Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Symbolisme païen du Sapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Symbolisme païen du Sapin   Lun 21 Déc - 8:24

C'est un pont entre ciel et terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière.
Depuis les Celtes c'est le symbole de l'espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, et de la vie sur la mort. 

Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. 
De nos jours,au solstice d'hiver, le sapin de Noël est devenu symbole de don et générosité. 
L'image de l'arbre comme symbole de renouveau de la vie est un thème traditionnel païen qui se retrouve dans le monde antique et médiéval (voir notamment le culte idolâtrique et les nombreuses mythologies liées à l'Arbre du Monde) avant que ce symbole soit assimilé par le christianisme. 

Le sapin et l'épicéa, conifères à feuilles persistantes, rappellent depuis longtemps ce symbolisme de la renaissance lors du solstice d'hiver, comme en attestent les gravures rupestres dans les régions scandinaves.
Selon l'Encyclopædia Britannica, l'utilisation d'arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle est une coutume antique chez les Égyptiens, Chinois et Hébreux. Les Romains lors des Saturnales décorent leurs maisons de branches de laurier, de buis ou d'olivier et laissent allumées des lampes pour éloigner les démons. 
Le culte des arbres est courant dans l'Europe païenne et survit à sa conversion au christianisme dans les coutumes scandinaves où persiste la tradition lors des fêtes d'hiver de Yule de décorer la maison et la grange avec des conifères auxquels on attache des torches et des rubans de couleur ou de suspendre des branches de sapin dans la maison pour chasser les mauvais esprits. Il était sensé conjurer les mauvais sorts (aiguilles de sapins) et empêchait la foudre de tomber.
En Allemagne on flagellait les femmes stériles le jour du mardi gras pour leur permettre d'avoir des enfants.

Méditer sous cet arbre : cet arbre toujours vert est un messager qui nous encourage à poursuivre notre chemin, à supporter les problèmes de l'existence comme ses branches supportent le poids glacé de la neige. Le sapin porte en lui l'énergie de la résistance, et la lumière de l'espérance, qu'il donne à celui qui sait les capter.
Dans le langage floral : Les fleurs du sapin désignent l'élévation d'esprit, l'idéal spirituel.
Vertus médicinales : la première qualité du sapin est la fluidité. Il aide à libérer la respiration et à lever les blocages qui proviennent d'une mauvaise circulation de l'énergie ou du sang dans le corps.
Vertus toniques, diurétiques et cicatrisantes: Il est utilisé aussi pour soutenir les traitements contre les durillons et les verrues, et pour accélérer la cicatrisation des plaies. La résine très estimée a de nombreux pouvoirs (contre l'asthme, la bronchite et la toux notamment).


Symbolique approfondie de l'épicéa: 
Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa appelé "Ailm" était celui du mois de décembre et symbolisait le solstice d'Hiver (le 21 décembre). Beaucoup de textes et de traditions populaires assimilent l'épicéa (Picea abies) au Sapin blanc (Abies alba), il() est (sont) toujours Arbre de la Naissance et Re-Naissance. 
En Grèce ancienne, il était consacré à Artémis, la déesse-lune reine des forêts qui présidait aux enfantements et protégeait les femmes.
Le dieu Byblos, prototype de l'Osiris pré dynastique de l'Egypte, était né sous un Épicéa.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Symbolisme païen du Sapin   Lun 21 Déc - 11:13

Petits bonus :

1 - On peut faire des tisanes avec des branches d'épicéa. Prétendument chargées en vitamines C. Au printemps, on peut manger en salade crue les tout jeunes bourgeons tendres, et en faire des sirops crus aussi, car on les laissera macérer avec du sucre (et un peu d'eau il me semble) pendant quelques semaines.

2 - La flagellation : j'ai compris récemment les vertus de celle-ci. Très loin d'avoir pour but une quelconque pénitence, il s'agit de faire circuler la lymphe pour évacuer des toxiques stockées ici ou là dans le corps afin que celui-ci retrouve son plein potentiel de fonctionnement. Dans le grand nord, on la pratique encore entre le sauna et le bain glacé, à l'aide de feuilles de laurier. Et pas seulement les femmes, soyons bien d'accord.
Dans un film que j'ai vu récemment, et dont la trame avait lieu dans les années 1600-1700, une femme tombait gravement malade. Quand son amie lui rendit visite, elle recommanda à cette dernière de se fouetter à son retour chez elle une cinquantaine de fois (chose qui n'était plus possible pour elle même vu l'avancée de la maladie). Comme quoi, les antibiotiques, ça n'a jamais été automatique.
Bien entendu de nos jours, il y a plus doux pour faire circuler la lymphe : le massage entre autre, et l'exercice en général !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Loquace
Loquace
avatar


MessageSujet: Re: Symbolisme païen du Sapin   Lun 21 Déc - 22:00

Bah moi, j'ai fait couper le sapin qui était dans mon jardin ! C'est donc raté pour la fluidité. Mais j'ai déjà planté lavande, truc bizarre, truc bizarre n°2, laurier et des graines de figuier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Symbolisme païen du Sapin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolisme païen du Sapin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chakras mineurs et leur symbolisme
» Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala
» vrai symbolisme d'Adam et Eve, apprennez.
» symbolisme du rocher
» Symbolisme et embryologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Le monde féerique :: Divers-
Sauter vers: