Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Couper un arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Couper un arbre   Lun 16 Fév - 10:51

Rappel du premier message :

Hello,

Petite question que je me pose depuis quelques temps.
Nous devons couper un pin dont les racines ont transpercé nos canalisations d'évacuation des eaux usées, et qui se sont déjà bouchées 2 fois à cause de cela.

Le ch'tit bomhomme a une quarantaine d'années, je lui ai annoncé la nouvelle et j'ai ressenti sa détresse...

Auriez-vous des connaissances qui permettraient cet abattage sans trop de douleurs, afin de préparer son esprit à rejoindre Gaya en paix ? Vous feriez comment, vous, si vous étiez confrontés à un cas similaire ?

Merci d'avance pour lui,

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Couper un arbre   Mer 18 Fév - 9:46

Respectueusement, je pense que tu confonds deux mots quasiment opposés: anthropocentrisme et anthropomorphisation.

L'anthropocentriste considère que l'homme est au milieu de l'univers et à une importance prépondérante. Moralement, ça peut se défendre dans une certaine mesure (Par exemple je tuerais volontiers un arbre pour sauver une vie humaine) mais scientifiquement, ça fait plus de deux siècle qu'on a rejeté l'idée que l'humain a une place particulière dans le règne animal. C'est le monopole de la religion ça. Par exemple l'église catholique continue de dire "L'évolution d'accord, mais le but de l'évolution, c'est l'humain!" Plus aucun scientifique ne croit ça.

L'anthropomorphisme, c'est quand on attribue des caractéristiques humaines à des animaux. Les souris de cendrillon par exemple: elles se tiennent debout, parlent, chantent, s'habillent. Dans une plus faible mesure, c'est ce qui arrive quand on attribue des sentiments aux choses qui n'en ont pas. On le fait tous car notre cerveau pensait sur un mode social bien avant de penser sur mode rationnel. Il est optimisé pour reconnaître les émotions, même là où il n'y en a pas. Là encore, c'est pas vraiment la science qu a l'habitude de faire ça. On va plutôt retrouver ça dans les spiritualités animistes et chamanistes qui vont te parler des sentiments du vent, de la forêt, de l'air...

L'anthropomorphisme est un biais. On a tous une tendance à attribuer des sentiments à une chose qui n'en a pas. Voir quelqu'un arracher les yeux d'une poupée nous met mal à l'aise même si on sait que la poupée est inanimée. Le problème, c'est que par ailleurs, on sait que les humains ne sont pas les seuls dans le règne animal à avoir des sentiments, des ressentis, des douleurs. Mais on ne peut pas se baser sur nos impressions pour ça. Paradoxalement, on est tellement bons à ressentir les émotions, que si on veut vraiment savoir si une émotion est présente ou non, il nous fait utiliser de plus froides méthodes scientifiques et rationnelles.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Couper un arbre   Mer 18 Fév - 12:22

J'ai lu avec respect, et je maintiens qu'il est difficile d'obtenir de vraies définitions sur ces mots.

Le point de vue anthropocentrique est ce qui les obsède surtout [les pessimistes], c'est l'erreur anthropocentrique, c'est la fatuité naïve de l'homme jugeant le monde au point de vue de son bien-être.
Dans toute prière deux activités collaborent, celle de l'homme et celle de Dieu.) La prière est un « saint désir ». C'est la définition anthropocentrique un peu étroite, qu'a proposée saint Augustin.
La seconde sorte d'humanisme croit que l'homme lui-même est le centre de l'homme, et donc de toutes choses. Il implique une conception naturaliste de l'homme et de la liberté. Si cette conception est fausse, on comprend que l'humanisme anthropocentrique mérite le nom d'humanisme inhumain et que sa dialectique doive être regardée comme la tragédie de l'humanisme.

L'anthropocentrisme peut simplement dire que la vérité dépend désormais de celui qui la conçoit.
Pas réducteur ...

L'anthropocentrisme sera finalement formalisé par Kant.
« Agit toujours en sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais comme un moyen ». L'anthropocentrisme dans cette maxime est devenu la base de la moralité d'un agir.

Toute action sera désormais jugée bonne ou mauvaise selon qu'elle procure un bien ou un mal à l'homme. L'homme étant le seul possesseur des valeurs morales, son action sur la nature est moralement neutre parce que la nature n'est pas porteuse de la loi morale. De ce fait, les composants non humains de la nature ne pourront se voir reconnaître de valeur que par rapport aux intérêts des êtres humains et aux buts que les humains s'assignent. Autrement dit, l'homme et l'homme seul, définit un lieu de valeur intrinsèque au sens où il vaut par lui-même, en vertu de ce qu'il est au titre de fin en soi, tandis que tout le reste de la nature ne vaut que pour autant qu'il sert comme moyen à telle ou telle fin de l'homme.

On a bien reconnu la conscience des animaux, alors pourquoi pas le reste !

C'est tout l'enjeu pour moi de cette ère, soit l'humain reste au-dessus de tout, soit il se réveille et regarde ce qu'il y a autour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couper un arbre   

Couper un arbre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2