Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Au château du Tourneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Au château du Tourneur    Jeu 14 Mai - 18:18

C'est une histoire pas insolite pour moi mais peut-être pour d'autres.
Ce village se situe non loin de mon cabinet et donc à quelques kilomètres de mon habitation.
Quand on passe près de ce château, on est happé par les énergies, n'ayant jamais reçu d''invitation, je n'y suis jamais allé, juste une fois par curiosité.
J'ai vu ce que je devais voir, j'ai passé mon chemin.
Néanmoins, on en parle ici chaque année, et je voulais vous présenter ce cas.

Il y a eu tellement d'articles à ce sujet, qu'il n'est pas simple d'en faire un résumé, voici quelques liens résumant l'historique et les faits :

http://www.thinesclaude.com/le-chateau-du-calvados.php

http://www.lavoixlebocage.fr/2012/10/22/a-la-recherche-du-fantome-du-chateaudu-tourneur/

http://www.lavoixlebocage.fr/2015/05/01/enquete-paranormale-au-chateau-du-tourneur/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=enquete-paranormale-au-chateau-du-tourneur

Et voici la dernière enquête :

Cette enquête est réalisé par le GREPP.

Dernière édition par Mélie le Dim 31 Mai - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Dim 17 Mai - 17:44

@Mélie a écrit:
Pkpas je veux bien ton avis sur ce sujet : http://aucoeurdelunivers.forumactif.org/t1656-au-chateau-du-tourneur#12055

Il y a un élément précis qui t'intrigue? Je n'ai pas regardé la vidéo de 30 minutes, je veux bien que tu me pointes le passage intéressant si c'est dedans. Moi ce qui m'amuse c'est que dés que le proprio change et qu'un sceptique vient l'habiter, les phénomènes disparaissent. On a quand même un sacré pouvoir d'exorcisme!

J'ai parcouru rapidement la liste de témoignage et je trouve curieux que chaque fois ils se contentent d'entendre des sons mais qu'ils n'essaient jamais de rien voir. De nos jours on blinderait le château de micros et de caméras. Les fantômes ont tendance à disparaître en cette époque où chacun a sur soi de quoi prendre photos et enregistrements.

Les témoignages impliquent la présence de domestiques sur le chateau. M'est d'avis qu'il ne faut pas chercher beaucoup plus loin que la blague facétieuse.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Dim 17 Mai - 18:12

Justement non, il y a des enregistrements avec des sons et des mots, on voit aussi quelques formes. C'est un château abandonné, revendu parce qu'impossible d'y vivre sereinement. Il y a des fonds de levés pour cette recherche. Trop de témoignages datant de 1875, consigné dans plusieurs journaux, de témoins. Ensuite, il y a eu des analyses sur les pierres, l'environnement qui pourrait expliquer ces bruits, ces sons. 
Les sons sont pris avec un K2, PVE. 
Bref il faut en effet lire les liens et regarder les vidéos sinon c'est pas simple à suivre.
Après on ne parle pas de quelques phénomènes isolés, on parle bien de plusieurs faits et je voulais donc savoir quelles explications tu pourrais donner à cela.
Citation :
Certaines personnes ont vu des objets voler, se dématérialiser, des gens hurler, des formes apparaître. La demeure, partiellement en ruine, a brûlé il y a bien longtemps et abriterait aujourd’hui des fantômes. Au XIXe, il s’est passé d’effroyables événements. A tel point que les gendarmes sont venus, ont pris des notes.
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Dim 17 Mai - 18:35

Tu as le passage de la vidéo où on voit les formes? 30 minutes de sensationnalisme ça explose mon quota annuel de télé :-)

Le château a été revendu en 1875 à quelqu'un qui ne croyait pas aux fantômes et a priori les phénomènes ont cessé.

Les témoignages sont la pire source d'information. En particulier sur les histoires de fantôme, où il y a une compétition pour en rajouter des tonnes. Un zététicien de ma connaissance m'a raconté à ce sujet une expérience qu'ils se sont amusés à faire:

Médiatiquement, les maisons hantées sont le sujet de l'été, quand l'actu est un peu morne, on fait du remplissage en ressortant un peu toujours les mêmes histoires et en brodant un peu. Un été, ce zététicien a appelé une radio locale qui faisait une spéciale maison hantée pour donner son témoignage, totalement bidon, d'une maison à un endroit où il n'y a rien. Bon, ok, rien d'intéressant jusque là. Le type est un assez bon narrateur donc l'histoire passe bien. Le plus drôle c'est plusieurs auditeurs ont appelé ensuite pour parler de cette maison là, pourtant totalement fictive, et de ce qu'ils y ont vu ou entendu!

On sous-estime toujours la capacité à embellir une histoire pour avoir un truc cool à raconter. Il y a eu plusieurs expériences qui ont montré que même des personnes parfaitement honnêtes peuvent facilement être amenées à raconter des choses fausses. Perso, s'il n'y a que des témoignages qui en plus ont plus de cent ans, je ne vois pas grand chose à se mettre sous la dent.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Dim 17 Mai - 18:47

J'ai pris ce cas car il est local et on ne peut pas dire qu'on en parle beaucoup. On en parle une fois par an quand le spectacle sons et lumières se prépare au château justement. 
Après je voulais juste ton avis. 
Moi j'ai fais des recherches, j'ai donc un avis à ce sujet.
Mais comme tu penses que je colle ici du sensas  tu y vas à reculons  Razz

Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Mer 20 Mai - 10:02

"On a fait appel à des scientifiques, ils ont utilisé un appareil nommé le K2"

Ah ok, ces "scientifiques" là. Bon, je dois reconnaître, la plupart des chasseurs de fantômes qui ne font pas partie d'une équipe de tournage sont souvent de bonne foi. Ils amènent une tonne d'équipement qui fait sens: caméras, micros, caméras infra-rouges, et même kinect dans ce cas là... et font choux blanc avec ce matos.

Du coup, ils emmènent aussi dans leurs valise, ce fameux électro-mètre, le K2. Le K2 est très apprécié des équipes de chasseurs de fantômes car il permet de détecter quelque chose et de pas être venus pour rien. Le problème c'est qu'il très facile de le déclencher. Si tu veux un détail des critiques qu'on peut lui faire, il y a long article à ce sujet à cette adresse, qui est fait par un type qui semble d'ailleurs croire par ailleurs aux fantômes et qui prouve bien qu'on peut chercher à prouver le paranormal tout en étant rigoureux:
https://home.comcast.net/~parainvestigator/Articles/saferange.htm

Pour résumer, le K2 a deux principaux problèmes:

- Pour le faire fonctionner il faut rester appuyé sur le bouton "POWER", mais quand tu relâches et que tu le rallumes, ce qui apparemment est très facile à faire sans s'en rendre compte si ça fait vingt minutes que tu appuies, il déclenche un "self-test" et allume brièvement toutes ses LEDs (ce qui correspond à une mesure "signal max")

- Il se déclenche avec à peu près n'importe quelle source radio. Les talkies, les smartphones, le moindre bidule bluetooth...

Et franchement, ces extraits... C'est toujours la même chose: les équipes amènent du matos capable de détecter un moustique dans la chambre du fantome, mais les signaux ne s'entendent que sur des dictaphones pourris, et à conditions qu'on nettoie la bande, qu'on fasse de la paréidolie auditive à mort...

Tu noteras que personne ne semble avoir entendu ces sons quand ils les ont enregistré.

Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Mer 20 Mai - 10:17

Ils n'étaient que 2 à faire cette enquête, après ceci est soumis à étude justement, ils ne cherchent pas à entendre pour "entendre", ils cherchent à comprendre, à tester, effectuer des recherches, autour d'un groupe de travail. Ils travaillent aussi avec l'IFRES aussi, ils cherchent les biais, ce qui pourrait être faussé ... bref c'est une vrai recherche, pas des chasseurs, loin de là.
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Mer 20 Mai - 11:43

Oui, les chasseurs de fantôme en général sont des gens bien qui essayent de faire un boulot correct. Du coup je suis assez triste qu'ils reviennent systématiquement bredouilles.

Le K-2, ils devraient définitivement le mettre à la poubelle, mais c'est humain de vouloir revenir avec "quelque chose" même si ce sont très certainement des faux positifs.

Perso, j'ai une question: chaque fois dans ces enregistrement, il y a une personne à coté du micro qui entend quelque chose. Pourquoi? On ne pourrait pas juste mettre plein de micros et caméras dans la "chambre verte" et attendre que les événements de produisent?
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Mer 20 Mai - 12:36

@Pkpas a écrit:
Perso, j'ai une question: chaque fois dans ces enregistrement, il y a une personne à coté du micro qui entend quelque chose. Pourquoi? On ne pourrait pas juste mettre plein de micros et caméras dans la "chambre verte" et attendre que les événements de produisent?
Je crois qu'ils le font mais pas sûr, je fais remonter l'info.
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Jeu 21 Mai - 12:42

Du coup c'est à se demander pourquoi ceux là ne captent jamais rien.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Jeu 21 Mai - 16:16

Ben si cela capte aussi, pourquoi tu en fais une conclusion générale. Sur le nombre de cas répertoriés, cela fonctionne ainsi, soit avec le dispositif sans personne, soit avec dispositif avec des personnes. Les groupes que je connais ont démarré ce travail parce qu'ils étaient piqué par la curiosité, ayant eu des résultats ils continuent la réflexion sur le terrain.
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 22 Mai - 8:52

Perso, je répète que je suis prêt à changer d'avis devant un cas convaincant, mais il est des fantômes comme des ovnis: quand tu demandes le cas le plus convaincant, on t'envoie sur des dossiers incroyablement faibles. Du coup, oui, je généralise un peu, mais tu me demandes mon avis sur ce cas: il est aussi faible que les autres. Paréidolie ou chuchotements parasites expliquent tous les phénomènes qu'ils mettent en avant.
cy777
Grand causeur
Grand causeur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 22 Mai - 11:40

OVNI: non identifié, donc il faut faire le tri, quelques cas sont significatifs parmi le nombre très importants d'observations. Encore une fois, il faut se focaliser et analyser ces cas rares pour s'apercevoir qu'ils sont bien réels avec des témoignages incontestables.

Etant un fantôme, je m'amuserais avec les observateurs et leurs appareils, il n'y a donc aucune conclusion à tirer sauf quelques observations.

A ce sujet, la science telle qu'on la connait est encore très loin d'avoir tout découvert, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg de la connaissance. Quand on fait le tour de la capacité de nos sens et de celle des instruments de mesure actuels, nous sommes encore loin de tout maîtriser.

Rester donc humbles face à ces manifestations.

Pour essayer de comprendre, il faut passer en revue toutes les connaissances dans les domaines de la vie, de la mort, de l'ésotérisme etc et se poser la question: qu'est-ce que la vie telle qu'on la conçoit? Ne serait-ce pas aussi la partie émergée d'une forme de vie qui nous échappe avec une continuité sans enveloppe physique?

Commençons simplement à nous poser la question de la nature de la conscience, du subconscient, des phénomènes de perception astrale parfaitement prouvés pendant des opérations, par exemple, des témoignages de port imminente etc.

Après analyse, le phénomène du fantôme parait presque normal mais il faut pour cela avoir passé en revue et synthétisé la totalité du sujet.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 22 Mai - 13:05

@Pkpas a écrit:
Perso, je répète que je suis prêt à changer d'avis devant un cas convaincant, mais il est des fantômes comme des ovnis: quand tu demandes le cas le plus convaincant, on t'envoie sur des dossiers incroyablement faibles. Du coup, oui, je généralise un peu, mais tu me demandes mon avis sur ce cas: il est aussi faible que les autres. Paréidolie ou chuchotements parasites expliquent tous les phénomènes qu'ils mettent en avant.
Ben va sur le terrain, rapproche toi de l'IFRES ou du GREPP, va à la rencontre, et va sur des cas, cela change tout quand on passe de son ordi à la réalité  Wink
cy777
Grand causeur
Grand causeur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 22 Mai - 13:50

"cela change tout quand on passe de son ordi à la réalité" : C'est bien résumé, Mélie.
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Jeu 28 Mai - 9:13

C'est quoi "aller sur des cas" ?

Je suis en ce moment derrière mon ordi mais également dans une maison pour laquelle je ne paye aucun loyer parce que les gens du coin la croient hantée (le dernier locataire s'y est suicidé). Juste derrière, on essaye avec des amis de récupérer une maison dont le proprio a fui parce qu'il a rêvé de l'ancienne locatrice, morte dans un incendie.

Je suis à fond sur le terrain. J'y passe des soirées. Je n'ai pas encore eu à y dormir mais j'y suis resté jusqu'à deux ou trois heures du mat. Rien. Les fantômes fuient les sceptiques. Sur tous les "cas" où on les a invités. D'ailleurs les fantômes fuient tous les appareils de mesure, c'est fou. Pour les percevoir, il faut y croire et avoir une foi déraisonnable dans ses sensations subjectives.

J'ai sur mon bureau des caméras, une kinect, je sais construire un éléctromagnétomètre mais également l'isoler des bruits ambiants ( ce qu'aucune équipe de ghostbuster ne semble faire )

Je pense pouvoir facilement te construire des paréidolies auditives comme celles que tu postes. Je devrais même être capable de filmer sans tricher des trucs flous qui pourraient passer pour des fantômes (mais qui ne seraient que des reflets de lune ou de phares).

C'est quoi, pour toi, un "cas" ?
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Jeu 28 Mai - 12:44

Et bien c'est s'immerger dans des lieux où on pense pouvoir trouver des entités, avec le matériel nécessaire si on souhaite ramener des preuves. 
Travailler la nuit et quasiment dans le noir.
Installer le matériel un peu partout afin d'y faire un scan de tout ce qui se déroule.
Prendre une spiritbox ou un médium hihihi
Etre patient, aimable et poser des questions.
Etre dans le calme et le silence.
Etre animé d'une envie de communiquer.
Ce n'est pas qui n'aime pas les sceptiques, j'en connais pleins comme toi qui on démarré avec ton état d'esprit et qui confronté à plusieurs faits on avancé.
Ce qui n'aime pas c'est le côté malsain de l'humain, car il y en a.
Va voir par là si tu veux : https://www.youtube.com/user/gussdxvideo
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Jeu 28 Mai - 17:51

Mélie, personne n'a jamais rien mesuré. Les conditions que tu demandes: être dans le noir, attendre plusieurs heures, se convaincre d'y croire, c'est une recette pour créer des illusions et des sensations. Avec cette recette tu peux créer des témoignages de n'importe quoi.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Jeu 28 Mai - 18:04

@Pkpas a écrit:
Mélie, personne n'a jamais rien mesuré. Les conditions que tu demandes: être dans le noir, attendre plusieurs heures, se convaincre d'y croire, c'est une recette pour créer des illusions et des sensations. Avec cette recette tu peux créer des témoignages de n'importe quoi.
Personne n'a jamais rien mesuré, cela t'arrange de croire cela certainement.

Ce que tu dis est faux et dénigre totalement le travail des personnes qui s'y atèle avec patience et sérieux.
Arrête de penser que rien ne peut rien prouver.
Je l'ai déjà dit mais je vais me répèter, tu n'es pas un sceptique, juste une personne coincé dans ses croyances limitantes.
Tu aimerais y croire mais pour toi cela bloque.
Maintenant, je te met au défi de faire la même expérience que le GREPP, l'IFRES ou GUSSDX avec le même matériel, et on en reparle.
Et au risque de te décevoir les 3/4 des personnes qui ont démarré n'y croyaient pas et donnaient des réponses rationnelles, après cela change avec la multiplication des expériences mais chut  Razz
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Jeu 28 Mai - 18:13

Et quand un Thérémine se déclenche seul à plusieurs reprises, c'est normal aussi ?
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 29 Mai - 7:57

@Mélie a écrit:

Ce que tu dis est faux et dénigre totalement le travail des personnes qui s'y atèle avec patience et sérieux.
Montre moi une enregistrement fiable et je change d'avis. Je ne suis absolument pas bloqué dans mes croyances. Je serais absolument, énormément, fondamentalement, heureux de découvrir un élément apportant à penser que l’âme survit à la mort.

Croire que la mort est une fin n'est vraiment pas une croyance attirante. C'est nul et déprimant. Alors franchement, je te le dis, j'ai pas besoin de grand chose pour que tu me convainques du contraire. Mais il me faut quand même quelque chose. Pas juste de vagues sensations subjectives de croyants.

@Mélie a écrit:
Arrête les strawmen. Prouver un fantôme, depuis que les caméras, les micros, sont à un prix ridicule, c'est devenu très facile. Ça peut te paraître cynique, nais c'est un fait, qu'on retrouve dans ton histoire de château: chaque fois qu'on vient constater des manifestations extraordinaires (sons toutes les nuits, meubles qui bougent, etc...) elles disparaissent dés qu'on pose des caméras ou des micros.

@Mélie a écrit:
Maintenant, je te met au défi de faire la même expérience que le GREPP, l'IFRES ou GUSSDX avec le même matériel, et on en reparle.
Et au risque de te décevoir les 3/4 des personnes qui ont démarré n'y croyaient pas et donnaient des réponses rationnelles, après cela change avec la multiplication des expériences mais chut  Razz
Quels résultats les ont fait changé d'avis? Tu as des éléments concrets à fournir?

De quelle expérience parles-tu? Pour quels résultats? Tu as le détail du protocole utilisé?
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 29 Mai - 8:04

@Mélie a écrit:
Et quand un Thérémine se déclenche seul à plusieurs reprises, c'est normal aussi ?

Un thérémine mesure des variations de capacitance et d'inductance autour de lui. Il y a des raisons normales pour qu'il se déclenche. Si tu en as un qui se déclenche quand même si toutes les raisons naturelles sont éliminées ça peut tout à fait constituer une preuve de l'existence des fantômes.

Tu penses à un cas en particulier?
cy777
Grand causeur
Grand causeur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 29 Mai - 9:28

Pkpas, Les appareils de mesure ont leurs limites surtout lorsque l'on constate les plages de spectre de fréquence inexplorées.

Un fait récent, je ne voudrais pas être à la place du garagiste:

http://news.radins.com/actualites/une-station-service-hantee-dans-nord-pas-de-calais,13110.html

A vrai dire, en y réfléchissant, j'ai vécu dans une certaine mesure ce type de manifestation toujours la nuit:

la radio se met en route toute seule dans la cuisine, étant à l'étage, elle me réveille. Même chose avec la radio dans la salle de bain (non raccordée au secteur), le réveil non programmé dans une chambre, même chose, et pire une chaîne HIFI à l'étage, volume au maxi alors qu'il faut basculer un levier pour la mettre en route.

Je n'ose pas mentionner la paire de chaussure de ski avec une coque rigide qui s'est désagrégée en dégageant une substance collante.

Je pourrais mentionner aussi tous les dysfonctionnements passagers de mon matériel électronique d'une manière générale.

Des preuves de l'intervention d'un monde parallèle? aucune, un faisceau de présomptions.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 29 Mai - 12:35

@Pkpas a écrit:
@Mélie a écrit:

Montre moi une enregistrement fiable et je change d'avis. Je ne suis absolument pas bloqué dans mes croyances. Je serais absolument,  énormément, fondamentalement, heureux de découvrir un élément apportant à penser que l’âme survit à la mort.

Croire que la mort est une fin n'est vraiment pas une croyance attirante. C'est nul et déprimant. Alors franchement, je te le dis, j'ai pas besoin de grand chose pour que tu me convainques du contraire. Mais il me faut quand même quelque chose. Pas juste de vagues sensations subjectives de croyants.

@Mélie a écrit:
Arrête les strawmen. Prouver un fantôme, depuis que les caméras, les micros, sont à un prix ridicule, c'est devenu très facile. Ça peut te paraître cynique, nais c'est un fait, qu'on retrouve dans ton histoire de château: chaque fois qu'on vient constater des manifestations extraordinaires (sons toutes les nuits, meubles qui bougent, etc...) elles disparaissent dés qu'on pose des caméras ou des micros.

@Mélie a écrit:
Quels résultats les ont fait changé d'avis? Tu as des éléments concrets à fournir?

De quelle expérience parles-tu? Pour quels résultats? Tu as le détail du protocole utilisé?
Je t'ai donné des liens et des noms de groupe pour que tu puisses voir par toi-même ou te rapprocher d'eux pour lire, voir et écouter les travaux, donc je présume que tu ne l'as pas fait. 

Il y a le GREPP, l'IFRES qui sont à mon sens les plus sérieux.
Après, tu peux aussi te rapprocher d'un groupe et partir faire une enquête avec eux, c'est la meilleure façon de se plonger dans le thème.
Encore une fois, il y a beaucoup de choses qui s'expliquent et de manière tout à fait naturelles, les émotions et les ressentis sont plus importants de nuit et dans ce genre d'enquête mais il y a bien des faits qui ne rentrent pas dans une explication dit logique.
A part y être confronté, il n'y a pas d'autres alternatives.

Et au risque de me répéter, cela ne part pas d'une croyance, mais de ce qui est enregistré, vu, entendu, en pensant d'abord au côté rationnel, ce qui est est logique, que l'on peut expliquer. On écarte toutes possibilité bien avant de se demander si il y a des entités.

Après bien sûr que c'est le vécu qui amène ou non à cette croyance.

Citation :
chaque fois qu'on vient constater des manifestations extraordinaires (sons toutes les nuits, meubles qui bougent, etc...) elles disparaissent dés qu'on pose des caméras ou des micros.
Crois-tu ? Fait l'expérience dans des endroits testés et dans les mêmes conditions et on pourra comparer.
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    Ven 29 Mai - 21:09

Citation :
mais il y a bien des faits qui ne rentrent pas dans une explication dit logique.
Lesquels?

Je ne vois que ton lien vers un canal youtube, je ne vois pas de lien détaillant une expérience ou des résultats. Tu pourrais me le remettre?

Citation :
Et au risque de me répéter, cela ne part pas d'une croyance, mais de ce qui est enregistré, vu, entendu, en pensant d'abord au côté rationnel, ce qui est est logique, que l'on peut expliquer. On écarte toutes possibilité bien avant de se demander si il y a des entités.
Dans ce cas c'est cool, il ne sera pas difficile de me convaincre du coup. Mais je veux bien voir de tels enregistrements du coup.

Citation :
Crois-tu ? Fait l'expérience dans des endroits testés et dans les mêmes conditions et on pourra comparer.
Ben c'est exactement ce qu'on fait les gens que tu linkes: ils sont allés dans un château où au XIXe on entendait des grands bruits toutes les nuits, où des meubles bougeaient, des verrous s'enclenchaient mais eux, en filmant et enregistrant, ils n'arrivent à rien capturer. Cette histoire se répète partout. Encore une fois, je ne demande qu'à ce que tu me prouves le contraire!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au château du Tourneur    

Au château du Tourneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant