Au Cœur de l'Univers
Bonjour et Bienvenue. Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous.

Paix et Lumière

Au Cœur de l'Univers

Développement personnel et Spiritualité

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L’aide et l’entraide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: L’aide et l’entraide    Ven 20 Juin - 21:42

Au fil du temps je me suis aperçu que l’on ne peut pas aider tout le monde, j’ai dû l’accepter.
Cela m’a amené à plusieurs questionnements : est-ce que j’ai le droit d’aider comme je le fais ? Pourquoi est-ce que je culpabilise si la personne refuse la main tendu ? N’y a-t-il pas un risque que je me fatigue ou que je prenne le mal des autres ?
Et dans tout cela je ne suis pas certaine de rendre service …
J’ai rencontré beaucoup de personnes, certaines ont pris le chemin avec moi, on décidé de reprendre leur vie et on a travaillé ensemble, j’ai appris de la personne et elle a appris de moi.
Mais l’autre partie qui ne veut pas de changement, ne veut pas prendre le risque de se bousculer, celui qui demande de l’aide, de l’écoute …
Je les entends, ils sont tristes, apeurés, égarés … Mais ils vont chercher à l’extérieur et moi je fais pansement et après … Souvent après la suite est la même, pas de prise de conscience et ont refait un pansement.
Est-ce la bonne solution ? Il faut pourtant bien trouver au fond de soi la force et le courage de se battre, je ne le peux pas pour vous.
On peut être à vos côtés, vous soutenir, être en baume quand cela est nécessaire, mais le déclencheur vous l’avez en vous, pas en moi ou une autre personne.
Pour cela, il faut oser sortir de son carcan, de son fonctionnement, de la facilité.
Une personne qui aide ne peut prendre en charge le monde entier.
On peut aider à faire sortir ce qu’il y a l’intérieur pour l’extérioriser.
C’est le principe même du soin énergétique, on ne prend rien, au contraire on donne.
Que se passe-t-il si on cherche à enlever la souffrance de l’autre en la prenant ? On sera deux à souffrir et on restera dans le problème.
La guérison ne se fait que si la personne veut vraiment avancer, sinon quel intérêt ? le soulagement ne sera que momentané, et c’est épuisant. L’autre va continuer à créer (inconsciemment) sa souffrance car la problématique n’a pas changé. Toute guérison passe par un changement de conscience, une nouvelle compréhension émotionnelle de sa vie.
Si la personne accepte de changer, de se remettre en question, c’est évidemment plus rapide. Mais je ne peux pas savoir quand le moment sera venu pour que telle ou telle personne évolue et intègre.
Moi je suis très sensible et je ressens la tristesse, la colère, la frustration, les angoisses de l’autre, mais j’ai appris à ne plus les prendre.
On peut donc être présent et aider si les circonstances se présentent, pas de hasard dans tout cela, mais il faut le vouloir, le pouvoir, accepter et lâcher.
Dans le cas contraire, on va se retrouver avec certaines personnes qui sont engluées dans leur souffrance qu’il peut être difficile de percevoir ou de leur quoi que ce soit, je dois donc abandonner et remettre à plus tard. L’impossible est possible quand le cœur est prêt.

@Mélie

Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: L’aide et l’entraide    Ven 20 Juin - 21:56

Nous sommes tous maîtres de nos destins et donc responsables dans une certaine mesure de nos maux comme de nos joies. Nous devons aider le soignant à bien travailler en travaillant sur nous-même. Merci Melie pour cette piqure de rappel Wink
Benoit
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: L’aide et l’entraide    Dim 22 Juin - 13:29

On peut aider, mais il ne faut pas servir de béquille à l'autre. C'est dur à accepter, aussi bien du côté de l'aidé que de celui qui aide . Je pense qu'il faut se donner un délai assez long pour que les effets se fassent sentir, mais assez court pour ne pas entrer dans le cercle vicieux de la dépense (des deux côtés). Cà peut être de quelques semaines à quelques mois.

J'aime bien l'approche de l'ostéopathie. Le praticien dit à la première séance, qu'il ne faut pas plus de 2 ou 3 séances. Personnellement, j'ai eu 5 séances. Il restait encore de la tension dans mes muscles. Et là, l'ostéopathe m'a dit d'attendre quelques mois pour voir les effets des séances, et si j'en avais besoin, de reprendre rendez-vous dans quelques mois. Cà m'a fait drôle cette manière d'interrompre le soin, mais je comprends bien qu'il faut laisser le temps au temps.

Amélie, tes soins sont très proches des techniques de l'ostéopathie. Tu peux t'inspirer de leur méthode. 15 jours entre les deux premières séances, puis 3 semaines, puis un mois, puis 6 semaines et quand çà fait long, une coupure d'au moins 3 mois. Car effectivement, quand le déclic intervient, le problème se résout très rapidement et avec un minimum d'effort.
Mélie
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L’aide et l’entraide    Dim 22 Juin - 13:37

En effet Benoit, dans la vie de chaque jour, je procède ainsi, et pas toujours évident car les personnes sont en demande et manque de patience, c'est un jeu d'équilibre.
Bien souvent, ils ne comprennent pas au départ, que le déclic doivent venir d'eux.

Et je dirais que ce n'est plus aider mais trouver un équilibre, une justesse.

Dernière édition par Melie le Dim 22 Juin - 18:34, édité 1 fois
Marc
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: L’aide et l’entraide    Dim 22 Juin - 13:53

Avec un peu de chance....pshiiiiiit....et t'es regonflée à bloc tit fée.

bisoucalin
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3&s
Photon
Loquace
Loquace

MessageSujet: Re: L’aide et l’entraide    Dim 13 Juil - 18:28

Aider,

Ne veut pas dire emmener l'autre dans son chemin, face à la vérité qui est notre. Aider c'est aimer et accepter que tous ne prennent pas la même route.
Aider c'est écouter son coeur et les sentiments d'amour qui nous animent.
Aider c'est donner à l'autre l'occasion et l'opportunité de trouver sa route, la sienne même si cela signifie séparation pour nous. Aimer n'est pas de l'égoisme, aimer c'est laisser libre.

Nous n'avons pas de vérité universelle, seulement des fragments qui nous animent. Et nous avançons en fonction de cela.

Aimer ce n'est pas forcer, piéger ou manipuler en fonction de nos propres attentes.

Aimer c'est parfois aussi faire mal, pour que l'autre s'arrête et considère ne serait ce qu'un instant cette plaie qui est encore là.

Aimer ce n'est pas regarder nos attentes mais ce qui semble être bon pour l'autre en dehors de nos propres visions!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’aide et l’entraide    

L’aide et l’entraide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1