Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La diététique du tao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salomée
Petit causeur
Petit causeur

MessageSujet: La diététique du tao   Sam 7 Fév - 14:44

La diététique du tao

Voilà après avoir été longtemps végétarienne par conviction et même végétalienne puis un peu crucivore j'ai  du abandonné tout cela pour ma santé. En effet étant intolérante au gluten, lait et oeufs j'ai énormément maigri avec perte de muscles et cela ne pouvait plus durer car j'y laissais ma santé. (perte de cheveux..)
Je me tourne actuellement vers la diététique du tao qui me semble plus adapté à l'homme. En effet j'ai consulté un praticien en mtc qui m'a convaincu que mangé cru donc froid n'était pas bon pour nous. Cela demande énormément de travail au système digestif. Donc pour ma part j'ai réintroduis le poisson de temps en temps et quelquefois un peu de poulet mais rarement car j'ai un peu de mal.

Je pense que ce qui correspond à l'un ne va pas forcément pour l'autre car j'ai toute ma vie penché pour le végétarisme mais cela ne m'a pas été bénéfique, je pense que j'essaierai d'y revenir un jour.

Comment manger en diététique du tao :

http://www.sagesses-et-dietetiques.com/plat-equilibre-dietetique-chinoise/

Un autre site pas mal je trouve :

http://www.ladietetiquedutao.com/dietetique,chinoise.html
Revenir en haut Aller en bas
Mimi27
Bavard en devenir
Bavard en devenir

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Sam 7 Fév - 15:46

ce que tu dis est tout à fait juste. Perso, je pense qu'être à l'écoute de son corps est bien plus cohérent que de suivre des "règles" diététiques qui ne nous correspondent pas forcément, sans compter que certaines pratiques peuvent entraîner des carences et des déficits qui peuvent se révéler néfastes à plus ou moins long terme en fonction des besoins individuels
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Sam 7 Fév - 16:27

Comme toi Mimi, je pense qu'être à l"écoute de son corps est l'une des meilleures choses.
Je suis son rythme, parfois je mange beaucoup, d'autre je jeun, parfois de la viande, d'autre fois impossible... Je ne m'impose rien.

Et je trouve que ça me réussit assez bien!
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Sam 7 Fév - 18:26

Humm, intéressant.
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Dim 15 Fév - 21:40

Je crois que je ne mangeais pas assez de céréales. Faut quand même le faire que de manger trop de légumes !
Salomée
Petit causeur
Petit causeur

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Lun 16 Fév - 10:52

Je suis comme toi Benoît je mange aussi trop de légumes. Je me penche sur leur approche qui me semble être vraiment bien. Et l'on comprends mieux l'importance de la cuisson (pas n'importe laquelle !) dans la façon de cuisiner. Ce qui est intéressant aussi c'est la nature des aliments (réchauffant, rafraîchissant suivant notre constitution ! tout le monde ne doit pas manger les mêmes choses mais l'équilibre est très important et j'aimerai pouvoir résoudre mes intolérances alimentaires donc je cherche. Moi qui mangeait énormément de cru en croyant bien faire j'ai appris que cela fatiguait énormément l'organisme en particulier la rate et que les précieux nutriments que l'on croyait préserver ne sont pas forcément assimilés (demande trop de travail à l'estomac) et que cela pouvait engendrer à la longue des intolérances donc je freine ! Dans cette approche le semi cru est conseillé. Enfin tout un art !
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Lun 16 Fév - 13:04

Je suis végétarienne (je mange du fromage de chèvre et/ou de brebis, une fois par semaine, des oeufs, une fois par semaine ou toutes les 2 semaines), je ne mange aucune chair sauf en décembre/janvier et à quelques très très rares occasions (3 fois l'an) et uniquement du poisson ou fruits de mer. Je mange pas mal de légumineuse, de graines (j'invente des sauce avec le soja/sucré ou salé, j'ajoute du piment) Je ne suis pas macrobiotique mais j'évite le sel, le sucre et ne bois pas de lait de vache. J'aime bien le beurre bio demi sel de temps en temps. J'aime bien le lait d'amande, très très peu de lait de soja (une fois tous les 3 mois quand il n'y a plus de lait d'amandes dans les rayons). Je ne suis pas allergique au gluten mais je varie les bases (riz complet, épeautre, quinoa, etc) Les céréales j'en mange pas mal, les fruits secs. Je mange rarement du pain sauf en période de rush.Il m'est arrivé de faire des burgers végé.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas affaiblir son système. Je n'ai aucune connaissance dans la matière donc je ne me permettrai pas de conseiller mais je peux échanger sur mon expérience.

100% légumes et fruits, je pense que ça dépend des gens. Plus on est sédentaire, plus c'est cool mais quand on bouge beaucoup, réfléchit beaucoup on perd des calories (moins dans la contemplation et plus dans l'action, ça peut être un peu chaud!)

Il faut équilibrer en fonction de son tempérament etc. Il n'y a à mon sens pas d'absolu. En ce qui me concerne, je le répète à qui veut l'entendre je ne me sens pas affaiblie malgré une activité sportive intense depuis de nombreuses années (7h par semaine pour l'instant même si je projette d'enlever 2h pour faire autre chose) J'ai au contraire un problème de gestion de mon énergie mais ça commence à s'équilibrer là. Mon végétarisme est relativement récent (3 ans) et je vois vraiment la différence.
Salomée
Petit causeur
Petit causeur

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Lun 16 Fév - 14:01

Pinkie je suis tout à fait de ton avis, c'est le régime que je faisais il y a quelques temps mais un peu contre mon gré j'ai du réintroduire le poisson car beaucoup trop maigri et perte aussi de muscle vu tout ce que j'ai du supprimer ( oeufs, tous les laitages, tout ce qui est gluten donc plus de pain, pâtes etc et aussi plus d'amandes , fruit à coque donc plus de lait d'amandes...

Enfin je consulte un kinésio et espère un jour pouvoir revenir à ce régime végétarien qui est pour moi une façon de vivre qui me correspond plus
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: La diététique du tao   Lun 16 Fév - 17:49

@Salomée a écrit:
Pinkie je suis tout à fait de ton avis, c'est le régime que je faisais il y a quelques temps mais un peu contre mon gré j'ai du réintroduire le poisson car beaucoup trop maigri et perte aussi de muscle vu tout ce que j'ai du supprimer ( oeufs, tous les laitages, tout ce qui est gluten donc plus de pain, pâtes etc et aussi plus d'amandes , fruit à coque donc plus de lait d'amandes...

Enfin je consulte un kinésio et espère un jour pouvoir revenir à ce régime végétarien qui est pour moi une façon de vivre qui me correspond plus

L'essentiel est de sentir bien. Le 100% jus par exemple donne vraiment des résultats intéressants mais le régime sur la durée n'est pas intéressant pour tout le monde. Personnellement ça ne me nourrit pas suffisamment. Je deviens maigre.Mon copain l'a fait un certain temps et ça lui allait à merveille. Il est plutôt nonchalant et sédentaire, pas très nerveux. Je suis tout le contraire. Je le prends en complément de mes habitudes alimentaires. Pis pour être honnête je suis très gourmande. J'aime expérimenter des mélanges de graines avec ma salade, faire des sauces et de temps en temps griller les légumes... Je trouve que la cuisine est un merveilleux champs d'expérimentation. Après il y a des personnes très inspirées, uniquement dans la cuisine végé/cru et c'est très bon aussi mais sans les céréales et tout, au bout d'un moment ça me titille. J'aime bien mais j'expérimente aussi les autres façons de faire.
Pour ce qui est du végétarisme, c'est encore une autre histoire. Si c'est une question de conviction, mieux vaut y aller à ton rythme. Quand je suis passée au végétarisme je mangeais comme un goinfre jusqu'à ce que j'apprenne à mixer les éléments. Après ça m'est revenu chère, ensuite je suis passée aux fruits/légumes, puis jus et enfin j'ai trouvé un équilibre. Avec 30 à 40€ par semaine (pour 1 personne, mon ami fait pareil, donc 80€ par personne)... Peut-être que je dis une grosse bourde là mais j'ai l'impression que dans mon entourage les gens font beaucoup plus de courses...
Quand mes parents viennent de la Guadeloupe mon budget explose mais je leur offre ce qu'ils souhaitent avec grand plaisir tant qu' ils respectent notre végétarisme. J'achète des faux steacks (aux légumes, rarement au soja) pour qu'ils s'y retrouvent et je passe au bout de 2 jours à mon régime habituel) Ils adorent. lls trouvent ça bons! C'est juste pour dire qu'il y a autant de régimes que de végétariens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La diététique du tao   

La diététique du tao
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1