Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les alimenteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Les alimenteurs   Sam 4 Oct - 16:59

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Le documentaire a généré une grosse controverse aux États-Unis et a été fortement critiqué par les grosses entreprises américaines engagées dans la production alimentaire industrielle.

Food, Inc. est nommé en 2010 pour l'Oscar du meilleur film documentaire. Réalisé par Robert Kenner, le film s'inspire de l'essai Fast Food Nation d'Eric Schlosser et est narré par Michael Pollan et Eric Schlosser.




Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Loquace
Loquace
avatar


MessageSujet: Re: Les alimenteurs   Dim 5 Oct - 22:59

C'est marrant, car en allant à Caen, sur le périphérique, j'ai remarqué une publicité sur un camion (dur de la louper !). Elle disait que les poulets de la ferme des bois étaient élevé pendant 120 jours

C'est dommage d'en arriver à faire de la communication sur l'âge des bêtes qui arrivent dans nos assiettes. Cela veut bien dire que les autres producteurs n'hésitent pas à forcer le poulet en 49 jours (comme dans la vidéo)

Quand ma belle sœur "faisait" ses poulets, elle les tuait vers l'âge de 6 mois à 1 an. Mais ce n'est pas la même catégorie. Chez elle, il y avait une vingtaine de poules qui pouvaient gambader librement dans la cour, dans le pré à mouton et dans le pré à vache. Le goût s'en ressentait. Et la charge énergétique aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Les alimenteurs   Lun 6 Oct - 7:49

Je ne peux plus manger de viande ou de matières grasses mais avant oui on ressentait nettement la différence entre un poulet gavé et maltraité et un poulet dit sauvage. 
Mais comme l'être humain reste sur son confort alimentaire et pense à son porte-monnaie, la viande industrielle a encore beaucoup d'années ... 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les alimenteurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les alimenteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Prendre soin de son corps physique :: Notre alimentation-
Sauter vers: