Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le "jour du dépassement"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Le "jour du dépassement"    Jeu 13 Aoû - 18:38

L'association Global Footprint Network a annoncé que ce jeudi 13 août était le « Earth Overshoot Day », le « jour du dépassement »
Cela veut dire que, selon les estimations de l'organisation écologiste, l'humanité a consommé les ressources naturelles que la Terre fournit pour une année entière, et que jusqu'au 31 décembre, elle sera en surconsommation.
En 1970, le « jour du dépassement » n'était survenu que le 23 décembre. Mais depuis, sa date n'a cessé de régresser : 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010.

La production d'un an consommée en huit mois

Cette année, « il aura fallu moins de huit mois à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la Terre peut produire en un an », déplore Global Footprint Network, « une indication claire que le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère ».

« Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial », souligne Pierre Cannet, responsable énergie/climat au WWF France.

1,6 planète

« Nous sommes sur une mauvaise pente. 
D'ici à 2030, on risque d'arriver à une surconsommation en juin », a-t-il déclaré à l'AFP, exprimant cependant l'espoir que « des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 » permettront de repousser la date de l'« overshoot day ».

Selon Global Footprint Network, il faudrait 1,6 planète pour subvenir aux besoins actuels de l'humanité.
L'ONG prend notamment en compte pour ses calculs l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction ainsi que l'eau.

Réduire les émissions de carbone

En 2030, si les émissions mondiales de gaz carbonique (CO2) ne diminuent pas, la population mondiale aura englouti son « budget écologique » dès le 28 juin. 
En revanche, « si nous réduisons nos émissions de CO2 de 30% » par rapport à leur niveau actuel, le « jour du dépassement » sera reculé au 16 septembre, selon l'ONG.
« Réduire les émissions de carbone permettrait non seulement de ralentir le réchauffement du climat », objectif de la conférence mondiale qui se réunira à Paris en décembre prochain, mais aussi de « réduire l'empreinte écologique à l'échelle mondiale », souligne Global Footprint Network.

La « réduction de la demande humaine de ressources naturelles (...) représenterait la première chance sérieuse de réduire le déficit écologique qui croît irrémédiablement depuis les années 1970 », ajoute-t-elle.
Relayant ce chiffres, l'antenne suisse du WWF rappelle que pour fabriquer un téléphone portable, que l'on utilisera en moyenne 18 mois, il faut 44 kilos de matières premières.

Source ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Jeu 13 Aoû - 21:00

Ok, alors lançons le challenge minimaliste :

"Cette année, j'achète rien de nouveau,
mais vraiment rien !"...

Qui qu'a les c**illes ?
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Jeu 13 Aoû - 21:03

zut, j'ai acheté une maison. La maison est d'occasion, donc çà ne compte pas. Mais la cuisine, la salle de bain, le réseau électrique, la plomberie, tout çà, çà compte. zut zut zut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Jeu 13 Aoû - 23:41

heu... nan bah là tu recycles en fait, vu que c'est de l'ancien que tu vas restaurer... nan bin ça compte pas, l'honneur est sauf, Benoit ! Very Happy ... fiou...

A qui le tour ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Jeu 13 Aoû - 23:41

... ah zut... Bon bin... MELIE TU SORS !!!

... mouha ha ha ha... rire5
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Ven 14 Aoû - 8:02

Merdouille mais mais je fais du recyclage pour mes meubles, du home staging quoi ! c'est bon c'est bon hein  Razz Parce que le minimaliste j'y serais, à force de trier, j'aurais bientôt rien à déménager lol 
On en rigole mais pour moi c'est mon seul achat neuf, après on est nombreux ici à faire des vides greniers, on fait usage du troc, de la débrouille ... et cela diminue considérablement la consommation mais même si cela est en légère augmentation cela reste pas assez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Ven 14 Aoû - 9:36

Déjà ne pas faire les soldes, dutoudutou ! (attation je parle pas des gamins qu'il faut r'habiller tous les 6 mois hein, nan nan y sont hors jeu )

Les soldes sont un piège à cons par exemple.
Les soldes prennent l'avion ou le bateau, depuis très loin.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Ven 14 Aoû - 12:15

On est tranquille j'ai pas fais les magasins tout court depuis euh piouu cro loin pour m'en souvenir. Et les marmots c'est les vides greniers et qq magasins si je trouve pas. Et encore acheter le tissu et trouver une couturière.
Le mieux c'est le troc ! 
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Ven 14 Aoû - 15:01

En fait, il faut juste penser sur toute la durée de vie de l'objet acheté. S'il peut être recyclé pour un autre usage, c'est un bon objet. S'il ne peut pas servir à autre chose, être brûlé dans la cheminée ou être mis au compost, a priori, c'est un mauvais objet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Ven 14 Aoû - 18:25

C'est pas faux Benoit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "jour du dépassement"    Ven 14 Aoû - 22:32

Est-ce que les aliments comptent ? ... Le savon aussi ? ... mdr1
Invité