Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Méditation de Samatha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pi.
Loquace
Loquace

MessageSujet: Méditation de Samatha   Mar 10 Fév - 13:19

Samatha désigne dans le bouddhisme la « tranquillité de l'esprit » ou «quiétude », et par extension l'ensemble des pratiques méditatives qui permettent de développer cet état. Cette étape est généralement suivie de la pratique de vipassanā, la «vision profonde».

Dans cette pratique, il faut se mettre en position du lotus ; puis « placer l'esprit [qui] reste dans un état de vigilance, sans distraction, ouvert à lui-même tel qu'il se présente, sans tension » ; « L'esprit ainsi posé, on s'applique à la concentration sur l'objet choisi (...). De multiples méthodes sont possibles [avec ou sans support] ». L'objectif n'est pas de s'établir dans un état sans pensées : « craindre les pensées, s'irriter ou s'inquiéter de leur apparition, croire que l'absence de pensées est une bonne chose en soi, sont des erreurs conduisant à un état de frustration et de culpabilisation inutiles. (...) Lorsqu'on médite, le plus grand empêchement vient sans doute des productions mentales surajoutées, des commentaires sur soi-même et des préconceptions. »

En position du lotus, la pointe de la langue touchant le sommet du palais, le dos bien droit, détendez-vous. Prenez quelques grandes inspirations, remerciez, la Terre, le Soleil ou la divinité de votre choix, puis fermez les yeux.

"Puissent tous les êtres connaître le bonheur et les causes du bonheur,
Puissent tous les êtres être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance,
Puissent tous les êtres ne jamais être séparés de la Joie suprême qui est au-delà de la peine,
Puissent tous les êtres demeurer dans l'équanimité, libres de partialité, d'attachement et de haine."

Un méditant avancé peu rester plusieurs heures ainsi, sans "penser".
A noter que cet état de calme mental absolu est le prérequis pour developper et mettre en oeuvre d'autres "techniques" tibétaines, de guérison, clairvoyance etc.

Bonne méditation !  cheers

Dernière édition par Pi. le Ven 6 Jan - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Méditation de Samatha   Mar 10 Fév - 20:48

Merci à toi 
Revenir en haut Aller en bas

Méditation de Samatha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1