Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Jeu 12 Mar - 20:41

En France, Le député EELV François de Rugy va déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. 

Il souhaite ainsi lutter contre l'abstention, qui risque de battre des records lors des élections départementales.

Les électeurs qui ne se rendraient pas aux urnes sans motif valable recevraient une amende de 35 euros.

Et oui tout cela serait la faute à l’abstention, autrement nous dit le peuple. 
Si le peuple ne vote pas il y a une raison, voir deux voir plus ... 
Mais non, il est plus simple de rejeter à la masse ce qui ne va plus, plutôt que de prendre un moment. 
Ce moment obligerait à remettre beaucoup en questions, certainement trop douloureux pour ces personnages ayant choisi pouvoir et monnaie.
Si encore le vote était comptabilisé, il y aurait certainement plus de votants.
En attendant, si cela devait voir le jour, je paierais l'amende, d'une parce qu'on ne m'oblige pas à faire quelque chose que je refuse, et parce qu'il y aura toujours les mêmes imbéciles à se présenter.  
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Jeu 12 Mar - 21:44

Lol

Le plus simple, c'est aller voter et de voter nul. Je verrais bien "faites chier avec votre amende" écrit en gros sur le bulletin de vote.

Ainsi, tu ne paies pas l'impôt supplémentaire et tu ne votes pas. C'est un superbe compromis.

Moi, je continuerai à voter pour le plus beau. Mais si j'apprends que le plus beau s'est fait mettre des implants fessiers, je lui retire ma voix !

Il n'y a plus qu'à voir la tête des candidats.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Jeu 12 Mar - 21:58

Voter nul ? 
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Jeu 12 Mar - 22:20

vote blanc : pas de bulletin
vote nul : bulletin non valide

Et c'est plus marrant d'envoyer un message que de mettre une enveloppe vide !
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Ven 13 Mar - 2:00

Les votes nul c'est lourd pour les gens qui comptent qui doivent appeler l'assesseur pour qu'il valide que c'est bien un nul et de toutes façons on ne perd pas de temps à lire ce qu'il peut y avoir d'écrit. Votez blanc, c'est plus rapide à compter et c'est pareil.

Quant à rendre le vote obligatoire, c'est une insulte à l'intelligence des électeurs, et c'est stratégiquement ridicule. J'imagine qu'il espère faire barrage au FN avec cette démarche, mais de toutes façons les sondages montrent que contrairement à une idée reçue, les non-votants, s'ils étaient obligés de voter ne changeraient pas de façon significative le score d'aucun parti. À part du vote blanc à mon avis.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Ven 13 Mar - 7:28

Je rejoins pour le vote nul, je ne souhaite pas embêter les bénévoles. Je veux juste ne pas voter.
Et je suis d'accord, pour moi c'est une stratégie pour contrer le FN, ils paniquent les chouchous, ils sentent bien que le peuple est lessivé et rincé. Alors quoi, on devrait voter par obligation, pour faire plaisir à un état qui se moque de son peuple, faut pas déconner non plus. Le dernier sondage IFOP indiquait qu'un bon nombre voterait FN pour enquiquiner ... 
Quand le ménage sera effectué au sein de l'état, qu'on me donnera envie de croire en la politique, qu'on sera à l'écoute, que l'égalité sera instauré, alors il y a des chances que je me déplace.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Dim 22 Mar - 20:35

Et ben le résultat des votes c'est ahahahah, un coup à gauche et un coup à droite et pis hop un coup à gauche et un coup à droite, je me moque mais j'ai pas voté mais j'aurais parié ma chemise (même si il fait pas chaud), que le PS serait au placard, et que le combat de coq se ferait entre l'UMP/FN.
Ya pas à dire les français ont tout compris en matière de changement ... bon je retourne dans ma bulle.
Mimi27
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Lun 23 Mar - 1:24

pour ma part, je n'ai même plus de carte d'électeur depuis que mon nom avait été tiré au sort, sur les listes électorales justement, pour siéger en qualité de juré d'assises ! Pour mémoire, je rappelle que lorsqu'on est choisi, nous n'avons pas le droit de refuser sous peine d'une amende conséquente, voire même d'emprisonnement ! J'y ai échappé car j'ai changé de région à la même époque
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Lun 23 Mar - 7:30

@Mimi27 a écrit:
pour ma part, je n'ai même plus de carte d'électeur depuis que mon nom avait été tiré au sort, sur les listes électorales justement, pour siéger en qualité de juré d'assises ! Pour mémoire, je rappelle que lorsqu'on est choisi, nous n'avons pas le droit de refuser sous peine d'une amende conséquente, voire même d'emprisonnement ! J'y ai échappé car j'ai changé de région à la même époque
Ah quand même, je comprend bien le principe des jurés citoyens, m'enfin on peut aussi laisser le choix mais non imposer, toujours imposer. Il y a des personnes qui se porteraient certainement volontaire, il y a des personnes qui n'ont pas la capacité psychologique ...
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Lun 23 Mar - 21:02

Il faut aller voter à toutes les élections pour être choisi dans un jury. J'ai déjà loupé une ou deux élections, c'est donc OK pour moi.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Dim 29 Mar - 20:09

Et voilà ahahah et hop on repart vers la droite, et ce sera de même pour les régionales et de même pour les présidentielles, le français moyen ne connait que cela un coup sur deux, le français moyen est incapable de prendre un risque, incapable de se rebeller, incapable de changer, tant que cela passe, on y va, droit devant, tant que le gouffre maintient, go go go.
Certains pourrait prendre cela pour un point positif que l'abstention fut moins importante que prévu et d'autre encore plus heureux que le FN ne soit pas si présent que cela le présager, en même temps dans un cas comme dans l'autre vu le matraquage, je ne suis pas certaine que les personnes soient en pleine capacité de réflexion, enfin cela n'est que mon avis. 
Sachez que ce tout de passe passe ne changera rien à votre quotidien, il n'y aura aucune amélioration, quand on circule sur une route savonneuse, on se maintient en zigzagant ...
Alors faites votre propre changement au sein de votre vie, votre environnement, en espérant que si chacun allume sa petite lumière, cela pourra peut-être inverser cette tendance ... 

Dernière édition par Mélie le Lun 30 Mar - 18:59, édité 1 fois
SoonL
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Lun 30 Mar - 17:36

Tout à fait Mélie.
Il y a une vidéo humoristique, que tu connais peut être déjà et qui explique très bien ce phénomène :

Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   Lun 30 Mar - 19:05

Elle est excellente cette vidéo, c'est tout à fait le fond de ma pensée  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?   

Rendre le vote obligatoire, qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1