Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La loi de la gratitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: La loi de la gratitude   Lun 24 Mar - 13:03




Citation :
Qu’est que la loi de la gratitude et comment l’utiliser ?

Beaucoup d’entre nous prennent les côtés positifs de la vie pour acquis. Ou bien ne les voient même pas.


La loi de la gratitude consiste dans un premier temps à voir le verre à moitié plein. C’est une loi pleine de bon sens qui nous dit de nous concentrer sur ce qu’il y a déjà de biendans notre vie et d’en être reconnaissant

En vertu de cette loi, plus on dit MERCI à la vie, plus on est conscient de son bonheur et de ce qu’on a déjà, plus la vie nous comble.C’est une sorte de cercle vertueux qui mène inéluctablement au bien êtreau bonheur et à la joie.

L’autre jour, un jeune homme m’expliquait qu’il croyait être trop exigeant pour trouver l’amour. En effet, à chaque fois qu’une fille lui plaisait, il essayait d’apprendre à la connaître et là, selon ses propres mots, « elle perdait tout son charme » et l’envie lui passait. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Je lui ai demandé alors quelle était l’attitude commune à toutes ces filles, qui le faisait fuir. Il m’a expliqué que dès qu’il se rapprochait d’une fille, elle commençait à lui parler de ce qui n’allait pasde ses doutes, de son état de dépression latent, de son mal de vivre.La plupart voyait le verre à moité vide, voir totalement vide et focalisait, selon lui, sur des événements courants de la vie sur lesquels il ne serait même pas attardé. Elles employaient souvent des mots tels que :
« Je suis dégoûtée, j’suis au bout du rouleau, j’ai envie de tout lâcher »…et autres réjouissances. Ce jeune homme qui cherche juste une fille positive et saine a toutes les peines du monde à la trouver. Juste une fille qui sait voir le verre à moitié plein…

 Motifs de gratitude envers la vie



Même si pour certains cela n’est pas aussi flagrant, les motifs pour exprimer sa reconnaissanceenvers la vie sont nombreux. Appréciez-vous d’avoir un toit sur la tête ? De manger à votre faim ? D’avoir de l’eau et de l’électricité ? D’avoir des vêtements et des loisirs ?

Savez-vous apprécier déjà ce que vous possédez ? Les vêtements, les objets, les appareils qui nous rendent la vie facile, sa voiture, les bijoux, etc…

Savez-vous aimer : vos enfants, vos amis, votre cadre de vie, la bonne santé, les vacances, l’argent que vous avez déjà, votre famille ? etc…

Savez-vous prendre plaisir à : un compliment, un sourire que l’on vous adresse, une aide que l’on vous apporte, un soutien, quand on pense à vous ? etc…
Oui les motifs de dire MERCI à la vie sont nombreux et nous avons tendance à l’oublier.

Le rappel à l’ordre

Mais l’univers se charge parfois de nous rappeler à l’ordre ne serait-ce que pour des petites choses de la vie quotidienne :
 Exemples personnels :
- Une lampe halogène qui claque dans le salon et vous restez 2 ou 3 soirs dans le noir à vous éclairer à la bougie : Je suis sûre que vous apprécierez l’électricité à sa juste valeur !
- Vous changez d’opérateur internet et le temps de recevoir votre nouvelle box, vous restez plusieurs jours sans télé, internet et téléphone (cela m’est arrivé et je suis restée pratiquement 1 mois sans équipement). Je vous assure qu’après vous appréciez ce confort à 100 %.
- Récemment aussi, j’ai eu les éviers de ma cuisine bouchés : après avoir tout essayé, rien à faire. Je les ais vidés et nettoyés mais ils restaient inutilisables en attendant la venue du plombier qui ne pouvait venir que la semaine suivante. J’ai dû, pendant quelques jours, rincer ma vaisselle dans le lavabo de la salle de bain ! Je vous assure que cela permet de prendre conscience que le confort d’un évier et d’un lave-vaisselle sont presque indispensables !

Ce sont les petits aléas de la vie. Mais à chaque fois, ça me fait prendre conscience que j’ai oubliéd’en être reconnaissante.

Bien sûr ce ne sont que des exemples futiles, mais parfois aussi la vie peut nous remettre à notre place très sérieusement quand nous ne cessons de nous plaindre et que nous sommes sans nous en rendre compte, d’une ingratitude extrême.

Car, pourquoi la vie nous enverrait plus ou mieux, si nous ne sommes même pas capables d’apprécier ce que nous avons déjà ?

Exprimer de la gratitude pour des joies simples

Savourer une bonne tasse de café, le coup de fil d’un ami ou un rayon de soleil. Etre content de voir un bon film, d’aller faire du sport ou de déguster un repas délicieux. Éprouver un sentiment de reconnaissance pour les signes que nous recevons ou les personnes qui sont sur notre route pour notre plus grand bien.
Comprendre que rien n’est acquis et que chaque moment est un cadeau, si nous savons bien regarder.

L’être humain, un éternel insatisfait


Quand nous  allons dans certains pays, dans d’autres cultures, nous nous rendons compte que des gens qui n’ont rien sont souvent plus généreux que nous, qu’ils sont plus souriantset plus heureux. Ces personnes qui vivent parfois dans la pauvreté, nous rappellent que l’essentiel réside déjà dans le faitd’apprécier d’être vivant, de manger, boire, dormir et d’être ensemble.

Nous, occidentaux, nous avons beaucoup plus ! alors ne devrions-nous pas être plus heureux et reconnaissants ?

Attention, je ne dis pas que c’est mal d’être ambitieux, ou de vouloir le meilleur. Je ne parle pas de se contenter. Je parle d’apprécier et de reconnaître ce qu’on a déjà pour que la vie ait envie de nous apporter mieux ou plus !

Prenons exemple sur les stars…


Avez-vous remarqué que les personnalités célèbres sont en général très conscientes de leur chance. Ces stars, pour la plupart, soutiennent des actions caritatives ou défendent une cause. Une manière de montrer leur reconnaissance envers une vie qui les a gâtés. Aucune de ces personnalités ne prend sa chance pour acquis.

A notre niveau,  il s’agit déjà de se focaliser sur le positif de notre propre vie, pour nous donnerune chance d’en attirer encore davantage ! Pour pouvoir à notre tour, un jour, avoir une vie si positive et si heureuse que donner sera devenu une seconde nature.

Pour conclure, pour mettre en action la loi de la gratitude vous devez dire Merci et éprouver un sentiment de reconnaissance pour tout ce qu’il y a de bien dans votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La loi de la gratitude   Lun 24 Mar - 13:51

J'ai pris l'habitude de remercier pratiquement pour tout ... même pour ce que je souhaite ! C'est à dire qu'au lieu de demander, je remercie l'Abondance Divine de me l'avoir accordé ! Et peu importe le temps que ça mettra et peu importe si Elle m'offre autre chose  flower 

(à mettre dans les smileys pitêtre   mdr1 )
Revenir en haut Aller en bas
Mimi27
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La loi de la gratitude   Lun 24 Mar - 16:46

moi aussi, je remercie un peu pour tout. Pour exemple, je suis allée cueillir des jonquilles il y a quelques jours. J'ai commencé par remercier la Nature de sa grande générosité et j'ai remercié chaque jonquille !
Revenir en haut Aller en bas
KittyCat
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La loi de la gratitude   Mar 25 Mar - 13:01

J'ai l'habitude de remercier... ça peut être de simplement remercier pour les rires de mes enfants, leur santé, le soleil quand il se pointe, la pluie qui fait pousser les fleurs, pour la journée vécue ou celle à venir dès le matin etc.
On trouve toujours quelque chose Very Happy
Et là, je viens de remercier pour le "rétablissement" de mon écran d'ordi (qui ne voulait plus s'allumer depuis ce matin !!) ouf !! MERCI !!!  tropcontent  tropcontent  tropcontent 

Revenir en haut Aller en bas
Our
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: La loi de la gratitude   Mar 25 Mar - 15:56

C'est tellement juste. Merci ;-)

En remerciant la vie, j'ai dans l'idée que je remercie toutes "les subtilités" qui mettent toutes ces belles choses sur notre chemin...

Et oui je confirme que d'avoir conscience de cette reconnaissance nous en apporte toujours plus, un exemple récurrent chez moi:
A chaque fois que je cherche un objet introuvable et que je le retrouve je dis Merci, et je constate que je retrouve toujours assez facilement ce que je cherche.

De même à force de remercier à chaque fois que l'idée me vient en ayant fermer la porte, que je suis en train d'oublier quelque chose...toc cela me vient à l'esprit. je retourne à l'intérieur prendre ce que j'ai oublié en disant merci!

Cela se passe comme ça tous les jours, car avec les enfants, ne pas oublier quelque chose est devenu comment....heu...je suis sûre que vous comprenez?

Idem Chantalou, la gratitude d'avance c'est bon.

Certains courriers administratifs: D'avance merci, bien cordialement....

N'avez vous pas remarqué que certaines des personnes qui font 'la manche' tendent la main en disant merci avant d'avoir reçu quoi que ce soit?

Souvent des romanos, ces gens du voyages qui connaissent pas mal des secrets de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: La loi de la gratitude   Mar 25 Mar - 17:49

Je remercie chaque jour la vie et les guides et anges qui m'accompagnent, juste pour leur présence et leur amour, pour les expériences et les rencontres. Rien que cela me réchauffe le coeur et me rend sereine pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La loi de la gratitude   

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi de la gratitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gratitude pour votre accueille
» Une heure de gratitude pour Gaïa TOUS LES VENDREDIS à 22H
» Napoléon, exception familiale en matière de gratitude ?
» La gratitude, selon les psychologues et philosophes
» Le pouvoir de la gratitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: L'Enseignement de la Connaissance Spirituelle :: Préceptes-
Sauter vers: