhémérisme. En effet, le philosophe grec Évhémère (IIIe siècleav. J.-C.) expliquait la croyance dans les dieux par l’existence de personnages illustres qui auraient, par la suite, été divinisés par la population. Le néo-évhémérisme suit le même principe : les peuplades primitives, face à une technologie supérieure, auraient divinisé ces visiteurs en provenance de l’espace ;

* sculpturales
 : sur un montant de la porte de Ramos, à la nouvelle cathédrale de Salamanque (XVIe et XVIIIe siècles), on reconnaît un astronaute en apesanteur, œuvre du tailleur de pierre Miguel Romero lors de la restauration de 19925.

Selon Jason Colavito, l’écrivain américain 
H. P. Lovecraft est à l’origine de l’expansion de la théorie des anciens astronautes dans la culture populaire tout au long du XXe siècle. Avec ses récits d’anciens dieux ou démons qui sont des extraterrestres descendus sur terre dans des temps infiniment lointains, Lovecraft aurait eu une influence déterminante sur Louis Pauwels et Jacques Bergier (1960), lesquels ont largement contribué à lancer le thème des anciens astronautes en France, influençant à leur tour Robert Charroux (1962), Jean Sendy (1963) et, indirectement Von Däniken (1969), qui donna une dimension mondiale au phénomène 6.

Soucoupes volantes et ovnis prétendument figurés dans des œuvres du passé.

Des historiques alternatifs et pseudo-historiques, c’est-à-dire n’ayant jamais été publiés ni dans des revues d’histoire ni dans des livres d’histoire, existent, mais aucune trace historique ne fait mention de soucoupes volantes ou d’ovnis avant 1947, date à partir de laquelle les journaux et revues parlent de soucoupes volantes et plus tard d’ovnis.

Préhistoire et Antiquité
D’après certains auteurs 7, des représentations étranges visibles dans quelques grottes ornées, telles celle d’Altamira en Espagne ou celle de Cougnac en France, seraient des représentations d’ovnis8. De même, des statuettes ou des peintures (comme les fresques du Tassili, en Algérie) ressembleraient étrangement à certaines représentations d’extraterrestres duXXe siècle, preuve, selon certains courants ufologiques, de l’ancienneté du phénomène.

Certaines de ces apparitions étranges peuvent avoir été des phénomènes astronomiques (comme des 
comètes ou des météores) ou optiques atmosphériques. L’analyse de ces faits passés est dénommée couramment rétro-ufologie. En voici quelques exemples :
* une description remontant au règne du pharaon Thoutmôsis III vers 1450 av. J.-C., fait état de multiples « cercles de feu plus brillants que le Soleil » d’environ 5 mètres d’envergure, qui seraient apparus durant de nombreux jours. Ils ont finalement disparu après « être montés haut dans le ciel »9 ;
l’auteur romain Julius Obsequens écrit, en 99 av. J.-C., que « dans Tarquinia, pendant le coucher du soleil, un objet rond comme un globe a pris son chemin dans le ciel d’ouest en est »10

Moyen Âge et Renaissance
À ces époques, il est surtout question de phénomènes occultes, chez des théoriciens comme Agrippa de Netessheim ou Paracelse. L’influence de la religion est réelle puisque les phénomènes célestes sont considérés comme des avertissements divins ou des expressions maléfiques imputables aux sorciers et sorcières.

Au Japon, dans la nuit du 24 septembre 1235, le général Yoritsume et son armée observent près de Kyoto des sphères de lumière non identifiées, aux mouvements erratiques. Ses conseillers lui disent « de ne pas s’inquiéter car c’était simplement le vent qui faisait osciller les étoiles »11.

Gravure sur bois de Hans Glaser. Date de publication : 14 avril 1561. Date des événements : 4 avril 1561
Gravure sur bois par Hans Glaser (1561), Nuremberg. Le 4 avril 1561, l’Allemagne est parcourue par une multitude d’objets décrits comme étant engagés dans une bataille. On rapporte que de petits globes et disques sortaient de grands cylindres. Ces observations sont alors interprétées comme des prodiges surnaturels, des anges et autres présages religieux12.

De nos jours, ces témoignages sont parfois interprétés comme l’équivalent ancien de rapports d’ovnis modernes. Pour les cas les plus souvent cités, une explication simple est fournie par les historiens de l’art13. Ainsi : 
les « cosmonautes » de la fresque du monastère de Detjani au Kosovo (1350) sont des représentations symboliques du Soleil et de la Lune comme on en trouve dans l’art byzantin religieux de cette époque ;l’« ovni » du tableau de Mainardi (Madonna col Bambino e San Giovannino), qui traverse les cieux en pleine nativité, est en réalité la représentation symbolique de l’archange Gabriel ;l’objet en forme de soucoupe volante sur le tableau de Paolo Uccello, la Thébaïde, est un chapeau de cardinal ;la fameuse pièce de 1680 censée commémorer un passage d’ovni au-dessus du ciel de France, est en fait un jeton de jeu sur lequel est dessinée une roue de la fortune.
Gravure sur bois de Hans Glaser. Date de publication : 14 avril 1561. Date des événements : 4 avril 1561

BIBLIOGRAPHIE CONSULTABLE SUR LA PAGE WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_anciens_astronautes#cite_note-1
http://lesbrindherbes.org/2014/03/23/cest-dimanche-la-theorie-des-anciens-astronautes-de-von-daniken-et-si/
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La théorie des anciens astronautes   Lun 24 Mar - 16:03

Beau texte, pleins de verités Smile
On en a deja parlé Mélie, et tu confirmes dans ces écrits les conclusions de mes recherches  bisou
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Loquace
Loquace
avatar


MessageSujet: Re: La théorie des anciens astronautes   Lun 24 Mar - 16:41

24 février 2014

Les ovnis existent et se sont manifestés à travers le temps sous différentes apparences.

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2014/02/24/29279567.html


Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3&s
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La théorie des anciens astronautes   

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie des anciens astronautes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie des 5 éléments chinois
» La Théorie des cordes
» La Sophrologie Caycédienne en théorie.
» La théorie gravitationnelle modifiée.
» MIguel alcubierre, théorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Ufologie, vie extra-terrestre :: Informations-
Sauter vers: