Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Ven 19 Sep - 17:21




par Radio Canada

Grâce au financement participatif, un jeune Néerlandais de 20 ans a réussi à amasser plus de 2 millions de dollars pour lancer la première phase de son projet qui vise à recueillir les tonnes d’objets de plastique qui polluent les océans.

De la persévérance, de la passion, de l’ambition et une bonne maîtrise des médias sociaux : tel est le secret du succès de l’opération de Boyan Slat, qui s’est donné la mission, ni plus ni moins, de nettoyer les océans.

Et depuis lundi, il peut dire, en partie, « mission accomplie ». En 100 jours, quelque 38 000 donateurs de 160 pays ont contribué à sa campagne de financement participatif sur le web, lui permettant d’amasser 2 154 282 $US.




Son projet, The Ocean Cleanup, pourra donc faire un autre pas en avant. Pour amasser les détritus qui se regroupent naturellement en « continents de déchets », le jeune homme et son équipe ont mis au point un système qui utilise les courants marins naturels afin de recueillir les débris de plastique dans de longues barrières flottantes qui forment un espèce d’entonnoir géant. Elles sont peu coûteuses et respectueuses de l’environnement.

Les barrières sont conçues pour retenir les déchets en surface, tout en laissant aux animaux marins l’espace nécessaire pour circuler en dessous. Les déchets qui sont ainsi amassés doivent ensuite être recueillis par bateau, à des intervalles de plus au moins deux mois.
Une phase de tests à grande échelle du système qu’il a mis au point pour débarrasser les eaux des encombrants déchets de plastique sera donc enclenchée sous peu. Il souhaite ensuite, dans un horizon de 3 ans, avoir une installation de nettoyage opérationnelle.

D’ici dix ans, Boyan Slat aimerait en arriver à nettoyer ce qu’on appelle le vortex de déchets du Pacifique Nord, une immense zone de déchets flottants au large des côtes californiennes.

Un jeune phénomène

Boyan Slat commence à s’intéresser au problème de la pollution des eaux par le plastique lors de vacances, en 2011, en Grèce, à l’âge de 16 ans. Il est outré de constater, lors d’une sortie en plongée, qu’il voit plus de sacs de plastique que de poissons.
Le jeune homme est alors au secondaire, et décide de se consacrer à la recherche sur la pollution par le plastique et les solutions possibles pour arriver à s’en débarrasser.




Après avoir écarté plusieurs projets jugés trop polluants ou trop peu efficaces, il présente en 2012 son concept de nettoyage passif à une grande conférence sur les idées novatrices, le TEDxDelft.

Il abandonne plus tard des études en génie aérospatial afin de se consacrer à son projet, et une première campagne de financement participatif lui permet de s’entourer de quelque 100 experts pour en arriver à publier, en juin 2014, une exhaustive étude de faisabilité.
Grâce à la grande reconnaissance qu’obtient son projet sur le web, il parvient en un été à masser la somme nécessaire pour lancer les premiers essais de son projet. En 4 ans, il aura réussi à concrétiser ce qui n’était, au départ, qu’une idée émergeant de la tête d’un adolescent de 16 ans.

https://www.facebook.com/boyanslat


Source: https://fr-ca.finance.yahoo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Ven 19 Sep - 19:07

Et ça énerve un peu les spécialistes du domaine. Il faudrait que je retrouve le lien de l'explication de cet océanographe qui dénonce une histoire médiatique qui plait, mais qui explique que son projet n'a aucune chance d'aboutir et que c'est tant mieux car tel quel il aurait un impact probablement désastreux sur l'écosystème. Rien ne semble prévu pour préserver le plancton ou certains poissons.

Cet océanographe pointait une autre raison de ce succès: cette histoire dit en substance "on peut réparer les conneries de la société de consommation sans rien changer. On peut suppléer à la politique avec de la technique" mais lui rappelait que le plastique dans les océans a une demi-vie de un an avant de s'échouer sur une plage. C'est à dire que si on arrête de jeter du plastique dans les océans, la quantité de plastique va se diviser tous les ans (il "suffira" alors de nettoyer les plages). Et pour jeter moins de plastique, aucun besoin de nouvelles technologies, c'est juste une question de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Ven 19 Sep - 19:34

On peut aussi se dire que si l'humain était moins con et moins égoïste, on ne parlerait même pas de cela.


Ensuite, il a le mérite de proposer qqchose et au moins il récolte plus de fond qu'un autre organisme.


Pour terminer, on pointe encore le négatif d'une idée alors que finalement, il serait si simple de collaborer pour avancer. Les spécialistes du domaine parle beaucoup mais on a peu de tentatives à ce jour. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Ven 19 Sep - 23:09

inutile projet si les multinationales continu a produire son ordi.


deux million de dollars pour engager des tueurs et mettre, les dirigeant au service des banques et des multinationales sur la liste des cibles ( liste non exhaustive bien sur), serai de bon aloi et bien plus efficace a long terme que de dépenser cette argent a ramasser de la merde qui ne cessera pas d'arriver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Ven 19 Sep - 23:11

je suis presque sur ( je suis pas devin) que tout ces connards qui possède un face de bouc pour cultivé leur égocentrisme doivent cliquer sur " j'aime"
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Sam 20 Sep - 7:33

Tu vois le mal partout Ghis, à un moment il faut savoir lâcher un peu de bride et voir de manière général comme un ensemblier. Si on ne voit que le négatif, on entretient la négativité.
Ce monde est tenu par l'argent et par les banques.
Ce jeune tente qqch c'est mieux que certains qui attendent rien de la vie, passe à côté, qui ne vivent pas leur rêve, pas d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Sam 20 Sep - 10:19

Oui je dois ajouter que l'article dont je parle saluait l'esprit d'initiative de ce jeune homme et lui souhaitait tout le succès du monde, puisque parler du problème du plastique dans les océans aide de toutes façons.

Il faut juste savoir que son projet ne va pas marcher et surement endommager l'écosystème qu'il tente de protéger, mais avec 2 millions de toutes façons il ne vas pas réussir à en faire beaucoup, de ces stations d'épuration.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Sam 20 Sep - 17:42

Pourquoi risque-t-il de plus endommager ce que l'humain détruit déjà si bien ? 
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 6:08

Parce que ses filtres n'ont aucun moyen de faire la différence entre le plastique et le plancton. Si tu supprimes le plancton d'une partie des océans, tu condamnes à terme tout le reste des animaux du coin puisque c'est la base de la pyramide alimentaire. S'il arrive à déployer ses trucs sur une assez grande surface il pourrait même arriver à exterminer certaines espèces de plancton dont on ne connait rien.

Heureusement, il a peu de chance de déployer ça à grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 8:41

Mais ce projet peut se travailler. A lire comme cela au 1er degré, si je ne m'arrête qu'aux mots, j'ai l'impression que l'on espère bien qu'il se plante mais je ne lis pas qu'on pourrait l'aider à améliorer cette idée. On condamne et on circule ... 
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Loquace
Loquace
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 11:27

Si je comprends bien, son projet est de mettre des barrages là où les plastiques se regroupent naturellement (plus facile et moins cher). Il n'a pas l'intention de recouvrir 30 ou 40% de la surface des océans. Car effectivement, avec un tel taux de couverture, il y aura danger pour toute la chaine alimentaire.

Il suffit de mettre un filet à la place d'un mur étanche, et le plancton passera à travers. Ou alors, il faut travailler sur la manière de pêcher le plastique. Si on aspire toute l'eau, effectivement, on aspire le plancton. Par contre, si on aspire toute l'eau et qu'on ne garde que le plastique dans les réservoirs du bateau, alors le plancton repartira dans l'océan.

Et on a pas besoin de récupérer les tout petits bouts de plastique.

Pour moi, c'est une excellente initiative qu'il est facile de modifier pour arriver à un résultat parfait.

Après, il faut voir ce qu'on va faire du plastique récupéré !
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 11:46

La réflexion se fait depuis des décennies, par des gens qui connaissent le sujet à fond et leur conclusion est: agir à la source est plus efficace que n'importe quel effort de nettoyage. Nettoie les plage et diminue les déchets plastiques et tu auras une chose qui marche aussi bien qu'un million de ses filtres, les effets nocifs en moins.

Son idée part sur des hypothèses un peu trop simplistes pour être sauvable par de simples améliorations. Les déchets plastiques sont émis pour beaucoup en des points connus, et finissent sur des plages connues. S'attaquer à eux quand ils sont dilués dans l'océan c'est un peu comme si la police tentait d'intercepter un suspect en bloquant toutes les routes de France alors qu'elle sait où il habite et où il va.

Bien sur on peut le faire, bien sur on peut améliorer cette idée, mais même améliorée, même mille fois plus efficace que ce qu'il propose, ça reste l'alternative la moins réalistes de ce qui est sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 11:57

@Benoit a écrit:
Si je comprends bien, son projet est de mettre des barrages là où les plastiques se regroupent naturellement (plus facile et moins cher).
Tu vas voir qu'il va se retrouver proche des plages et des embouchures. S'il n'a pas étudié l'impact environnemental, son projet deviendra alors très dangereux.

@Benoit a écrit:
Il suffit de mettre un filet à la place d'un mur étanche, et le plancton passera à travers.
Le plancton va du micromètre au millimètre. Tu préconises qu'on extermine quelle catégorie?

catégorie de tailles du plancton


@Benoit a écrit:
Et on a pas besoin de récupérer les tout petits bouts de plastique.
Si son but est de se mettre dans l'océan, si. La plupart des particules de plastique ont un diamètre inférieur à 2 mm. Si tu ne ramasse que les objets plus gros, tu laisse déjà tomber la moitié de la masse qui se retrouve là.

@Benoit a écrit:
Après, il faut voir ce qu'on va faire du plastique récupéré !
Eh oui! Encore un problème: le plastique après plusieurs mois dans l'océan est très dégradé, difficile à classifier et à peu près impossible à recycler. Alors que si tu récupères le sac plastique, la bouteille plastique, le jouet plastique, dés sa mise à la poubelle, tu as des plastiques faciles à identifier et d'assez bonne qualité pour être recyclés.
Revenir en haut Aller en bas
Unptitgab
Bavard en devenir
Bavard en devenir
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 13:54

Certes Pkpas, la meilleure solution reste de s'attaquer à la source du problème, mais réussir à convaincre par exemple l'Inde à se doter d'un service de récupération des ordures efficace plutôt que d'entretenir un arsenal militaire stupide ne va pas être beaucoup plus réaliste.
Il n'y a aucune chance que l'ONU puisse interdire l'usage des contenant et sac en plastique.
Le plus difficile, même si les infrastructures sont suffisantes comme en Europe ou en Amérique du Nord, ce sont les gros cons, ces sous merdes qui par peur de salir leur bagnole jettent tout par la fenêtre, qui lorsqu'ils partent en pique nique laissent leur détritus sur place.
J'habite l'Hérault et les villes sont dégueulasses à cause de ces merdes incultes qui laissent traîner dans la rue les couches sales de leurs moutards, ainsi que tout ce qui peut leur passer entre les mains et ne plus leur être utile, ben ouai c'est pas grave il y a un type qui passera ramasser derrière eux.
Revenir en haut Aller en bas
Pkpas
Bavard
Bavard
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 14:33

Et pourtant, c'est bien plus simple que d'essayer de nettoyer les océans.

Et pour les gens irrespectueux, il y a une solution simple: l'amende. Voire même plus retors: la récompense. Fous une consigne sur le kilo de plastique trié et récupéré et je te garantis que les égoïstes vont s'y mettre au tri.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Loquace
Loquace
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 16:40

J'ai perdu un post ! Je disais :

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a en dessous des gros boudins gonflables. Les vidéos sont super jolies, mais je ne vois pas cette information. Est-ce qu'il y a un filet, un "mur" ou tout simplement rien ?

Si le but est de récupérer les déchets flottants, c'est déjà pas mal. Mais de ce que je vois dans les reportages, il y a beaucoup de plastique qui sont juste sous la surface. Et çà ne traite pas le problème des déchets minuscules.

La solution est effectivement de traiter le problème à la source. Le truc le plus efficace, c'est l'amende ou le paiement des ordures au poids. Au Japon, ils font çà : La Depêche. Peut-être que dans 3 siècles, on arrivera au même niveau en France !
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Loquace
Loquace
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 17:12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3&s
Pkpas
Bavard
Bavard
avatar


MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   Dim 21 Sep - 18:17

@Benoit a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a en dessous des gros boudins gonflables. Les vidéos sont super jolies, mais je ne vois pas cette information. Est-ce qu'il y a un filet, un "mur" ou tout simplement rien ?
Rien du tout. Il y a un mur mais qui ne va pas jusqu'au fond pour permettre le passage des "neutrally buoyant objects" comme les poissons et... les bouteilles de plastique ouvertes.

Le concept est résumé là:


Donc à la limite je veux bien que ça puisse fonctionner à une embouchure pour récupérer quelques pourcents des déchets, avant que l'océan ne les dégrade, mais nettoyer les océans avec ça, c'est du rêve. Et ses études de fiabilité ont l'air d'être très pipotées.

Et je confirme qu'au Japon, le tri des ordures est partout! J'ai appris à laver mes barquettes plastiques et mes packs en carton avant de les jeter!

Le plus impressionnant reste les bacs le jour de l'enlèvement des ordures triées: pas un seul déchet au mauvais endroit, toutes les étiquettes des bouteilles enlevées. Les Japonais obéissent religieusement aux règles du vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans
» Les cotons ou lingettes pour nettoyer bébé
» Les bons outils pour nettoyer le gradient ?
» un jeune de 15 ans arrêté pour avoir prêté main - forte à Wikileaks
» Vidéo-témoignage : "Une jeune Française quitte l'islam pour se convertir au Christ-Jésus" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: Discussions :: Sujets divers-
Sauter vers: