Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Dames Blanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Les Dames Blanches   Ven 15 Jan - 19:39

On l’appelle ainsi car lorsqu’elle apparaît aux gens, elle est toujours vêtue de blanc ou entourée d’un halo blanc.
A l’origine la Dame Blanche était plutôt un fantôme errant dans un château et attachée à une famille.
Ainsi, les tous premiers témoignages de la Dame Blanche, viennent d’Allemagne, où l’on dit que la Dame Blanche est en fait la Fée Mélusine, elle apparaissait dans le château, quand un membre de sa lignée devait mourir.
L’appellation dame blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. 
Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, de lavandières ou d’annonciatrices de mort prochaine, soit de fantômes de femmes décédées lorsqu’il s’agit de spectres hantant des châteaux ou d’auto-stoppeuse fantôme.
Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et aux États-Unis, au XIXe siècle, on évoquait déjà les passagers fantômes des calèches. 
Même les Sioux avaient leurs équivalents...



Comment et pourquoi nous apparaissent-elles?

Il est recensé en France 297 apparitions régulières de ces spectres exclusivement féminins, qui hantent certaines de nos routes. De nombreux témoignages s'accumulent au sein de nos commissariats faisant face à un phénomène certes pas nouveau.



Illustration d'une dame blanche
Toujours ou presque le scénario semble similaire : une jeune femme accidentée quelques années auparavant se plante au beau milieu d'un virage ou d’un carrefour qui a fait sa perte, pousse un cri puis disparaît du leur siège passager.
Certaines de ces âmes en détresse s'agitent et semblent incontrôlables quand le lieu funeste apparaît : c'est ainsi le cas d'une auto-stoppeuse fantôme régulière du Calvados, décédée au croisement près de la forêt de Cerisy. 
Cette âme en peine semble très persuasive et se manifeste toujours par temps pluvieux ce qui rappelle immanquablement un décor de film d'horreur !
Plusieurs habitants du village confirment de cette apparition insistante. Il s'agit apparemment d'une jeune fille de moins de 20 ans, qui éternellement rejoue la scène de son propre drame depuis 1960 ! 
Celle-ci compte bien se faire "entendre" afin que la signalisation soit respectée, puis comme les autres elle disparaît sa mission accomplie...
On pourrait ainsi se dire que les mystérieuses "Dames Blanches" sont bénéfiques en cas d'automobilistes imprudents : leur seule apparition serait sans doute un électrochoc pour bon nombre d'insouciants de la route. 
Cependant certaines d’entre elles n’incarnent-elles pas des âmes vengeresses errant sur terre pour au contraire entraîner dans la mort de pauvres automobilistes serviables n'ayant apparemment rien à voir avec leur destin funeste ?
D’un point de vue « scientifique » les sociologues pensent qu’il ne s’agit que de légendes urbaines ; et les psychologues pensent qu’il ne s’agit que d’hallucinations collectives. 
Une ou plusieurs personnes peuvent peut être, via le souvenir d’une légende comme la dame blanche s’imaginer être soudain accompagné d’un spectre dans un virage périlleux, cependant depuis le temps que ces phénomènes se produisent sur la planète, et le nombre de « témoins » et de plaintes en découlant dans les différents commissariats, je trouve que beaucoup de personnes sont atteintes d’hallucinations…


Les Dames Blanches en Limousin

1) Un récit parmi tant d’autres à Limoges :

Elle semble être animée de bonnes intentions en ce sens qu'elle se charge d'alerter les automobilistes imprudents du danger qu'ils encourent aux abords du Pont de la Révolution où elle serait morte dans un effroyable accident en 1960.
Voici le témoignage d'une personne qui a croisé son chemin :
"Ce samedi soir de décembre 1979, Michel P. s'en souviendra longtemps. 
Comme tous ceux qui, sur les routes de France, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, ont eu de la chance - ou la malchance -, de prendre à bord de leur véhicule l'une de ces énigmatiques auto-stoppeuses fantômes.
Il est près de minuit. Michel, de tous les amis qui sortent ensemble ce soir-là, est l'un de ceux ayant un véhicule. 
Il est chargé de "faire le taxi" entre le centre de Limoges, où il habite, et une boîte de nuit située à quelques kilomètres, sur la route de Nexon. 
En Haute-Vienne, les hivers sont rudes. 
C'est dans le frimas et la nuit la plus profonde qu'il effectue son second voyage vers Limoges, quand tout à coup, il aperçoit dans ses phares, à quelques centaines de mètres de la discothèque, une forme blanche plantée dans un virage. 
C'est une femme de vêtue de blanc. 
Il s'arrête à sa hauteur, et lui demande où elle va. "A Limoges; si ça ne vous ennuie pas, je vais chez des amis" ; "Où à Limoges ?" demande Michel, "Laissez-moi en ville, je me débrouillerai... " précise la jeune fille. 
L'auto-stoppeuse s'installe à l'avant. 
Tout en roulant, Michel la détaille du coin de l'œil et en silence : 20-25 ans, vêtue d'une robe blanche très années 60, très jolie... mais peu bavarde. 
A l'approche du pont de la Révolution, la passagère s'anime soudain : "Attention, ce tournant est dangereux !" 
Michel sourit, car ce virage qu'il négocie avec prudence, il le connaît bien. 
Tout à coup, un cri plaintif le tire de sa concentration : la passagère a disparu. 
Michel stoppe net sa voiture et, glacé par la peur et la surprise, fait quelques pas autour du véhicule : rien ni personne, sinon du brouillard. 
La belle inconnue s'est envolée.
A la gendarmerie de Limoges, où il ira faire une déposition, on lui explique qu'il n'est pas le premier à avoir vécu exactement la même aventure... 
Cette jeune femme fait régulièrement le même trajet en auto-stop, pour disparaître au virage du pont de la Révolution, l'endroit où elle trouva la mort en voiture. 
Comme tous ceux qui vécurent l'aventure, Michel peine à se remettre. 
Plusieurs années après, il n'aime toujours pas en parler. Pourtant, le temps qu'il a passé en compagnie de cet être venu d'ailleurs n'a pas excédé quelques minutes. 
Mais il est des apparitions plus longues !"


2) Sur la N21 à côté de Châlus
Depuis plusieurs années une dame blanche apparait à de nombreux conducteurs auto ou moto dans un virage assez serré se trouvant après le magasin de meuble en allant sur Limoges au niveau des aires de repos. 
Plusieurs témoins ont en effet croisé la route de cette femme transparente habillée dans un style début du XXème siècle, qui traverse la route devant les conducteurs, passe à travers les barrières et disparait dans un champ. 
A noter que cette « variante » de dame blanche n’est pas décrite par les témoins comme étant passagère mais se contente à chaque fois de traverser devant les conducteurs afin de les faire ralentir.


3) Encore une fois la route de Nexon (mais plus loin)
Cette fois ci une dame blanche se trouve encore sur cette route mais quelques kilomètres plus loin. 
Apres avoir passé Condat sur vienne et avant Bosmie l’aiguille, il y a une route très sinueuse. 
Un soir une jeune étudiante rentrant chez elle a eu la désagréable surprise de croiser sur le bord de la route une femme blanche transparente marchant sur le bas-côté. 
La jeune fille accéléra afin de s’éloigner le plus possible de ce spectre. Un peu plus loin elle s’arrêta petit à petit afin de faire comprendre au conducteur derrière elle de s’arrêter. 
Elle lui demanda s’il avait bien vu ce qu’elle avait vu, et il confirma. La jeune étudiante, à l’époque très cartésienne, rentra chez elle malgré son état de choc. 
Elle fit une dépression suite à cette rencontre qui l’entraina à ne pas quitter le lit pendant 2 semaines. 
Maintenant cette jeune fille n’empreinte plus cette route, et à très peur lorsqu’elle se retrouve seule au volant.

Article écrit par Limousi Paranormal Investigation
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dames Blanches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une galaxie avec un collier de perles : ça va plaire aux dames ...
» "Bonjour messieurs dames "
» [3ème] Au Bonheur des Dames
» Honneur aux dames et demoiselles du forum
» une grosse fleur pour les dames ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Mythes & Archéologie :: Mythes & légendes-
Sauter vers: