Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Sam 18 Juil - 17:18

Alors, je vous fais ça à l'arrache car je viens de voir une vidéo parlant d'un sujet que je ne connaissais pas : Starfish Prime.

Citation :
Starfish Prime est le nom donné à une explosion nucléaire survenue à haute altitude le 9 juillet 1962.
Cet essai nucléaire a été préparé par la Commission de l'énergie atomique des États-Unis et de la Defense Atomic Support Agency (qui deviendra la Defense Nuclear Agency en 1971).
Emportée par un missile PGM-17 Thor dans un véhicule de rentrée Mk 4, l'ogive thermonucléaire W49 (conçue et fabriquée par le Laboratoire national de Los Alamos) a explosé à 400 kilomètres au-dessus d'un point situé à 31 kilomètres au sud-ouest de l'atoll Johnston dans l'océan Pacifique.
La puissance explosive était de 1,4 mégatonne.
C'était l'un des cinq tests menés par les États-Unis en dehors de l'atmosphère (exoatmosphère telle que définie par la Fédération aéronautique internationale) dans le cadre de l'opération Fishbowl destiné à valider la conception d'un missile antisatellite.

Prenons d'abord Thor. Ok, le dieu du ch'nord, le marteau de Thor, toussa toussa. Mais y'a pas loin avec un tore. (enfoirés, mauvais jeu de mots le nom de la bombe hein, m'enfous que la traduc amerloque n'aie rien à voir, didiou !).

Citation :
Un tore est un solide géométrique représentant un tube courbé refermé sur lui-même.
Le terme « tore » comporte différentes acceptions plus spécifiques selon le contexte :

En ingénierie ou en géométrie élémentaire, un tore désigne un solide de révolution de l'espace obtenu à partir d'un cercle, ou bien sa surface.
Une chambre à air, une bouée, certains joints toriques d'étanchéité ou encore un beignet (donut nord-américain) ont ainsi une forme plus ou moins torique ;
En architecture, un tore correspond à une moulure ronde, semi-cylindrique, entourant le pied d'une colonne ou d'un pilier ;
En mathématiques, plus particulièrement en topologie, un tore est un quotient d'un espace vectoriel réel de dimension finie par un réseau, ou tout espace topologique qui lui est homéomorphe.
La surface du solide de révolution décrit ci-dessus est généralement homéomorphe à (R/Z)×(R/Z), exception faite des cas dégénérés.

Maintenant, regardez la vidéo à partir de 4'32''.
(pour ceux qui captent mal : https://youtu.be/HAolyfAKM-E?t=4m32s)

"Il aura fallu 40 ans à notre atmosphère (magnétosphère) pour s'en remettre."

Pourquoi ?
Parce qu'on a passé l'an 2000 ?
Pourquoi ?
... Passe moi le Père !  petitange  (nan, là si vous n'avez pas vu la vidéo, pas moyen de comprendre, désolée... ou pas !)

Et tout ça pour savoir "qui des Russes ou des Amerloques sont les plus"... cons ?
C'est tout vu !

Moi, j’arrête l'écologie. Peine perdue... marre...  bande de dégénérés du siècle dernier...
(tous mariés entre cousins ou quoi ?)...

Tout ça pour vous faire réfléchir, sachant qu'il y a des atomes partout-partout !
(besoin de cours de physique de seconde ? quelqu'un ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Sam 18 Juil - 17:55

C'est sympa comme idée de vidéo bref des cons vous dis-je ? L'homme est un con bon soyons positif, on ne peut généraliser hein ! Mais quand même encore une fois ça me soulage des cons, des petits cons et des gros cons !!!!! Vala déjà là je me suis équilibrée ...
Bon bon en effet en parle peu voir pas du tout cela est possiblement dérangeant surtout quand on voit où on en est actuellement. 
Après la Terre elle va s'en remettre, s'adapter, et elle continuera sa route, elle est forte et ce n'est pas grâce à nous. Beaucoup pensent que l'on tuent la terre nonnnn grossière erreur, on se tue nous-même d'où les cons ... Avec son air supérieur l'homme détruit la civilisation actuelle, combien de temps peut-on tenir ainsi, sait pas mais ce vaste débat sur l'écologie est assez drôle car rien n'est fait ni organisé pour que l'on retrouve une certaine façon de vivre, plus on pousse à la consommation plus on s'éloigne du minimalisme et c'est pas assez que l'on va se recaler dans les bienfaits de la nature et le respect de l'environnement. 
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 8:30

En fait, je trouve Starfish Prime extrêmement intéressant dans l;histoire des idées car ça a représenté un tournant dans la vision que l'humain a de lui même et de son influence sur la Terre.

Pourquoi, à l'époque, est ce que les décideurs n'ont pas vu ce projet comme une extrêmement mauvaise idée? C'est parce que l'idée que les êtres humains puissent provoquer un changement à l'échelle planétaire était foncièrement nouvelle.

Moi aussi quand j'ai lu la description de l'expérience j'ai trouvé ça incroyablement stupide. Mais c'est parce que nous vivons dans un monde où on a appris à penser en terme de pollution, de changement climatique et de catastrophe planétaire. Starfish Prime a été l'erreur d'adolescent de l'humanité qui nous a amenés à réaliser que nous devions rapidement devenir responsables et s'intéresser plus à l'écologie et à l'écosystème dans lequel nous vivons.

Cette époque a marqué le début de l'écologie et des notions d’environnementalisme. Et je pense que cette expérience est un marqueur assez fort de cette transition.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 8:52

Tu trouves que l'on est dans une période où on se préoccupe de l'environnement ? 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 10:38

@Mélie a écrit:
Tu trouves que l'on est dans une période où on se préoccupe de l'environnement ?

Bin non Mélie, enfin, surtout pas nous qui cueillons des plantes sauvages* pour en tirer les bienfaits, loin des cartels pharmaceutiques.
Le truc que nous avons fait de tout temps, bien avant l'invention des universités et des ordinateurs; de la chimie inorganique, non-biologique, et tout ça voué au sacro-saint mental, celui-là même qui se réclame "adolescent" pardonnable de toutes les conneries imaginables.

Chère Mélie, le jour où la gamine de Pkpas, 15 ans, aussi arrogante que son père, va égorger ta gamine avec un Vitorinox, tu sais ce qu'il va te dire ? "Oh mais, ce n'est qu'une adolescente !" ... (C'est pas grave, c'est pour la science, elle voulait juste voir ce que ça faisait. )...

Je suppute que ce ne fut pas des "adolescents" qui furent à l'origine du fameux missile. Arrète de nous prendre pour des crétins, Pkpas.
L'Humanité entière n'a pas à porter le fardeau des erreurs d'un groupe de cinglés, et l'Humanité est très loin d'être "adolescente".

Citation :
*

Zozoterie et environnement, l'incomptabilité.
Messagepar lefauve » 18 Juil 2015, 09:27

Tout d'abord, oui, il y a des zozos qui se prétendent écolo, mais le sont il vraiment ou sont-il que des gugus qui suivent le style écolo md. (Note de la Copiteuse de Citation : md=Marque Déposée, je présume !)

Dans les faits, la zozoterie à au mieux le même effet sur l'environnement que la société de consommation c'est à dire quelle rejet énormément de produit d'embalage et consomme énormément en transport pour un produit qui n'a aucun effet. Au pire la zozoterie est un ravageur parasite qui décime des espèces végétal et animal qui ont le malheur d'être sur la liste des ingrédients des remèdes imaginaires de ceux-ci.

Un exemple bien québecois, l'ail des bois dont à chaque année des braconier font des rasias nos forêts. La cause l'obsession anti-pesticide, les vertus anti-inflamatoire de la plante.

Un autre exemple cette fois africain, le rhinocéros dont la corne aurait des vertu médicinal.

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=13&t=12608

Note de la Copiteuse : Lefauve, ferme ta gueule ton ordi et retourne à la tite n'école, ton français est dégueulasse !

Je rappelle la définition de zozo d'après les lapins crétins Sceptiques du Québec : diminutif en relation avec  le mot "ésotérique".

...

Pitain y m'ont énervée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 10:48

Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 11:54

Pffff les cons ouais ouais je sais je me répète.
Je préfère est de loin me nourrir avec ce que la nature me propose, et je préfère de loin être une zozote que d'être un coincé du cul !
On se préoccupe pas de l'environnement d'ailleurs, on essaie de vivre avec ce qui nous convient, et après on nous range dans des cases, pff je prend trop de place de toute façon breffffff 
Je n'ai pas le choix que d'être intégré dans la société, mais j'ai le choix de ma médecine, de ma nourriture et de mes choix qui sont à l'opposé de la société c'est une évidence ! 
J'enseigne à mes enfants ce qui me convient et advienne que pourra ! 
Je pratique depuis qq semaine "l’égoïsme bien-être" et ça fait un bien fou ! 
Mais en attendant, discuter de l'environnement et en débattre pendant 150ans n'arrange rien, pire vous vous creusez votre propre tombe, m'en fiche, on est immortel niark niark niark 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 12:03

Ah tiens, tu tombes bien Mélie, synchronicité !... (Le petit Pkpas demande une étude à l'accueil sur la synchronicité, je répète, le petit Pkpas demande une étude.)...
Hier soir je me demandais si j'allais faire une demande d'aide sur l'égoisme ici sur le fofo. J'en ai grandement besoin. Tu pourrais nous faire un sujet sur "l'égoisme bien être", steuplé ? Pas l'égoisme des bombes à neutrons, protons, gros cons des lapins crétins, hein, nan, juste bien être. Je sais c'est une notion qui n'est pas encore bien comprise au bout de plusieurs millénaires... ou alors on l'a oubliée... ou alors on nous l'a fait oublier... ou alors c'était une histoire de gros sous de l'oublier... ou alors... Suspect

...(nan, parce qu'hier, je me suis trouvée face à quelqu'un qui préfère mourir malade et con... du coup, il faut que j'apprenne à ne plus aider les gens et à ne plus leur parler, d'ailleurs, non plus)...

Dernière édition par Heilen le Dim 19 Juil - 12:15, édité 1 fois
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 12:11

Suis pliée vi vi j'ose même en parler à mes clients rooo la vilaine fifille euhhhh
Je te fais cela dans la journée et dispo en soirée, c'est pas le tout mais j'ai des cerises à ramasser et des clafoutis à faire, des confitures toussa toussa 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 12:12

Spèce de zozo va.
Ramasser les cerises, pfff...

MAIS TU TE RENDS PAS COMPTE QUE TU POLLUES LA PLANETE MERDE QUOI ! réfléchir
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 18:44

@Mélie a écrit:
Ben oui. L'environmentalisme n'existait pas au début du 20e siècle et ce n'était pas une question politique du tout.

On pourrait s'en préoccuper plus aujourd'hui mais il ne faut pas oublier de voir d'où on vient!
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Dim 19 Juil - 19:23

On parle d'environnement mais on ne fait que parler, et ça fait bien auprès du grand public mais concrètement on fait quoi. On ne peut pas dire que l'on soit aidé pour contribuer à la protection de l'environnement. Et surtout on bousille notre propre lieu d'habitation, par exemple : 
Le pétrole 
Les centrales nucléaires
La destruction massive de la nature
Le gaspillage de l'eau
Les gaz de schiste
Les déchets radioactifs ... 

Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 12:51

La couche d'ozone a été sauvée par un effort politique concerté. Dans beaucoup de pays la déforestation a été stoppée par un effort politique.

Accessoirement (même si perso je trouve que c'est un désastre écologique mais je suppose que tu considères ça comme une contribution positive) les anti-nucléaires ont réussi à convaincre le monde qu'il ne fallait pas aller vers le nucléaire.

On fixe (réellement!) des taux d'émission de CO2 à respecter. Le smog des villes a été extrêmement réduit par des normes strictes d'émission. Il suffit de visiter Pékin pour constater ce qui se passe quand ce n'est pas le cas.

"On ne peut pas dire que l'on soit aidé pour contribuer à la protection de l'environnement."

Tu plaisantes! Outre les nombreuses associations, une bonne image auprès du grand public, tu disposes de plein de fonds nationaux et européens pour contribuer à la protection de l'environnement.

Après, en effet, ils vont en priorités aux projets ayant une efficacité réelle, pas aux gens qui voient une remède imaginaire à un mal réel ou un remède réel à un mal imaginaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 16:07

@Pkpas a écrit:
La couche d'ozone a été sauvée par un effort politique concerté.

Quand ? 30 ans après le lancement de la fameuse bombe ? Juste le temps de faire quelques bénéfices assez con-séquents ?
Quels efforts politiques ? Dans quels pays ? Ceux qui n'avaient déjà pas les moyens de se payer de la laque l'Oréal à tout bout de champs ?

@Pkpas a écrit:
Dans beaucoup de pays la déforestation a été stoppée par un effort politique.

Quels pays ? Ceux qui rasent tout pour nous gaver d'huile de palme après avoir sacrifié des quantités de singes (mais pas que) ? Après avoir ruiné d'innombrables locaux ? Ceux qui rasent l'équivalent d'un stade de foot par jour de la forêt amazonienne pour faire pousser du boeuf ou du soja pour le nourrir le boeuf, parce que merde faut que toute la planète en bouffe du boeuf ?
QUELS PAYS ?

@Pkpas a écrit:
les anti-nucléaires ont réussi à convaincre le monde qu'il ne fallait pas aller vers le nucléaire.

Quand ? Où ?

Wikipédia a écrit:
Quatre réacteurs de type EPR sont en cours de construction : un en Finlande à Olkiluoto, un en France à Flamanville et deux autres en Chine à Taishan. Prévue en 4 ans et demi, la construction de ces réacteurs se révèle très problématique puisque les chantiers de Finlande et de Flamanville sont respectivement commencés depuis 10 et 8 ans et sont encore loin d'être achevés (Note de la Copiteuse : aux environs de 2010). Un projet de construction de quatre réacteurs EPR est envisagé en Angleterre, la livraison étant prévue pour 2023 au plus tôt.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_pressuris%C3%A9_europ%C3%A9en

@Pkpas a écrit:
On fixe (réellement!) des taux d'émission de CO2 à respecter.

Et quand les règles du jeu sont truquées et que, allez, au pif, les USA (encore eux) s'octroient le droit de ne pas signer le traité ?
Ou qu'on s'octroie le droit de polluer si on veut parce qu'en échange on préfère payer une amende?
Ou encore, et pas des moindres, on va polluer dans un pays qui n'a pas la technologie pour polluer, et on utilise leur quota de pollution ?????

@Pkpas a écrit:
tu disposes de plein de fonds nationaux et européens pour contribuer à la protection de l'environnement.

Nan nan, les fonds Européens ne financent que les agriculteurs qui utilisent des pesticides et autres graines hybrides F1, pour ne pas dire OGM. L'Europe ne bosse pas pour nous, ne l'a jamais fait, nous ne les avons pas élus. Ils n'obéissent qu'aux Américains et accessoirement aux allemands. Point barre. Leur soucis c'est le commerce et le fric, certainement pas l'environnement.
Ou alors, y'a vraiment un problème vu le nombre de pays européens qui se cassent la gueule.
Genre, on s'occupe de l'environnement... n'importe quoi !
On renfloue les banques qui ont fait des conneries, oui !
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 16:43

Ben je rejoins Heilen pour le coup. Tu vis dans quel monde Pkpas ? Tu es idéaliste ! 
Non rien n'est fait, c'est du pipeau ce qu'ils font à moindre échelle et surtout c'est trop tard.
Il faut stopper les constructions à outrance, stopper les déforestations, stopper les nombreuses voitures, comprendre que pour se nourrir en viande, il faut alors nourrir les bêtes, la consommation  ... enfin c'est sans fin, enfin si mais ça c'est un autre débat.
Regarde les abeilles par exemple, c'est l'hécatombe depuis plusieurs années déjà c'est normal ? 
Les moustiques et autres joyeusetés qui pullulent de partout ? 
Des virus de plus en plus costaud.
Bref ...
Marc
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 17:15

Pkpas, l'aspect de ton avatar me fait passer tes messages sans les lire, j'aimerais bien que tu le remplace par un autre plus sympa stp Smile
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3&s
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 19:59

Punaise les filles... Éduquez vous bon sang!

Prrrt, j’abandonne. Il faudrait écrire une page pour corriger chacune des phrases de Heilen. À la limite choisis un thème et parlons en mais je me sens pas de t'apprendre tout sur tout...

Citation :
Il faut stopper les constructions à outrance
Tu penses à quoi?

Citation :
stopper les déforestations
En France c'est bon, les forêts s'étendent dans le pays. Et pour ce qui est de cesser la surexploitation dans les autres pays, ben penche toi sur le problème si ça t'intéresse, mais je te préviens, c'est complexe. Il s'agit de soit décider de refuser d'importer du bois de pays pauvres (et passer pour un protectionniste hypocrite qui protège son propre marché) ou arriver à leur imposer des inspections de leurs exploitations (et passer pour un neocolonialiste)

Citation :
stopper les nombreuses voitures
Ce qui me fait rire c'est que souvent les gens qui disent ça disent aussi qu'il faut vivre loin des villes et arrêter le nucléaire.

Allez, je vais vous faire un petit argument d'autorité. Môa, Madame, j'ai bossé avec des scientifiques dans le but de fournir des conseils aux édiles pour diminuer les émissions de CO2 des villes. J'ai trouvé très intéressant ce que m'a dit un des urbanistes calé dans la question: "En fait, l'idéal serait qu'on habite tous très serrés autour de l'incinérateur, mettre une école juste à coté et un supermarché au pied de chaque immeuble. Mais les gens ne voient pas l'écologie comme ça." Pourtant c'est ce qui permettrait d'optimiser le plus de déplacements et supprimerait un max de véhicules.

Citation :
Regarde les abeilles par exemple, c'est l'hécatombe depuis plusieurs années déjà c'est normal ?
Ben non. Mais ces stupides bestioles semblent ne pas guérir avec l'homéopathie alors les scientifiques essayent de comprendre la cause réelle de leurs problèmes. Mais je suis sur que tu as autant de chances avec ton pendule?

Les abeilles (et la perte de biodiversité en général) me préoccupent grandement. Et les agriculteurs «bio» qui introduisent des nouvelles espèces avec autant d'enthousiasme qu'un testeur d'OGM (mais avec carrément moins de contrôle) m'inquiètent aussi de ce point de vue. D'ailleurs une des causes (il y en a plusieurs) aux morts d'abeilles est l'introduction d'un parasite asiatique dans des populations où il n'est normalement présent.

Citation :
Les moustiques et autres joyeusetés qui pullulent de partout ?
Ah tiens? Madame a la bio-diversité sélective? Les abeilles ça inquiète mais les moustiques sont juste nuisibles? Eh bien rassure toi, on est en train de trouver le moyen d'éliminer très sélectivement les moustiques dans les régions touchées par la malaria et on a même mis au point un vaccin (que les antivaxxer vont, au nom de la "voie naturelle" s'empresser de dénoncer j'imagine. Grâce à eux on va devoir génocider du moustique, bravo les écolos!)

Citation :
Des virus de plus en plus costaud.
Et qui font de moins en moins de morts. (Sérieux, avant de t'indigner de ce que je dis là, fais une recherche google)
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 20:53

Non mais sans rire tu es condescendant là ou c'est juste moi ! 
J'hallucine je vais me faire reprendre sur mes idées !!! 
J'ai pas envie de répondre du coup, j'ai horreur de ce genre de ton et de ce genre d'échange.
Garde ton air supérieur pour toi et je parlerais à celui qui accepte d'être agréable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 21:05

Moi ce que j'adore avec les gens qui ont tout vu et tout connu... c'est leur mauvaise foi.

Tu veux toujours avoir raison, Pkpas, et surtout, le dernier mot.

J'appelle ça de la masturbation mentale.

Désolée, il n'y a aucun "remède imaginaire pour ce mal réel" !

...Il n'y a aucun remède du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 21:06

Il n'est pas con-descendant, mais plutot sur un pic d'arrogance !
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 21:12

En effet, c'est un sacré pic, ben il faut redescendre là ! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 21:34

@Marc a écrit:
Pkpas, l'aspect de ton avatar me fait passer tes messages sans les lire, j'aimerais bien que tu le remplace par un autre plus sympa stp Smile

Rohhh... tss tss tss... Foudre, sors de ce corps ! Suspect

Remarque... moi aussi, vais finir par faire du saute-mouton (oh tiens, oui, mouton pour le coup, ça le fait bien) avec certains messages, sinon vais me remettre à fumer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 21:39

Yeah, j'ai trouvé un nouvel avatar pour Pkpas !
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 21:40

Suis pliée  rire5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   Lun 20 Juil - 21:43

Selon une étude récente,
tout mouton pris en train de voler en photo,
prouve que même sans placébo,
un mouton est apte à voler.

... Ah y m'a énervée, y m'a énervée... enrage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?   

Comment bousiller le magnétisme de la Terre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant