Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La double causalité et nos lignes temporelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: La double causalité et nos lignes temporelles    Lun 21 Juil - 16:42




L'idée que ce qui se réalise dans notre futur individuel dépend en bonne partie de notre état d'esprit est largement admise dans le schéma conceptuel exclusif où l'on explique que nos pensées déterminent nos comportements, qui à leur tour conditionnent nos réactions en face des opportunités qui se présentent devant nous. Une personne optimiste verra ainsi ses chances de réalisation augmentées par rapport à ce qu'il en serait pour une personne pessimiste, même si elles semblent faire exactement la même chose. On dira que la première attire la chance en attribuant cette chance à une aptitude à saisir les opportunités dont le pessimiste serait dénué, son pessimisme le rendant aveugle aux occasions favorables.



Ci-dessous, un tableau qui met en évidence la dualité entre d'un coté les habitudes mentales imposées par le conditionnement, et de l'autre coté les valeurs générées par l'éveil. On remarquera que les premières sont tout simplement dues à une absence des secondes.
 
Peurs / AmourLes peurs  s’installent en l’absence de l’Amour et de toutes ses déclinaisons, ou valeurs qui entretiennent l’Amour: liberté, détachement, foi, intuition, confiance, raison, vigilance. Pour ne plus avoir peur, le retour d’une seule de ces valeurs suffit.
Addictions / LibertéLes addictions témoignent beaucoup plus d’une absence de liberté que les contraintes, car aucune contrainte dictée de l’extérieur ne restreint la liberté si elle est acceptée, alors qu'une contrainte dictée de l’intérieur est contraire à la valeur fondamentale de l’esprit : le libre arbitre.
Intérêts / IntuitionCelui qui conduit sa vie en fonction de son intérêt personnel se déconnecte automatiquement de la source d’information que constitue l’intuition, car l’intérêt expulse l’intuition en définissant à sa place les priorités.
Calculs / RaisonPour être vraiment rationnelle, une raison bien développée doit utiliser toutes les sources d’informations, à la fois objectives et subjectives. En analysant exclusivement les informations objectives au détriment des sentiments et de l'intuition, les calculs finissent par déprécier la raison.
Négligences / VigilanceLa vigilance (ou attention) requiert un éveil permanent. L’absence de vigilance a pour premier résultat la négligence, causée par la somnolence de l’esprit parti faire un tour en constatant qu’on lui laisse une trop petite place.
Croyances / FoiContrairement à une idée répandue, la foi n’est pas une croyance. Au contraire, les croyances s’installent en l’absence de foi. On les trouve en majorité chez les rationalistes, où elles prennent souvent la forme de principes et de convictions.
Angoisses / ConfianceLes angoisses sont le pire ennemi de la confiance car elles sont directement issues de notre automate inconscient.  C’est là que l’égo, notre automate conscient, trouve son utilité : il permet de réveiller l’automate dans un premier temps pour qu’il ait le courage d’affronter la vie, de dire : je suis, j’existe, je contrôle, dehors les angoisses : je gère.  Ca permet, dans un second temps, à l’esprit de revenir pour ramener la confiance.
Attachements / DétachementContrairement à son but, l’attachement à un être ou à une chose n’est pas la meilleure façon de rendre sa présence durable. En recherchant la sécurité ou la permanence, l’attachement finit par dévoiler des liens qui demandent ainsi au futur à être défaits. Le détachement est la plus puissante des valeurs, car il rend l’amour éternel: le détachement n'est pas la séparation.
 
Revenir en haut Aller en bas
 
La double causalité et nos lignes temporelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Guillemant - La double causalité
» La route du temps - theorie de la double causalite
» Double inscription Paris I + Nanterre
» Université de double inscription
» base de données temporelles semi-horaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Cœur de l'Univers :: L'Enseignement de la Connaissance Spirituelle :: Préceptes-
Sauter vers: