Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quand je serai grand, je veux être heureux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Quand je serai grand, je veux être heureux !   Dim 26 Oct - 7:59

Logan Laplante, jeune garçon de 13 ans vous donne sa vision des choses sur l'éducation, la vie, ou encore sur la créativité. Lui, a quitté l'enseignement dit traditionnel pour une autre forme d'éducation : la scolarisation à domicile. Écoles alternatives, nouvelles méthodes pédagogiques novatrices utilisées … Il n'y a de toute façon pas de «pédagogie idéale ultime» et chacun ses choix, mais les idées sur cette question cruciale semblent se multiplier afin de favoriser l'émancipation et le libre choix des enfants, qui deviendront les adultes de demain.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zMxj0E4yKJY
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Quand je serai grand, je veux être heureux !   Dim 26 Oct - 8:17

J'ai pas aimé l'école. Même si j'étais plutôt bon élève, j'ai trouvé ça franchement nul. Rythme trop lent ou trop rapide, trop superficiel ou au contraire traînant sur des trucs sans intérêt... Il est clair que je vais essayer de donner à mon gamin les opportunités d'avoir une éducation alternative s'il le souhaite.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand je serai grand, je veux être heureux !   Dim 26 Oct - 8:24

Je dirais que l'on pousse trop l'enfant à des apprentissages parfois inutiles, qu'on ne travaille pas assez la créativité et l'imagination, bref on veut en faire des adultes avec la pression avant l'heure.
Exemple : mon fils, 3ans, rapide, trop pour l'enseignante lol, a fait un coloriage comment dirais-je hum novateur hihihi bon il a eu une gommette rouge, pathétique ...
La vie a changé mais pas le système, ça coince !
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Quand je serai grand, je veux être heureux !   Dim 26 Oct - 13:29

Parce qu'il y a une note pour les coloriages ??????????????????

Après tout, s'il a mis les auras et les 7 chakras sur son dessin, l'instit la prof des écoles n'a dû rien comprendre !

L'école est sortie des basiques qui ont fait son succès. On voit bien que le choix des programmes scolaires exaspèrent les tensions politiques. Comme si ces choix avaient un effet énorme sur la France de demain. Du coup, les enfants doivent apprendre ce que les énarques pensent essentiel pour le monde de demain.

Il y a deux manières de faire : du saupoudrage ou des choix drastiques.

En ce moment, on est dans le saupoudrage. Les enfants apprennent de tout, mais sans rien apprendre véritablement. On est dans une vision "culture générale" où le but est de pouvoir briller en société, comme les énarques.

Avec Jules Ferry, les enfants apprenaient peu de matière, mais très en profondeur. C'est l'extrême inverse. Dans notre monde actuel, c'est trop peu. Mais çà devrait être une base, car entre l'école de Jules Ferry et la nôtre, les enfants sortent de l'école beaucoup plus tard.

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne laisse pas vraiment le choix aux enfants. Au lycée, je voulais faire une carrière scientifique en gardant 4 langues en option. Cela n'a pas été possible. On m'a mis le latin et le grec en même temps que les cours de maths. Je ne rentrais pas dans le moule.

Je comprends le point de vue de ce gamin petit homme de 13 ans. Il a envie d'apprendre en profondeur les matières qui l'intéressent. C'est tout à son honneur. Il a déjà le courage de ses actes, çà promet !
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: Quand je serai grand, je veux être heureux !   Dim 26 Oct - 16:12

Pour ma part ayant un fils "décalé", je me rends compte à quel point le système est de moins en moins adapté.
Tout est devenu compliqué, et nombre de choses oui sont assez inutile!
Mon fils à une grande question toujours qui lui permet de savoir s'il devrai faire un effort ou pas face à tel ou tel cours "cela sert à quoi?", dans sa logique apprendre des choses inutiles ne fonctionne pas.

Et croyez moi, parfois j'ai du mal à trouver une utilité pour certaines choses... j'ai des grands moments de solitudes et me pose moi même des questions sur ce qui est enseigné à l'école...
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand je serai grand, je veux être heureux !   Dim 26 Oct - 18:51

Benoit a écrit:
Parce qu'il y a une note pour les coloriages ??????????????????
Et oui imagine la tête des petits quand ils ramènent du rouge, ils sont tristes et ne comprennent rien d'ailleurs ...

Et je suis un peu comme ton fils Photon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand je serai grand, je veux être heureux !   

Quand je serai grand, je veux être heureux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1