Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La date de consommation est-elle périmée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La date de consommation est-elle périmée ?   Lun 23 Fév - 21:04

Mardi dernier, le Sénat a voté la suppression de la date limite d’utilisation optimale (DLUO), c’est-à-dire la mention « à consommer de préférence avant… », sur les produits non périssables. 
Une décision qui vise à empêcher le gaspillage alimentaire de consommateurs mal informés.

Comment moins gaspiller ?
En France, un foyer de quatre personnes jette en moyenne 20 à 30 kg de produits alimentaires par an, dont 7 kg de nourriture encore emballée (soit 400 €). 
Pour contrer ce phénomène, le Sénat a voté mardi 17 février un amendement, déposé par la sénatrice communiste de Meurthe-et-Moselle, Évelyne Didier, qui supprime la date limite d’utilisation optimale, la DLUO, inscrite sur les emballages de produits non périssables, comme les céréales, le riz, les fruits secs, les compotes etc.
Si la sénatrice est vent debout contre la DLUO, c’est parce qu’elle est « source de confusion pour le consommateur qui l’apparente à une date limite de consommation (DLC) ». Une confusion déjà soulevée dans un rapport du Conseil économique, social et environnemental en janvier 2014.

Article complet  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La date de consommation est-elle périmée ?   Lun 23 Fév - 22:13

A part pour le très frais et les produits déjà cuisinés, je ne m'occupe pas trop des dates. Certes, une fois la date dépassée, le goût est un peu moins bon, mais c'est gérable. La semaine dernière, j'ai terminé un paquet de pâtes périmé depuis 2 ans, je crois. C'est des pâtes, çà ne bouge pas. Je les ai juste fait bien cuire et j'ai mis des câpres dans la sauce. C'était super bon.

Pour le thé en vrac, c'est pire. Ado, j'ai terminé le thé yunan que mes parents avaient achetés au début de leur mariage. Ma mère croyait que c'était du thé pour maigrir ! Mais le thé fumé n'est pas trop leur truc. Il avait bien 20 ans ce thé. J'ai du doublé la dose pour retrouver le goût du thé yunan, et çà passait bien.

Par contre, viande et charcuterie, je suis super délicat. Limite, un jour avant la date, soit je fais archi cuire, soit je jette. Cà a une drôle d'odeur. Cà ne passe pas.

Le plus marrant, c'est la date sur les paquets de sel. Cà me désole de voir une date sur un produit qui sert à conserver longtemps. Au pire, on le passe au four pour le sécher et c'est reparti pour 10 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La date de consommation est-elle périmée ?   Mer 25 Fév - 3:08

Exact pour le sel ! C'est un conservateur donc... cherchez l'erreur !

... mon ex m'a jeté un paquet de 5 kilos de Guérande un jour, prétextant qu'il était trop vieux. Chcrongneugneu !...

... et encore, je ne vous parle même pas du sort que j'avais obligation de réserver aux périmés quand j'étais dans le commerce. Le café... non mais sérieux... le café... pfff... t'façon, j'en bois pu, na !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La date de consommation est-elle périmée ?   

La date de consommation est-elle périmée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1