Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le choix individuel de mourir et de donner la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Mer 11 Mar - 9:07

La France est toujours en débat sur le droit à l'euthanasie. En cas de maladie sévère et douloureuse, voudriez-vous choisir une fin douce et volontaire ? ou attendre que la douleur vous emporte, gavé de médicaments et raccordé à des machines pour vous maintenir en vie ?

Arrow http://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/euthanasie/quest-ce-que-cest
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Mer 11 Mar - 11:27

Perso je suis un peu en contradiction avec mes frères et soeurs de foi les athées. Je ne souhaite pas que l'on m'autorise à prendre la décision de terminer ma vie alors que je suis sous l'emprise d'une grande douleur. Je ne crois pas en une autre vie après la mort, aussi je souhaite profiter de toutes les secondes, fussent-elles agonie.

S'il y a le moindre millième de pourcentage pour que je survive, je le prends. La mort est pour moi la dernière des possibilités à envisager.

J'espère que la future loi qui va venir laissera la possibilité à chacun de se refuser la possibilité future d'autoriser sa propre euthanasie.
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Mer 11 Mar - 11:50

Comme je n'envisage pas de mourir... lol roulelangue
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Mer 11 Mar - 15:49

Tant qu'on peut bouger, le problème ne se pose pas. On a toujours le droit de se suicider.

Quand la personne ne peut plus bouger mais qu'elle peut communiquer, rien ne devrait s'opposer à son choix. Or dans l'état actuel de la loi, la loi s'oppose à son choix.

Le vrai problème est quand on ne peut plus bouger et quand c'est aux autres de prendre la décision. On ne peut nier que l'état de la personne fait souffrir l'entourage et coûte très cher la collectivité. Mais sans accord conscient de la personne concernée, je pense que rien ne devrait autoriser l'entourage à mettre fin à une vie.

Je sens une perche que l'on tend aux moutons. Du style "je vous autorise à tuer vos proches". Chouette, Super, je ne souffre plus de voir ma mère dans un état de végétation avancé. Mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est que même autorisé par la loi, il s'agit d'un meurtre et qu'il faudra en payer les conséquences.

J'admets que c'est dur pour l'entourage. Ma grand-mère, sur la fin, elle voyait des tas de linges sales dans le couloir. Elle demandait à ma mère de prendre le linge et de le laver. Et ma mère répondait "Je te le ramènerai demain repassé". C'était la morphine qui provoquait çà. Et si elle avait cette dose, c'était pour combattre la douleur. Ma grand-mère voyait aussi sa mère, son père et plein de proches disparus. Mais çà, maintenant, je sais pourquoi !
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Mer 11 Mar - 17:02

Dans un état végétatif avancé, je trouve cela abjecte de laisser une personne vivre pour une histoire de bonne conscience ! 
La souffrance n'est pas visible ...
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Mer 11 Mar - 21:05

Je suis comme Pkpas, s'il y a 1% de chance que la santé revienne, je veux qu'on me laisse le 1% de chance. Je sais que c'est dur pour l'entourage et que ce sera dur pour moi, mais je ne veux pas qu'on abrège à ma place l'expérience de la douleur que j'aurais choisi de vivre avant ma naissance.

Cependant, cela ne veut pas dire ne rien faire pour soulager la douleur de mon prochain. Si je peux soulager une souffrance, je le ferai. Si je peux soulager définitivement une souffrance, je le ferai aussi. Mais je n'abrègerai pas une vie au motif de la douleur.

Par contre, si la personne dit à ses proches (et l'écrit) comme quoi elle préfère mourir que de vivre sous assistance médicale, je ne vois rien à redire.

C'est un débat très complexe qui mélange compassion et croyance.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Mer 11 Mar - 21:47

Justement j'ai pas de croyance, juste une sainte (lol) envie de faire ce que j'aurais décidé, je vais attendre la fin du débat, et je me renseignerais. La douleur et la souffrance ont la vie dans le flot du quotidien, d'une forme à une autre, intense ou moins intense. C'est la souffrance qui nous permet de s'ouvrir, de comprendre, d'avancer. A l'état végétatif, on explore à mon sens rien, un corps inerte fini sa route et on continue ailleurs. 1% de chance à coup de médocs, de machine artificielle, pas pour moi, la société m'aura suffisamment gonflé pour en plus me farcir les conventions et la bienséance.
Pour ma part ma famille me connait bien, à un stade très avancée, on me laisse, et un enterrement au prix discount hihihi
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Jeu 12 Mar - 0:34

@Mélie a écrit:
Dans un état végétatif avancé, je trouve cela abjecte de laisser une personne vivre pour une histoire de bonne conscience ! 
La souffrance n'est pas visible ...
Je respecte cette mentalité, mais ce qui me fait peur c'est que certains la pensent universelle et partagée par tous. Je trouve la mort infiniment plus abjecte que la douleur et je ne souhaite pas qu'un comité de "proches" (d'ailleurs qui décide de qui sont ces "proches"?) pensant autrement prenne pour moi une décision que je trouve criminelle.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   Jeu 12 Mar - 7:41

C'est là où c'est compliqué. Pour moi la décision ne revient qu'à la personne et non à la famille et proches. 
C'est du cas par cas, et l'idée que certains la pensent universelle ça me dépasse.
Après évidemment, pour moi la mort c'est la vie, une continuité mais je comprend que lorsqu'on pense que c'est vraiment la fin on puisse avoir envie de s'accrocher, il y a parfois de petits miracles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le choix individuel de mourir et de donner la vie   

Le choix individuel de mourir et de donner la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1