Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Sam 28 Fév - 17:56

« Capsula Mundi » c’est le nom d’un concept de capsule funéraire qui vous « transforme » en arbre après votre décès…

L’information peut prêter à sourire, elle n’en est pas moins véridique. 
Deux designers italiens ont développé un projet de « cercueil biologique » qui rompt avec les habitudes occidentales en la matière.
Indépendamment de nos croyances, nous sommes nombreux à apprécier l’idée que chaque être vivant retourne à la nature après son passage dans cette vie, perpétuant le cercle immuable de la vie. 
Si la tradition judéo-chrétienne nous accoutume au cercueil de bois ou, au contraire, à la crémation, il existe peu d’originalité en la matière. 
Il est cependant courant de planter un arbre en la mémoire d’un être important. Et si on pouvait « devenir » cet arbre ?

Anna Citelli et Raoul Bretzel on développé un cercueil biologique et biodégradable. 
Celui-ci prend la forme d’un œuf géant qui servirait de graine pour une nouvelle vie : un arbre. 
Une fois enterré, un plant d’arbre serait placé par dessus pour puiser ses ressources dans celui ou celle qui aura fait le choix de donner un nouveau sens à son dernier voyage.

Les concepteurs tiennent à ne pas en rester au stade conceptuel. 
Ils projettent de créer le premier cimetière d’arbres plutôt que les habituelles rangées de tombes. 
Objectif : que la mort des Hommes, comme celle de toutes choses, puisse créer de nouvelles vies, plutôt que d’abattre des arbres pour enterrer des cercueils. 
On ne viendrait plus se recueillir devant une pierre, mais devant un arbre, au cœur d’une forêt sacrée, qu’il faudrait éventuellement entretenir et aimer.
Évidement, le concept fait vivement polémique. 
Qu’en penser ?

Notons que ce projet ne peut pas voir concrètement le jour à cause de la législation italienne. 
Les 2 créateurs ont donc lancé une association pour faire changer ces règles désuètes datant de l’époque de Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Sam 28 Fév - 17:57

J'adore ce concept
Citation :
que la mort des Hommes, comme celle de toutes choses, puisse créer de nouvelles vies, plutôt que d’abattre des arbres pour enterrer des cercueils.
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Dim 1 Mar - 11:47

Bon concept, mais un problème aussi en France où on loue un emplacement dans un cimetière, et encore, il y a une durée maximale de location. C'est ce qui arrive quand les morts ne sont pas solvables, on attend la fin de la trêve hivernale et on les expulse !

Et je crois qu'on n'a pas le droit de se faire enterrer ailleurs que dans un cimetière.

Cette idée obligerait à avoir des forêts entières dédiées au recueillement. Ce serait magnifique. Et ce serait encore plus beau avec une aire de jeux pour les enfants. Là, çà aurait du sens.

Et à la fin de la vie de l'arbre, on en fait une belle armoire normande !!!

Tout se met en place. On loue un bout de forêt pendant 30 ans. L'arbre pousse jusqu'à une bonne taille. A la fin des 30 ans on le coupe et on en fait des meubles qu'on redonne à la famille. Ainsi, le droit et les arbres sont réconciliés.

A la fin de la vie du meuble, on le brûle et on répand les cendres dans la forêt-cimetière.

C'est une idée très riche finalement.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Dim 1 Mar - 13:21

Ah non pas de location, d'argent, sinon cela n'a plus de sens, la nature appartient à la nature, pas à l'homme et son pouvoir de fric que je ne peux plus encadrer. Au secours, du fric sur la mort, c'est le pompon pour moi. Si cela doit prendre forme c'est dans le respect, pas pour autre chose.
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Dim 1 Mar - 17:35

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31001.xhtml

Malheureusement, pour l'instant, il faut que ce projet rentre dans ce cadre.
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Dim 1 Mar - 21:28

Mon copain me voit comme une pure illuminée (LOOOOL) et pensant que ça allait m'intéresser m'a envoyé un lien concernant ce nouveau concept. Hé ben je ne dirai pas que je suis contre mais plutôt que ce n'est pas pour moi. Je ne souhaite pas laisser de trace visible sur Terre après mon passage. Je ne souhaite pas que mes proches aient un lieu où il puisse se recueillir non plus. Je veux simplement disparaître. Je ne sais pas si ce sera possible mais c'est vraiment ma volonté. Je veux qu'on me crame et qu'on répande mes cendres dans un lieu que j'aurai choisi ou si pas eu le temps d'y penser avant, un bel endroit. Je sais que l'incinération n'est pas écolo, j'espère qu'ils trouveront une solution d'ici-là.
La raison de ma volonté est simple. Je ne souhaite pas être "retenue" sur Terre par les pensées de mes proches. Je sais qu'en principe on devrait pouvoir être libre si on est assez élevée spirituellement. Assez ou pas je souhaite me protéger et aussi protéger mes proches de ces litanies moyenâgeuses. Je veux qu'on m'aide à m'élever et aider aussi les autres à s'élever. Si on était prêt je ne pense pas que ça me poserai de problèmes mais je ne pense pas que cela soit le cas actuellement. Y'a qu'à voir... ma famille côté Martinique a organisé une messe pour les 1 an de la mort de mon grand oncle que j'adorais. Je pense que lui s'en moque royalement de cette messe et peut-être une partie de lui va descendre en vibration pour réconforter ceux qui en ont encore besoin. Il était généreux et très détaché mais bon voilà, j'ai envie de leur dire : "laisser le tranquille" et détachez vous!
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Lun 2 Mar - 7:42

Je souhaite également l'incinération, pour moi c'est plutôt par rapport aux enfants, ma fille surtout, très sensible, qui si je devais partir avant l'âge adulte aurait besoin d'un lieu, du coup je ferais classique pour elle. Mais ce concept est pour moi un cadeau pour la Terre, au train où part la déforestation, on coupe tout, n'importe comment, on replante pas de manière systématique, je me dis que c'est une façon de participer.
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Lun 2 Mar - 11:31

Oui c'est vrai que c'est quand même un message sympa sur le fond
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   Mar 3 Mar - 20:10

J'adhère pour ma part, non pas pour qu'on vienne se receuillir ou laisser une trace, mais ne pas pourrir ou brûler pour nourrir un arbre, je dis oui.
Ce que je vais dire va paraitre choc pour certains, mais si être du fumier peut être utile je dis oui, des arbres qui repeupleront un peu cette Terre qu'on ne cesse de deshabiller!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire   

Ils transforment les défunts en arbres avec une capsule funéraire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1